← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Malemort-du-Comtat

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Malemort-du-Comtat. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les habitants. Preuve en est, la commune affiche un taux de participation de 42,70 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui sévit dans tout le pays. On observe que le taux de participation départemental (Vaucluse) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 75 % contre 56,94 % cette année.

La moitié des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue. De plus, elle partage les autres sièges, distribués à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Malemort-du-Comtat : quels sont les scores du 1er tour ?

À Malemort-du-Comtat (84), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. En récoltant 100 % des voix, Ghislain Roux arrive en première place du 1er tour des élections municipales. Sa liste aura ainsi sa place au conseil municipal, avec 19 élus.

Parmi les résidents de ce village s'étant rendus aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (6,51 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient nuls (5,95 %).

Place maintenant à l'élection du maire parmi les conseillers municipaux qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats Malemort-du-Comtat

Abstention : 57.3% Participation : 42.7%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Malemort-du-Comtat

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 et 22 mars 2020. Résidents de Malemort-Du-Comtat, vous recherchez les candidats de votre ville ? Découvrez-les tous dans cet article.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Malemort-Du-Comtat

La date butoir pour déposer sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une seule liste se présente : Ghislain Roux, maire actuel de Malemort-Du-Comtat, décide d'être candidat à sa réélection avec la liste MALEMORT POUR TOUS.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Malemort-du-Comtat ?

Le conseil municipal de la ville de Malemort-du-Comtat sera choisi les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Seuls les individus français ou membres de l'UE seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra en outre payer ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit être majeur.

Bilan des élections municipales de 2014

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Malemort-du-Comtat avaient été désignés par les électeurs de la ville.
Contrairement à la majorité des communes françaises, c'est la gauche qui dominait à Malemort-du-Comtat. 60,61 % des citoyens de la ville avaient voté pour MALEMORT POUR TOUS, la liste de la Gauche, durant le premier tour. Par conséquent, celle-ci avait obtenu 16 sièges sur les 19 à pourvoir. Nuançant la tendance que nous avons décrite, la liste OSONS MALEMORT Du COMTAT fut battue. Avec sa seconde position au scrutin, cette dernière récoltait 3 sièges au conseil.
Généralement assez élevé, le taux de participation était en légère hausse, en comparaison avec 2008. En effet, il s'élevait à 81,1 % alors qu'aux dernières Municipales la participation atteignait 82,8 %.

Les précédentes élections dévoilaient-elles les mêmes scores ?

La répartition des suffrages se révèle inverse à celle des Présidentielles de 2017. Lors du premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui ont fini en tête avec respectivement 33,94 % et 19,23 % des voix exprimées, suivis de près par François Fillon (Les Républicains) qui a obtenu 17,42 % des votes. Forte de 50,7 % des suffrages, Marine Le Pen s'est démarquée durant le deuxième tour à Malemort-du-Comtat. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas de Malemort-du-Comtat est assez différent. Effectivement, le taux de participation pour le deuxième tour des Présidentielles était de 86,41 % en 2012 contre 79,9 % en 2017 (pour 950 votants).
L'étude des résultats obtenus lors des élections européennes 2019 atteste d'un score de 29,98 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 17,74 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Cette tendance pourra être confirmée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Malemort-du-Comtat : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quoi dire sur les résidents vivant à Malemort-du-Comtat ?

La commune de Malemort-du-Comtat compte 1 782 habitants. C'est une ville du Vaucluse. Aux côtés de Monieux, Mormoiron ou bien Ferrassières, Malemort-du-Comtat appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Ventoux Sud. La commune reste peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,64 % ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est assez représentée à Malemort-du-Comtat, avec 8,87 % des résidents.

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Malemort-du-Comtat ?

Les informations qui suivent permettent de connaître les taux du chômage à Malemort-du-Comtat. Près de 859 habitants (49,78 % de la population) ont un travail à Malemort-du-Comtat. En grande majorité (50,89 % de la population en activité), les Malemortais sont des ouvriers et professions intermédiaires. Les hommes sont plus affectés par le chômage : ils constituent une majeure partie des chômeurs en ville (moins de 15 % de la population en âge de travailler).
Si l'on examine le revenu médian en France sur l'année 2014, les Malemortais profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet selon les données de 2014, le revenu médian français s'élevait à 20 000 € et au cours de l'année 2016 le revenu médian des Malemortais atteignait 19 460 €.
Pour en savoir plus à propos du marché immobilier malemortais, consultez les chiffres suivants, ils devraient vous éclairer. 8 % des Malemortais s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et moins de 4 % louent une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à moins de 20 % de la population, tandis qu'ils sont environ 21 % à posséder une maison de 4 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Malemort-du-Comtat ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut étudier le nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. De ce fait, à Malemort-du-Comtat, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. On recense 368 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 2 établissements scolaires dans la commune.
Il faut prendre en compte l'éventuelle pollution ambiante pour juger de la qualité de vie proposée par une ville. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.