← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sainte-Anastasie-sur-Issole

Les électeurs de Sainte-Anastasie-sur-Issole étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales est cette année de 55,02 %. Il atteignait 70,87 % lors de l'élection de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-15,85 points). Dans le département du Var, la participation des citoyens au scrutin a baissé en regard du scrutin précédent : 72 % contre 51,80 % cette année.

D'après la loi de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil municipal sont octroyés à la liste ayant obtenu le plus de voix à l'issue du premier tour, dès lors qu'elle a de plus remporté la majorité absolue. Les places restantes sont en outre réparties à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté un résultat de plus de 5 %.

Quelles listes les citoyens de Sainte-Anastasie-sur-Issole ont-ils choisies au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Sainte-Anastasie-sur-Issole (83), l'ensemble des 19 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. En première place du premier tour des élections municipales, Olivier Hoffmann récolte 51,81 % des votes. Les élus de sa liste au conseil sont 15. Jean-Claude Pietrosemoli (Sainte-Anastasie demain - Expérience, Dynamisme, Ruralité) a, pour sa part, décroché l'appui de 28,22 % des électeurs. 2 sièges du conseil municipal ont été remportés par les candidats de sa liste. Marcel Lepage (ENSEMBLE TOUT EST POSSIBLE, 2 sièges) obtient toutefois quelques places au conseil municipal.

Au sein des citoyens de ce village, 0,87 % ont choisi le bulletin blanc. Plusieurs bulletins - 0,65 % précisément - étaient, en outre, invalides.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ceux-ci désignent un maire parmi eux.

Résultats Sainte-Anastasie-sur-Issole

Abstention : 44.98% Participation : 55.02%
  • 15 élu·e·s
    Olivier Hoffmann
    SAINTE ANASTASIE 2020
    51.81 %
    470 votes
  • 2 élu·e·s
    Jean-claude Pietrosemoli
    Sainte-Anastasie demain - Expérience, Dynamisme, Ruralité
    28.22 %
    256 votes
  • 2 élu·e·s
    Marcel Lepage
    ENSEMBLE TOUT EST POSSIBLE
    19.95 %
    181 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1902 habitants
    • 1674 inscrits
    • Votants921 inscrits 55.02%
    • Abstentionnistes753 inscrits 44.98%
    • Votes blancs8 inscrits 0.87%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Sainte-Anastasie-sur-Issole

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Au sein de la ville de Sainte-Anastasie-Sur-Issole, voici les candidats qui se présentent.

Élections municipales 2020 à Sainte-Anastasie-Sur-Issole : les candidats

Les candidatures retenues pour les futures élections municipales 2020 ont dû être déposées avant le 27 février. Sainte-Anastasie-Sur-Issole présente ses candidats. Ayant obtenu un siège au conseil municipal lors des dernières municipales de 2014, Marcel Lepage, tête de liste d'ENSEMBLE TOUT EST POSSIBLE, est candidat. Autres choix possibles pour les citoyens : Olivier Hoffmann et Jean-Claude Pietrosemoli, têtes de liste de "SAINTE ANASTASIE 2020" et "Sainte-Anastasie demain - Expérience, Dynamisme, Ruralité" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Sainte-Anastasie-sur-Issole : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Sainte-Anastasie-sur-Issole se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, afin de désigner le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être remplis. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur les scores des Municipales 2014

Les membres du conseil municipal de la commune de Sainte-Anastasie-sur-Issole avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de la ville de Sainte-Anastasie-sur-Issole avaient opté pour les candidats de droite, comme la plupart des communes françaises. Avec 16 sièges sur 19 à pourvoir, une liste de la Droite avait dominé le premier tour des élections. En effet, VIVRE A SAINTE ANASTASIE avait obtenu un résultat de 61,12 %. Nuançant les chiffres exposés auparavant, c'est à la deuxième place que la liste TOUS UNIS POUR SAINTE ANASTASIE avait fini ce scrutin. Celle-ci emportait ainsi 3 sièges.
S'élevant à l'époque à 70,87 %, la participation avait connu une forte hausse, en regard de 2008 (66,43 %). Toutefois, elle est normalement assez élevée aux élections municipales.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres scrutins ?

Les tendances politiques des citoyens se révèlent être identiques lors des Présidentielles de 2017. En comparant les scores du premier tour, on observe 38,61 % des suffrages pour Marine Le Pen (Front national), 17,04 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière, 15,53 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Au deuxième tour, les électeurs de Sainte-Anastasie-sur-Issole ont fait leur choix et voté à 58,15 % en faveur de Marine Le Pen. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Sainte-Anastasie-sur-Issole, cette évolution a été assez différente : ils ont été 1 215 habitants à s'être déplacés (77,09 %) contre 81,47 % en 2012.
On remarquera à l'issue des élections européennes de 2019 les beaux scores obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 40,65 % des votes, et La République en Marche avec Renaissance avec 14,84 % des voix.
Reste à découvrir si cette tendance se retrouvera lors des élections municipales 2020.

Sainte-Anastasie-sur-Issole : les informations clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Sainte-Anastasie-sur-Issole ? Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour étudier la question.

Plusieurs données sur la population de Sainte-Anastasie-sur-Issole

Sainte-Anastasie-sur-Issole, avec ses 1 973 résidents, est une commune du Var. La Communauté d'Agglomération de la Provence Verte donne la possibilité de lier à Sainte-Anastasie-sur-Issole des villes et des villages, comme Garéoult, La Roquebrussanne ou Châteauvert. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,01 % ont entre 55 et 64 ans. À Sainte-Anastasie-sur-Issole, les habitants sont formés à 5,58 % de personnes issues de l'immigration.

Revenus, emploi et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Sainte-Anastasie-sur-Issole ?

Les chiffres du travail sont un excellent indicateur du niveau de vie des résidents de Sainte-Anastasie-sur-Issole. Les Saintanastasiens sont actifs à hauteur de 47,45 % de la population (à savoir près de 906 habitants). 54,49 % de la population active figure parmi les professions intermédiaires et employés. La commune saintanastasienne est touchée par le chômage (13 % de la population en âge de travailler). Une majeure partie des habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
En France, le revenu moyen des ménages était d'environ 20 000 € en 2014. Les Saintanastasiens ont quant à eux déclaré un revenu médian de 20 549 € en 2016. Le niveau de vie à Sainte-Anastasie-sur-Issole est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Le marché immobilier de Sainte-Anastasie-sur-Issole vous informera encore mieux sur le niveau de vie des Saintanastasiens. Plus de 3 % des locataires saintanastasiens résident dans une maison non HLM de 3 pièces et plus de 3 % dans un appartement non HLM de 2 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont environ 22 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu moins du quart pour une maison de 4 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Sainte-Anastasie-sur-Issole ?

Les équipements saintanastasiens manquent un peu pour répondre aux demandes des résidents de cette ville. On peut dire que peu de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 283 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 1 crèche et 2 établissements scolaires.
Outre les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution présente aux alentours. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Sainte-Anastasie-sur-Issole est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.