← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Baillet-en-France

Les habitants de Baillet-en-France sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les électeurs. En effet, la commune affiche un taux de participation de 32,86 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par l'épidémie de coronavirus qui sévit dans tout le pays. Au niveau du département (Val-d'Oise), on remarque que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 64,52 %, contre 48,49 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des suffrages emporte la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est distribué de manière proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

À Baillet-en-France, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Baillet-en-France (95), l'ensemble des 19 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Christiane Aknouche, avec 100 % des votes, qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales. 19 candidats de sa liste siégeront au conseil.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 2,67 % de votes blancs et 2,26 % de votes non valides.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, ils sont désormais invités à désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la ville.

Résultats Baillet-en-France

Abstention : 67.14% Participation : 32.86%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Baillet-en-France

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 et 22 mars 2020. Vous résidez à Baillet-En-France ? Voici les candidats en lice dans votre ville !

Qui allons-nous voir à Baillet-En-France, pour les Municipales 2020 ?

Seule une liste s'est présentée pour les Municipales 2020 à Baillet-En-France : À Baillet-En-France, Christiane Aknouche est la maire actuelle et se représente. Elle fait partie de la liste ENSEMBLE CONTINUONS.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Baillet-en-France ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la ville de Baillet-en-France de constituer un nouveau conseil municipal. Pour rappel, diverses conditions doivent être réunies pour prendre part à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou membre de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité du vote.

Tendances des élections municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux habitants de Baillet-en-France d'élire les membres du conseil municipal.
Baillet-en-France, comme la majorité des communes françaises, choisissait la droite. 75,35 % des résidents de la commune avaient voté pour ENSEMBLE, CONTINUONS, la liste de l'Union pour un Mouvement Populaire, lors du premier tour. Par conséquent, celle-ci avait obtenu 17 sièges sur les 19 disponibles. Les votants de la ville n'avaient pas plébiscité la liste UN NOUVEAU SOUFFLE POUR BAILLET. Cette dernière s'était placée deuxième du scrutin (2 sièges au conseil), nuançant la tendance du moment.
Aux précédentes élections municipales, où la participation est en général assez élevée, le taux de participation était de 66,22 %, soit une légère hausse par rapport à 2008 (65,27 %).

La tendance était-elle similaire lors des dernières élections ?

Le contexte politique actuel s'avère identique à celui des élections présidentielles 2017. Tandis que Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient emporté les scores les plus importants avec respectivement 23,74 % et 23,58 % des voix au premier tour, François Fillon (Républicains) s'était placé derrière eux, avec seulement 19,17 % des votes. Emmanuel Macron a été désigné par une majorité des citoyens de Baillet-en-France, à savoir 63,53 %. Nous pouvons voir que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les électeurs de Baillet-en-France étaient en effet 84,58 % à voter en 2012 et 80,69 % en 2017.
21,5 %, c'est le résultat de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des Européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a quant à elle récolté 21,9 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 viendront donc confirmer ou réfuter cette évolution.

Quelques informations sur Baillet-en-France

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de définir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de ce suffrage 2020.

Description : les habitants de Baillet-en-France

1 957 personnes vivent dans ce village du Val-d'Oise. Aux côtés de Villaines-sous-Bois, Maffliers ou également Asnières-sur-Oise, Baillet-en-France appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes Carnelle Pays-De-France. Les Baillotais sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 19,93 % ont entre 55 et 64 ans). Les chiffres de l'immigration à Baillet-en-France sont peu élevés, avec 6,85 % d'immigrés.

Quels sont les revenus moyens à Baillet-en-France ?   

Les données suivantes apportent une meilleure visibilité sur l'état des activités professionnelles à Baillet-en-France. 62,29 % des Baillotais sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. La ville connaît un taux d'emploi de 52,89 %, répertoriant près de 1 047 actifs. Le taux d'inactivité s'élève à 6 % dans la commune baillotaise. D'ailleurs, une majeure partie des demandeurs d'emploi est composée d'hommes.
Si l'on examine le revenu médian en France sur l'année 2014, les Baillotais profitent d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale. En effet selon les chiffres de 2014, le revenu médian français était de 20 000 € et en 2016 le revenu médian des Baillotais atteignait 27 955 €.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Baillotais. Dans la commune baillotaise, les logements les plus prisés par les locataires sont les appartements non HLM de 2 pièces (moins de 4 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces (environ 2 %). Votre ville enregistre un taux de propriétaires d'environ 25 % pour les maisons de 6 pièces contre un peu moins de 30 % possédant des maisons de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Baillet-en-France ?

Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreuses à Baillet-en-France. Avec 367 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Baillet-en-France comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 2 établissements scolaires sont à leur disposition.
La pollution peut être un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.