← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Valmondois

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Valmondois ont voté pour les élections municipales. Du fait du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation relativement faible (33,33 %) lors de ces élections a pu en être affectée. Cette année, la part de citoyens du Val-d'Oise s'étant rendus aux urnes (48,49 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (64,52 %).

D'après la règle de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil municipal sont attribués à la liste ayant emporté le plus de suffrages à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a en outre remporté la majorité absolue. Les places restantes sont de plus réparties proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu un résultat de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Valmondois ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Valmondois (95). Scores du premier tour des élections municipales : Bruno Huisman arrive premier avec 100 % des voix. 15 sièges reviennent à sa liste.

Si, dans cette commune, on a dénombré des bulletins blancs (5,20 %), il y avait également des bulletins nuls (6,12 %).

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux d'élire, parmi eux, l'individu qui deviendra maire.

Résultats Valmondois

Abstention : 66.67% Participation : 33.33%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Valmondois

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections prévues les 15 et 22 mars prochains. Habitants de Valmondois, découvrez quels sont les candidats en lice dans votre ville !

À Valmondois, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Seule une liste s'est présentée pour les Municipales 2020 à Valmondois : Bien installé dans son fief de Valmondois, Bruno Huisman est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste BIEN VIVRE A VALMONDOIS DANS UN MONDE DURABLE.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Valmondois ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la ville de Valmondois de constituer un nouveau conseil municipal. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

Les Municipales de cette année différeront-elles de celles de 2014 ?

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été élus, par les résidents de Valmondois, via un scrutin proportionnel de liste.
La gauche favorisée à Valmondois ? C'était effectivement le cas, contrairement à une majorité des municipalités françaises. Fortes du résultat de 100 % et des 15 sièges récoltés sur les 15 à pourvoir, la Gauche et sa liste, BIEN VIVRE A VALMONDOIS, étaient sorties vainqueures du premier tour, lors des précédentes élections.
Généralement, le taux de participation pendant les élections municipales est assez élevé. Ce dernier était en forte baisse, passant de 70,99 % en 2008 à 55,57 % pour le dernier scrutin.

Observait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

Par rapport à 2017, année des dernières Présidentielles, le paysage politique actuel se révèle être inverse. Bilan du premier tour : François Fillon (Les Républicains) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !), premiers avec respectivement 25,03 % et 24,18 % des votes. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a regroupé 18,96 % des suffrages. Peu d'hésitation pour les habitants de Valmondois au deuxième tour, étant donné qu'ils ont été 66,29 % à choisir Emmanuel Macron. 79,47 % (soit 774 votants) : telle était la participation des résidents de Valmondois au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 86,21 % à faire le déplacement en 2012.
En 2019, les élections européennes ont démontré la préférence des Valmondoisiens pour La République en Marche avec Renaissance, liste qui a emporté 22,79 % des voix. En ce qui concerne la liste Europe Écologie, les citoyens de Valmondois étaient 17,89 % à déposer un bulletin à son nom.
Le meilleur moyen d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Valmondois

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est alors l'occasion idéale de se rendre compte de la condition socio-économique dans la municipalité de Valmondois.

Description : les habitants de Valmondois

Avec 1 195 habitants, Valmondois est un village du Val-d'Oise. La Communauté de Communes Sausseron Impressionnistes permet de lier à Valmondois des villes et des villages, comme Auvers-sur-Oise, Épiais-Rhus ou bien Labbeville. Les habitants valmondoisiens restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 22,46 % ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration est peu importante à Valmondois, avec 5,80 % des habitants.

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune de Valmondois ?

Les données suivantes fournissent une meilleure visibilité sur l'état des activités professionnelles à Valmondois. Près de 627 Valmondoisiens affirment être en poste – soit 53,39 % de la population. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires constituent 60,38 % de la population en âge de travailler. Environ 10 %, c'est la part des chômeurs au sein de la population valmondoisienne. Plus de la moitié sont des hommes.
Les Valmondoisiens perçoivent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (plus de 20 000 € par an en France en 2014, versus 27 654 € par an à Valmondois en 2016).
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Sur le marché locatif valmondoisien, les plus populaires sont les appartements non HLM de 2 pièces qui représentent moins de 3 % de la demande, ainsi que les appartements non HLM d'une pièce à hauteur de moins de 2 %. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec presque 21 % des cas face à un peu moins du tiers pour les maisons de 6 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Valmondois ?

Les équipements manquent un peu à Valmondois pour satisfaire les attentes de ses résidents. On recense 190 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Valmondois. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Valmondois est une commune peu polluée. L'indice de qualité de l'air est de 3,92 en moyenne sur l'année. Pour rappel, la qualité de l'air est calculée par l'indice Atmo grâce à différents niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde de soufre, l'ozone ainsi que le dioxyde d'azote. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Valmondois, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.