← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Méziré

Les électeurs de Méziré se sont rendus aux urnes pour les municipales du 15 mars 2020. Suite aux dernières annonces au sujet du coronavirus, les gens ont sans doute préféré rester à leur domicile plutôt que d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (45,61 %) enregistré dans la ville. On observe que la participation départementale (Territoire de Belfort) a baissé par rapport au scrutin précédent : 72,69 % contre 51,72 % cette année.

Les places au conseil municipal sont allouées d'après les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, dans le cas où une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne la moitié des sièges, et les sièges restants sont distribués entre l'ensemble des listes qui ont emporté des résultats supérieurs à 5 %.

À Méziré, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Méziré (90) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, c'est Rafaël Rodriguez qui se retrouve en tête avec 50,78 % des voix. 12 candidats de sa liste ont remporté leur siège au sein du conseil. 49,21 % des votants ont manifesté leur soutien pour Emilie Masson (LISTE POUR ET AVEC LES MEZIROIS). Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 3 élus.

Parmi les habitants de ce village, 0,88 % ont déposé un vote blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 0,66 % précisément - étaient nuls.

Le prochain maire doit à présent être choisi par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats Méziré

Abstention : 54.39% Participation : 45.61%
  • 12 élu·e·s
    Rafaël Rodriguez
    LISTE D'ACTION, DE CONCERTATION ET D'INDEPENDANCE
    50.78 %
    226 votes
  • 3 élu·e·s
    Emilie Masson
    LISTE POUR ET AVEC LES MEZIROIS
    49.21 %
    219 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1404 habitants
    • 991 inscrits
    • Votants452 inscrits 45.61%
    • Abstentionnistes539 inscrits 54.39%
    • Votes blancs4 inscrits 0.88%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Méziré

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 et 22 mars 2020. Qui est en lice dans votre ville ? Voici, dans cet article, les candidats de Méziré.

À Méziré, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, date butoir pour soumettre leur dossier de candidature pour les Municipales 2020. À Méziré, voici donc les candidats officiels à la mairie. Rafaël Rodriguez se porte candidat avec sa liste LISTE D'ACTION, DE CONCERTATION ET D'INDEPENDANCE. La candidature d'Emilie Masson, tête de liste de "LISTE POUR ET AVEC LES MEZIROIS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) vient s'ajouter.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Méziré ?

Les électeurs de Méziré prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité concernée. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Retour sur 2014, année des dernières élections municipales

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les résidents de Méziré, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
C'est contrairement à la plupart des communes françaises qu'une tendance politique diverse dominait, dans la ville de Méziré. En réalisant un score majoritaire lors du premier tour (100 %), la liste LISTE D'ACTION, DE CONCERTATION ET D'INDEPENDANCE avait obtenu 15 sièges parmi les 15 disponibles.
Le taux de participation, en général assez élevé aux élections municipales, avait connu une forte baisse durant les précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 52,53 %, par rapport à 72,55 % en 2008.

Observait-on déjà cette évolution au moment des précédentes élections ?

Les votes des élections présidentielles (2017) révèlent une préférence inverse des citoyens. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont réalisé de bons chiffres au premier tour, avec 35,03 % et 18,66 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 17,32 % seulement. 50,93 % : c'est le résultat qu'a obtenu Marine Le Pen au second tour auprès des habitants de Méziré. 734 citoyens de Méziré se sont déplacés, ce qui revient à 75,9 % de la population.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement emporté 34,72 % et 15,72 % des votes lors des élections européennes 2019.
Cette tendance sera peut-être de nouveau visible aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Méziré

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Le profil des résidents de Méziré

Méziré est une commune du Territoire de Belfort de 1 334 habitants. On retrouve avec Méziré, parmi les villes qui composent la Communauté d'Agglomération Grand Belfort, Andelnans, Cravanche ou bien Pérouse. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans représentent 20,69 % de la population. Les résidents sont donc peu âgés. Peu élevée, la part d'immigration constitue 5,85 % des individus vivant à Méziré.

Méziré : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Le taux d'emploi de la population de Méziré est visible dans les statistiques qui suivent. Environ 657 Mézirois travaillent. Ils représentent 48,88 % des habitants. La ville compte essentiellement des professions intermédiaires et ouvriers (57,38 %). Les personnes au chômage forment environ 15 % des résidents mézirois. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Les résidents de Méziré gagnaient en moyenne 22 615 € par an en 2016 – versus environ 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Mézirois ont donc un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale.
On a tendance à penser qu'une commune est riche quand ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Méziré ? Les locations correspondent à 5 % du marché mézirois concernant les appartements non HLM de 3 pièces et plus de 4 % pour les appartements non HLM de 4 pièces. Comparativement, les résidents sont un peu plus de 22 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et environ 25 % d'une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Méziré

Les infrastructures méziroises manquent un peu pour satisfaire les besoins des habitants de cette ville. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (247 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ceux-ci bénéficient de 2 établissements scolaires.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle se révèle 100 % conforme.