← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villeneuve-lès-Lavaur

Les résidents de Villeneuve-lès-Lavaur se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Au 1er tour des élections municipales, 67,27 % des électeurs se sont exprimés. En 2014, ils étaient 66,93 %. On remarque ainsi une très légère hausse de 0,34 point. Au niveau départemental (Tarn), on constate que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 77,78 %, contre 63,17 % cette année.

Un candidat qui emporte plus de 50 % des voix considérées comme valables et le quart des suffrages des inscrits pourra siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Villeneuve-lès-Lavaur : qui l'emporte lors du 1er tour ?

À Villeneuve-lès-Lavaur (81), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 car les 11 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Ce sont Karine Boileau et Marie Redoules, avec 100 % des votes, qui arrivent en tête à l'issue du premier tour des élections municipales. Leurs 98,61 % de voix récoltées placent Christelle Caillis, Anne Contreras, Jean-Claude Roujayres, Philippe Valencia et Nicole Vidal en troisième position dans le classement. Alain Cazenave (97,22 %), Marc Garland (97,22 %), Josette Popis (97,22 %) et Michel Bouyssou (90,27 %) ont été élus par les habitants, comme en atteste leur score élevé.

Dans ce hameau, 2,70 % de votes blancs ont été comptabilisés.

Il est maintenant temps pour les nouveaux membres du conseil municipal de désigner le futur maire dans leurs rangs.

Résultats Villeneuve-lès-Lavaur

Abstention : 32.73% Participation : 67.27%
  • Karine BOILEAU
    100 %
    72 votes
  • Marie REDOULES
    100 %
    72 votes
  • Christelle CAILLIS
    98.61 %
    71 votes
  • Anne CONTRERAS
    98.61 %
    71 votes
  • Jean-Claude ROUJAYRES
    98.61 %
    71 votes
  • Philippe VALENCIA
    98.61 %
    71 votes
  • Nicole VIDAL
    98.61 %
    71 votes
  • Alain CAZENAVE
    97.22 %
    70 votes
  • Marc GARLAND
    97.22 %
    70 votes
  • Josette POPIS
    97.22 %
    70 votes
  • Michel BOUYSSOU
    90.27 %
    65 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 140 habitants
    • 110 inscrits
    • Votants74 inscrits 67.27%
    • Abstentionnistes36 inscrits 32.73%
    • Votes blancs2 inscrits 2.7%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Villeneuve-lès-Lavaur

Pour les élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs désignent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Qui allons-nous retrouver à Villeneuve-Lès-Lavaur, pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Michel Bouyssou, qui dirige actuellement la ville de Villeneuve-Lès-Lavaur, se représente aux élections. La candidature de Karine Boileau a été validée. Christelle Caillis, Alain Cazenave, Anne Contreras, Marc Garland, Josette Popis, Marie Redoules, Jean-Claude Roujayres, Philippe Valencia et Nicole Vidal ont aussi été retenus.
Il faut rappeler qu'une élection peut prendre fin dès le premier tour, si le candidat remporte la majorité absolue et si au minimum un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leurs votes. Dans l'éventualité d'un second tour, la majorité relative devra être atteinte de manière à ce qu'un candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Villeneuve-lès-Lavaur : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Villeneuve-lès-Lavaur éliront leur nouveau conseil municipal. On doit avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la commune, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour participer à ces élections.

Élections municipales, retour en 2014

Lors des municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et désigner des candidats de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les citoyens de Villeneuve-lès-Lavaur avaient choisi 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Retour sur le taux de participation : il a été répertorié qu'assez peu de citoyens s'étaient rendus aux urnes afin d'y glisser un bulletin. En effet, seules 85 voix ont été recensées sur un total de 127 inscrits. Une forte baisse peut ainsi être constatée, par rapport aux précédentes Municipales de 2008 où la participation avait franchi 80,95 %.

Une évolution déjà visible aux dernières élections ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les précédentes Municipales. Les dernières élections présidentielles, quant à elles, datent de 2017. À Villeneuve-lès-Lavaur, les citoyens de la ville ont voté lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été déclaré à l'échelle du pays.
On remarque un écart dans les scores du premier tour : François Fillon (Républicains) se trouve derrière dans le classement avec 19,8 % des suffrages, mais Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part réunissaient respectivement 26,73 % et 21,78 % des votes. 69,88 % : c'est le résultat qu'a obtenu Emmanuel Macron au deuxième tour auprès des administrés de Villeneuve-lès-Lavaur. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Villeneuve-lès-Lavaur était de 82,84 %, tandis qu'elle atteignait 81,3 % en 2017 avec 100 votants. On note donc une baisse différente de la variation remarquée au niveau national (-5,8 points).
La République en Marche avec Renaissance aura emporté 17,33 % des voix aux élections européennes de 2019, contre 22,67 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Villeneuve-lès-Lavaur

Avant de se rendre aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Villeneuve-lès-Lavaur de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Villeneuve-lès-Lavaur : comment considérerait-on ses habitants ?

Villeneuve-lès-Lavaur se trouve dans le Tarn et recense 148 résidents. Avec cette commune, Montcabrier, Viviers-lès-Lavaur ou également Veilhes font partie des villes qui constituent la Communauté de Communes Tarn-Agout. Les habitants villeneuvois restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 23,81 % ont entre 55 et 64 ans. Les habitants immigrés sont peu présents à Villeneuve-lès-Lavaur, on y répertorie 6,94 % de la population.

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune de Villeneuve-lès-Lavaur ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Villeneuve-lès-Lavaur ? La réponse par le biais des chiffres qui suivent. Pesant pour 58,82 % de la population en activité, les catégories des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise jouissent d'une bonne représentation. Les Villeneuvois en poste sont près de 76 et forment 52,08 % des habitants. Les chômeurs représentent presque 11 % de la population villeneuvoise. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des allocations sont des femmes.
Les Villeneuvois perçoivent des revenus similaires à la moyenne, avec 18 626 € par an en 2016 face à 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Villeneuve-lès-Lavaur ? Les Villeneuvois se révèlent pour 8 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour 7 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Les habitants de Villeneuve-lès-Lavaur sont un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins de 20 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Villeneuve-lès-Lavaur est-elle en sa faveur ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'estime, notamment, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ceux-ci manquent un peu à Villeneuve-lès-Lavaur. La commune recense ​22 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.