← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Amenucourt

Ce 15 mars 2020, les citoyens d'Amenucourt ont voté pour les élections municipales. 56,67 % des résidents ont voté au premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 70,32 %, soit une baisse de -13,65 points. Plus largement, la participation dans le département du Val-d'Oise a baissé par rapport à la précédente élection (64,52 % contre 48,49 % cette année).

Avec au moins la moitié des suffrages et le quart des votes des inscrits, un candidat devient conseiller municipal automatiquement.

Élections municipales 2020 à Amenucourt : qui l'emporte lors du premier tour ?

À Amenucourt (95), les 11 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Thierry Herbet et Christine Pourre arrivent en première place avec 92,94 %. Frédérique Cambourieux, Dominique Foubert et Nadine Lebarque ont réuni 91,76 % des voix à l'issue du premier tour. Jérémie Castro (90,58 %), Thierry Delaporte (90,58 %), Sébastien Lebarque (90,58 %), Alain Zappelini (90,58 %), Charlotte Cambourieux (87,05 %) et Véronique Favreau (85,88 %) ont réussi à fédérer les citoyens, comme en atteste leur score élevé.

Il est maintenant temps pour les nouveaux conseillers municipaux d'élire le prochain maire dans leurs rangs.

Résultats Amenucourt

Abstention : 43.33% Participation : 56.67%
  • Thierry HERBET
    92.94 %
    79 votes
  • Christine POURRE
    92.94 %
    79 votes
  • Frédérique CAMBOURIEUX
    91.76 %
    78 votes
  • Dominique FOUBERT
    91.76 %
    78 votes
  • Nadine LEBARQUE
    91.76 %
    78 votes
  • Jérémie CASTRO
    90.58 %
    77 votes
  • Thierry DELAPORTE
    90.58 %
    77 votes
  • Sébastien LEBARQUE
    90.58 %
    77 votes
  • Alain ZAPPELINI
    90.58 %
    77 votes
  • Charlotte CAMBOURIEUX
    87.05 %
    74 votes
  • Véronique FAVREAU
    85.88 %
    73 votes
  • Alain POUTREL
    2.35 %
    2 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 207 habitants
    • 150 inscrits
    • Votants85 inscrits 56.67%
    • Abstentionnistes65 inscrits 43.33%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Amenucourt

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous pourrez voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste formée.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Amenucourt ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Frédérique Cambourieux, maire d'Amenucourt, présente sa candidature pour un autre mandat. Charlotte Cambourieux a confirmé sa candidature. Jérémie Castro, Thierry Delaporte, Véronique Favreau, Dominique Foubert, Thierry Herbet, Nadine Lebarque, Sébastien Lebarque, Christine Pourre, Alain Poutrel et Alain Zappelini seront également dans la course lors des prochaines élections.
Rappel : afin d'être élus à l'issue du premier tour, les candidats devront remporter une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour être élus lors de l'éventuel second tour et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir, ils devront atteindre une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Amenucourt ?

Les habitants d'Amenucourt se rendront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Plusieurs conditions doivent être réunies pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'Union européenne, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la commune dont il est question. Il faut aussi avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes. Ce type de scrutin concerne les communes de moins de 1000 habitants lors des municipales.
Dans la ville d'Amenucourt, les citoyens ont voté le 23 mars 2014 pour désigner 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. C'étaient Christine Pourre, Thierry Delaporte et Sébastien Lebarque qui avaient été choisis par les Amenucourtais pour les administrer. Marie-Thérèse Leret, Laurent Marquot, Alain Zappelini, Pascal Francois mais aussi Marie Vieillard et Michelle Pyck les ont accompagnés.
Le résultat des élections a permis de remarquer que 109 votants sont allés à leur bureau de vote, parmi 155 personnes présentes sur les listes. De fait, d'assez nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Cette participation suggère une forte baisse en comparaison de celle des élections municipales de 2008 : elle affichait cette année-là 81,88 %.

La même tendance s'est-elle démarquée au cours des derniers scrutins ?

Il n'y a pas eu d'élection depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs votes se sont tenus depuis les précédentes Municipales. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles dans la municipalité d'Amenucourt s'avéraient différents de ceux recensés à l'échelle nationale.
Le premier tour a fait émerger des disparités, en particulier entre les résultats de François Fillon (Républicains, 19,69 % des suffrages), derrière Marine Le Pen (Front national, 39,37 % des voix) et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 20,47 % des suffrages). Marine Le Pen a au final été élue par les résidents d'Amenucourt, avec 58,41 % des voix. Ils ont été 131 Amenucourtais à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 81,88 %, contre 90,45 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution relevée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait obtenu 53,16 % des votes aux Européennes de 2019. Néanmoins, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a marqué des points avec 13,92 % des voix.

Amenucourt : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'analyse permet de comprendre l'environnement d'une municipalité, la veille de l'élection municipale.

Quelques chiffres sur la population d'Amenucourt

À Amenucourt, 210 personnes vivent dans ce petit village du Val-d'Oise. Avec cette commune, La Chapelle-en-Vexin, Haute-Isle ou Omerville font partie des villes qui constituent la Communauté de Communes du Vexin-Val de Seine. Si 20,71 % des Amenucourtais ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Les populations immigrées sont peu nombreuses à Amenucourt, avec 3,29 % des résidents.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Amenucourt

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Amenucourt, les données suivantes sont essentielles. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Amenucourt (60 % des actifs). La population active est formée de 112 individus, soit 52,58 % des Amenucourtais. Le taux de chômage de la population amenucourtaise atteint 12 % des habitants (dont plus de la moitié sont des femmes).
En France, les foyers ont perçu un revenu annuel médian d'environ 20 000 € durant l'année 2014. Les chiffres à Amenucourt se révèlent plus élevés que ceux du pays sur l'année 2016 : les Amenucourtais ont déclaré toucher en moyenne 23 322 € par an.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent reflètent bien le niveau de vie des habitants d'Amenucourt. Plus de 2 % des Amenucourtais sont locataires de maisons non HLM de 3 pièces et environ 2 % louent une maison non HLM de 5 pièces. À Amenucourt, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à environ 25 % et sont un peu moins de 30 % à investir dans une maison de 4 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville d'Amenucourt ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la commune à satisfaire les attentes de ses résidents. À Amenucourt, les équipements manquent un peu. Avec ses 51 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer qu'Amenucourt comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Pour votre santé et celle de vos proches, il est important de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Amenucourt s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.