← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Labastide-Saint-Georges

Les électeurs de Labastide-Saint-Georges se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Avec un taux de participation d'à peine 42,23 %, on peut légitimement penser que les dernières mesures de prévention vis-à-vis du coronavirus ont poussé certains habitants à préférer rester chez eux. Le taux de participation des citoyens du Tarn a baissé par rapport à celui du scrutin précédent (77,78 % contre 63,17 % cette année).

50 % des sièges du conseil municipal sont répartis proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages. De plus, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quelles listes arrivent favorites au 1er tour des élections municipales 2020 à Labastide-Saint-Georges ?

À Labastide-Saint-Georges (81), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Emmanuel Joulié se retrouve en tête avec 100 %. 19 sièges du conseil ont été gagnés par les candidats de sa liste.

Dans ce village, les bulletins blancs constituent 2,97 % et les bulletins invalides 6,73 % des voix.

Celle ou celui qui occupera la fonction de maire sera désigné parmi les nouveaux conseillers municipaux et par ces derniers.

Résultats Labastide-Saint-Georges

Abstention : 57.77% Participation : 42.23%
  • 19 élu·e·s
    Emmanuel Joulié
    AGIR DEMAIN POUR LES BASTIDIENS
    100 %
    577 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1821 habitants
    • 1513 inscrits
    • Votants639 inscrits 42.23%
    • Abstentionnistes874 inscrits 57.77%
    • Votes blancs19 inscrits 2.97%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Labastide-Saint-Georges

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Habitants de Labastide-Saint-Georges, découvrez quels sont les candidats en lice dans votre ville !

Labastide-Saint-Georges : rapide présentation des candidats aux élections municipales 2020

À l'issue de la date limite pour avoir déposé sa candidature, le 27 février, seule une liste sera dans la course : Tête de liste d'AGIR DEMAIN POUR LES BASTIDIENS, Emmanuel Joulié sera candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Labastide-Saint-Georges ?

Labastide-Saint-Georges disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou s'acquittent de leurs impôts dans la municipalité dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'UE.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Labastide-Saint-Georges avaient désigné les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de Labastide-Saint-Georges faisaient triompher le parti de gauche, contrairement à la majeure partie des communes françaises. Avec un résultat de 100 %, ENSEMBLE DESSINONS DEMAIN avait remporté le premier tour. La liste de la Gauche avait ainsi obtenu 19 sièges, sur 19 possibles.
On observe un taux de participation de 64,76 % aux précédentes Municipales, qui engendrent d'habitude une participation assez élevée. Celui-ci était en forte baisse par rapport à 2008 où il était alors de 80,22 %.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y découvrir la même évolution ?

Les partis favorisés par les citoyens sont inverses à ceux des élections présidentielles de 2017. Les candidats en tête au premier tour étaient Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avec 22,21 % des votes, suivi par Emmanuel Macron (En marche !) avec 21,97 %, et Marine Le Pen, derrière, avec 20,59 %. Emmanuel Macron a été élu par une majorité des résidents de Labastide-Saint-Georges, soit à 66,17 %. La participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Labastide-Saint-Georges, la tendance est assez différente : ils ont été 1 205 citoyens à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 80,39 % contre 89,13 % en 2012.
Les Européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un score de 22,66 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, emporté 14,14 % des voix.
L'évolution de cette tendance reste à attester aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Labastide-Saint-Georges

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les conseillers municipaux de Labastide-Saint-Georges devront ainsi aborder l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Labastide-Saint-Georges : comment décrirait-on ses résidents ?

À Labastide-Saint-Georges, 1 929 habitants vivent dans ce village du Tarn. On notera qu'avec ce village, Viviers-lès-Lavaur, Roquevidal ou bien Bannières comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Tarn-Agout. La commune reste peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,80 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 6,42 % des habitants de Labastide-Saint-Georges, un pourcentage peu élevé.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Labastide-Saint-Georges

Les statistiques qui suivent offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Labastide-Saint-Georges. 45,64 % des Bastidiens exercent un travail (869 individus). Parmi ces derniers, 56,36 % sont des professions intermédiaires et employés. Les femmes sont particulièrement affectées par le chômage dans l'agglomération bastidienne. En effet, sur environ 11 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Les Français ont déclaré des revenus de plus de 20 000 € en moyenne en 2014. Chiffre similaire à Labastide-Saint-Georges : en effet, les Bastidiens ont perçu un revenu médian de 20 857 € sur l'année 2016.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Sur le marché du logement bastidien, les habitations les plus louées sont les maisons non HLM de 5 pièces (environ 3 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (environ 5 %). À Labastide-Saint-Georges, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 6 pièces à presque 25 % et sont environ 25 % à investir dans une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Labastide-Saint-Georges

Les équipements bastidiens manquent un peu pour répondre aux demandes des résidents de cette ville. Avec 348 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Labastide-Saint-Georges compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Soyez vigilant pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. Quelle est la qualité de l'eau à Labastide-Saint-Georges ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle est à 100 % conforme.