← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Épinay-Champlâtreux

Les citoyens d'Épinay-Champlâtreux étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le 1er tour des municipales a rassemblé 63,04 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 76,92 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -13,88 points). Au niveau du département (Val-d'Oise), on remarque que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 64,52 %, contre 48,49 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. Il faut en effet emporter au moins la moitié des suffrages exprimés et plus de 25 % des votes des inscrits.

À Épinay-Champlâtreux, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents d'Épinay-Champlâtreux (95) apprennent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 7 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des municipales, c'est Robert Simula qui arrive en tête avec 100 % des voix. Jean-Marie Cazieux et Jacqueline Gagnepain Moya ont pu miser sur l'appui de 93,10 % des électeurs. Virginie Bernard (89,65 %), Gilles Cardon (86,20 %), Catherine Bancel (82,75 %) et Helie De Noailles (72,41 %) se sont assuré une place au conseil municipal grâce à leur résultat élevé.

Le nouveau maire sera désigné parmi les membres du conseil municipal récemment élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats Épinay-Champlâtreux

Abstention : 36.96% Participation : 63.04%
  • Robert SIMULA
    100 %
    29 votes
  • Jean-Marie CAZIEUX
    93.1 %
    27 votes
  • Jacqueline GAGNEPAIN MOYA
    93.1 %
    27 votes
  • Virginie BERNARD
    89.65 %
    26 votes
  • Gilles CARDON
    86.2 %
    25 votes
  • Catherine BANCEL
    82.75 %
    24 votes
  • Emmanuel DE NOAILLES
    72.41 %
    21 votes
  • Helie DE NOAILLES
    72.41 %
    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 68 habitants
    • 46 inscrits
    • Votants29 inscrits 63.04%
    • Abstentionnistes17 inscrits 36.96%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Épinay-Champlâtreux

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Le vote pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles particulières. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature auparavant.

Qui se présentera à Epinay-Champlâtreux pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Les élections pour la mairie d'Epinay-Champlâtreux joueront, peut-être, en faveur d'Emmanuel De Noailles, maire en fonction, qui veut garder son poste actuel. Catherine Bancel se présente en tant que candidate. Aussi candidate au moment des municipales de 2014, elle avait alors obtenu un siège au conseil municipal. Virginie Bernard, Gilles Cardon, Jean-Marie Cazieux, Helie De Noailles, Jacqueline Gagnepain Moya et Robert Simula finalisent la liste des candidats retenus.
La règle est la suivante : les candidats ne peuvent être élus lors du premier tour que s'ils atteignent une majorité absolue, et s'ils ont reçu les voix de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, ils devront remporter une majorité relative afin de pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Épinay-Champlâtreux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les habitants d'Épinay-Champlâtreux choisiront leur nouveau conseil municipal. Quels critères doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

Si vous résidez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez affaire à un scrutin particulier lors des municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous élisez plusieurs candidats en même temps et pouvez aussi désigner des membres de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal d'Épinay-Champlâtreux avaient été remportés le 23 mars 2014. En effet, dès le soir du premier tour, les électeurs en désignaient 7 membres. Emmanuel De Noailles, Catherine Bancel, Marion Nadal, J. Marie Cazieux et Helie De Noailles étaient aux côtés de Michèle Claude et Sylvain Bernard. Ces derniers avaient été choisis par les Spinaciens pour les administrer.
Point sur le taux de participation : d'assez nombreux citoyens sont allés voter. De fait, 40 électeurs ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 52 noms. Ainsi, on constate une forte baisse par rapport à la participation des Municipales de 2008, qui affichait 81,25 %.

Les autres élections ont-elles connu des votes identiques ?

Depuis les dernières Municipales, les citoyens ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment dans le cadre des élections présidentielles (2017). Dans la ville d'Épinay-Champlâtreux, les résultats concernant le premier tour des Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux recensés à l'échelle nationale.
La fin du premier tour positionne dans les meilleurs scores Marine Le Pen (Front national, 36,36 % des suffrages) mais également François Fillon (Les Républicains, 27,27 % des voix), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 13,64 % des votes. Les résidents d'Épinay-Champlâtreux ont été une majorité (54,05 %) à voter pour Emmanuel Macron. 39 Spinaciens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (79,59 %) et la participation en 2012 était de 85,11 %. On note de ce fait une baisse assez similaire à l'évolution remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
Aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 36,67 % des votes. Elle était suivie par l'Union de la Droite et du Centre qui, pour sa part, en a réuni 26,67 %.

Quelques informations sur Épinay-Champlâtreux

Comprendre les scores des municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous renseigneront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Épinay-Champlâtreux : comment décrirait-on ses habitants ?

À Épinay-Champlâtreux, 68 habitants vivent dans ce petit village du Val-d'Oise. On retrouve dans la Communauté de Communes Carnelle Pays-De-France, avec Épinay-Champlâtreux, les villes d'Asnières-sur-Oise, Jagny-sous-Bois ou également Châtenay-en-France. Si 21,62 % des Spinaciens ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. La part de l'immigration s'avère peu importante à Épinay-Champlâtreux, avec 1,54 % de la population.

Quel est le niveau de vie dans la ville d'Épinay-Champlâtreux ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Épinay-Champlâtreux ? Les cadres et professions intellectuelles supérieures et artisans, commerçants, chefs d'entreprise, voici les catégories d'emploi considérablement représentées à Épinay-Champlâtreux (66,67 % de la population active). Les actifs forment 53,85 % des résidents de la commune – soit près de 31 individus. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver un emploi dans l'agglomération spinacienne. 5 % des habitants sont en demande d'emploi et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
Les Spinaciens sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous informeront sur le propos. Côté location dans la ville d'Épinay-Champlâtreux, on peut remarquer que les habitants portent leur choix sur la location des appartements non HLM de 3 pièces à plus de 15 % et à 7 % sur des appartements non HLM de 2 pièces. Les résidents d'Épinay-Champlâtreux sont un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 7 % à être en possession d'une maison de 3 pièces.

Peut-on considérer Épinay-Champlâtreux comme une commune où il fait bon vivre ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les besoins des Spinaciens. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 13 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour le choix d'un lieu de vie. La pollution également. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.