← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mours

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Mours. En raison du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation relativement basse (36,59 %) lors de ces élections a pu en être affectée. Par rapport aux chiffres de la précédente élection, on observe que le taux de participation des électeurs du Val-d'Oise a baissé : 64,52 % contre 48,49 % cette année.

Selon la loi de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil sont attribués à la liste ayant obtenu le plus de votes à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a de plus emporté la majorité absolue. Les places restantes sont en outre distribuées proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté un résultat supérieur à 5 %.

Quelles listes arrivent favorites au premier tour des élections municipales 2020 à Mours ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Mours (95). C'est Joël Bouchez qui l'emporte lors du 1er tour des municipales avec 100 % des suffrages. Les élus de sa liste au conseil municipal sont 19.

Notons que, dans ce village, il y a eu 4,74 % de bulletins blancs et 4,49 % de votes invalides.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire, dans leurs rangs, la personne qui obtiendra le statut de maire.

Résultats Mours

Abstention : 63.41% Participation : 36.59%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Mours

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Résidents de Mours, voici l'ensemble des candidats qui entrent en lice dans votre ville.

Gros plan sur les candidats aux élections municipales 2020 à Mours

Le 27 février était la date butoir pour déposer sa candidature aux Municipales 2020. À Mours, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Candidat à sa réélection, Joël Bouchez est le maire actuel de Mours. Il porte la liste MOURS, VILLAGE ET NATURE.

Mours : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Mours auront l'occasion, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Plusieurs critères doivent être réunis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'UE, résidant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité concernée. Il faut également avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

Pendant les élections des 23 et 30 mars 2014, les résidents de Mours avaient choisi, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
En position de tête pour remporter ces élections, on trouvait, à Mours, une tendance politique diverse, contrairement à la majorité des villes françaises. 100 % des électeurs de la ville avaient voté pour MOURS LE VILLAGE NATURE durant le premier tour. Ainsi, cette dernière avait récolté 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
Se chiffrant alors à 57,36 %, la participation avait connu une forte baisse, en regard de 2008 (67,6 %). Pourtant, elle est en temps normal assez élevée aux élections municipales.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y découvrir la même évolution ?

En étudiant les résultats des élections présidentielles 2017, on observe qu'ils se révèlent inverses aux scores d'aujourd'hui. Le résultat du scrutin, à la suite du premier tour du 23 avril 2017, établit que Marine Le Pen et Emmanuel Macron sont arrivés en première position des votes à égalité avec un score de 24,55 %. Au second tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (63,91 %). Le taux de participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points au niveau de la France par rapport à 2012. À Mours, la tendance est assez différente : ils ont été 847 habitants à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 78,72 % contre 86,75 % en 2012.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) avait obtenu 22,91 % des suffrages lors des élections européennes de 2019. Néanmoins, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a marqué des points avec 21,04 % des voix.
Pour découvrir si cette évolution est durable, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Mours

Comprendre les scores des élections municipales n'est faisable qu'au vu des données socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous éclaireront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Tout ce qu'il y a à savoir sur le profil des résidents de Mours

Cette ville du Val-d'Oise compte 1 609 résidents. On trouve avec Mours, parmi les communes qui composent la Communauté de Communes du Haut Val d'Oise, Bruyères-sur-Oise, Nointel ou également Bernes-sur-Oise. La commune reste peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,55 % ont entre 55 et 64 ans. Mours est une ville assez multiculturelle, 8,32 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Mours ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. Les employés et professions intermédiaires sont des plus présents parmi la population active de Mours (66,67 %). Plus généralement, les Moursiens en activité, qui sont au nombre de 764, constituent 49,76 % des habitants de la commune. Au sein de l'agglomération moursienne, les demandeurs d'emploi représentent 7 % des habitants – dont une majeure partie sont des hommes.
Mours affiche des résultats plus élevés que la moyenne du pays quant aux revenus par habitant. Les Moursiens ont touché en moyenne 26 076 € par an durant l'année 2016. En France, on évoque environ 20 000 € par an pour 2014.
Pour plus de détails au sujet du marché immobilier moursien, regardez les données qui suivent, elles pourraient vous éclairer. Environ 2 % des Moursiens s'avèrent locataires d'appartement non HLM de 2 pièces et 2 % le sont d'appartements non HLM de 3 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'un logement, les propriétaires sont attirés par les maisons de 6 pièces à un peu plus du quart quand 34 % choisissent des maisons de 5 pièces.

Peut-on considérer Mours comme une commune où il fait bon vivre ?

Les équipements du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Mours. De par ses 354 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Mours comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on recense 1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une ville est entre autres liée à pollution environnante. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).