← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Maffliers

Les citoyens de Maffliers sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Suite aux récentes annonces à propos du coronavirus, les gens ont probablement préféré rester à leur domicile au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (46,86 %) recensé dans la commune. Le taux de participation enregistré à l'échelle du Val-d'Oise pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (64,52 % contre 48,49 % cette année).

Dans les communes d'au moins 1000 habitants, si une liste atteint la majorité absolue lors du premier tour, elle remporte d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est distribuée entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Maffliers ?

Les 19 conseillers municipaux de Maffliers (95) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Les électeurs ont plébiscité Jean-Christophe Mazurier au 1er tour des municipales : il est en première place avec 59,07 % des voix. 15 sièges du conseil ont été gagnés par les candidats de sa liste. On dénombre 40,92 % des électeurs arrêtant leur vote sur Lisa Luchier (UNE AMBITION POUR MAFFLIERS). 4 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Appelés à voter, certains résidents de ce village ont voté blanc (0,71 %). Il y avait également des bulletins nuls (0,18 %).

Le ou la prochain(e) maire va à présent être élu(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats Maffliers

Abstention : 53.14% Participation : 46.86%
  • 15 élu·e·s
    Jean-christophe Mazurier
    MAFFLIERS NATURELLEMENT
    59.07 %
    332 votes
  • 4 élu·e·s
    Lisa Luchier
    UNE AMBITION POUR MAFFLIERS
    40.92 %
    230 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1691 habitants
    • 1210 inscrits
    • Votants567 inscrits 46.86%
    • Abstentionnistes643 inscrits 53.14%
    • Votes blancs4 inscrits 0.71%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Maffliers

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Vous voudriez savoir qui se présente à Maffliers ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville sur cette page !

Élections municipales 2020 à Maffliers : les candidats

Pour valider sa candidature aux Municipales 2020, il ne fallait pas dépasser la date butoir du 27 février. À Maffliers, voici donc les candidats officiels. Le maire actuel de Maffliers, Jean-Christophe Mazurier, est candidat à sa réélection avec la liste MAFFLIERS NATURELLEMENT. Lisa Luchier est également en lice et tête de liste d'UNE AMBITION POUR MAFFLIERS.

Maffliers : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera au futur conseil municipal de Maffliers ? Verdict au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Sont invités à cette élection les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune dont il est question. Si vous réunissez ces critères, vous êtes convié à voter.

Point sur les élections municipales 2014

Les membres du conseil municipal de la ville de Maffliers avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion, à Maffliers, était franchement marquée vers une tendance politique diverse, contrairement à la majorité des villes françaises. La liste MAFFLIERS, LE RENOUVEAU avait obtenu 44,56 % des votes durant le second tour. Elle avait ainsi remporté 14 sièges sur les 19 disponibles. Avec une deuxième place gagnée lors du scrutin, la liste UNE AMBITION POUR MAFFLIERS, nuançant la tendance évoquée précédemment, emportait 4 sièges au conseil.
Généralement assez élevée pour ce type de scrutin, la participation était à 67,64 % à l'élection précédente.

Les précédents scrutins ont-ils produit la même tendance ?

Les tendances politiques peuvent être inverses d'un scrutin à l'autre, comme dans le cas des élections présidentielles de 2017. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont respectivement emporté 25,3 % et 20,7 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron se situe derrière dans les suffrages avec 19,2 %. Emmanuel Macron a été désigné au second tour par les résidents de Maffliers qui ont voté à 60,02 % pour lui. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Maffliers est assez similaire. Effectivement, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 83,61 % en 2012 contre 77,54 % en 2017 (pour 925 votants).
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est imposée avec un score de 19,48 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 26,97 % des voix.
Les élections municipales 2020 devront donc soit attester, soit réfuter cette évolution.

Maffliers : les données clefs

Les enjeux des municipales 2020 : le scrutin qui aura lieu les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune de Maffliers.

Quelles sont les particularités des résidents de la commune de Maffliers ?

1 843 personnes vivent à Maffliers. C'est un village du Val-d'Oise. Aux côtés de Maffliers, on retrouve Lassy, Villaines-sous-Bois ou Montsoult. Ces dernières font partie des villes qui forment la Communauté de Communes Carnelle Pays-De-France. Les citoyens de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Mafflierois ont entre 25 et 54 ans et 17,90 % se trouvent entre 15 et 24 ans. Maffliers compte une quantité assez significative d'immigrés : 7,59 % de sa population.

Maffliers : comment caractériser son niveau de vie ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Maffliers ? La réponse avec les chiffres qui suivent. Voici le taux d'emploi des Mafflierois : plus de 1 003 habitants travaillent, c'est-à-dire 54,41 % de la population. Les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires constituent 62,32 % des actifs. Statistiquement, les hommes sont moins actifs dans l'agglomération mafflieroise. En effet, 6 % de l'ensemble des habitants est au chômage et une majeure partie sont des hommes.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était de plus de 20 000 € en 2014 en France. À Maffliers, les habitants ont déclaré un revenu moyen de 25 853 € en 2016.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Tendances dans la location mafflieroise : les appartements non HLM de 2 pièces représentent environ 2 % du marché et on répertorie environ 2 % de locataires d'appartement non HLM de 3 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 6 pièces avec un peu plus du quart des cas contre un peu moins du tiers pour les maisons de 5 pièces.

Peut-on décrire Maffliers comme une commune où il fait bon vivre ?

Les infrastructures manquent un peu à Maffliers pour satisfaire les attentes de ses résidents. Il y a 454 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.