← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Loup

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de Saint-Loup ont été conviés à voter dans le cadre des municipales. Le taux de participation a donc baissé de -7,90 points entre le premier tour des municipales en 2014 et cette année où il s'élevait à 74,42 %, par rapport à 82,32 %. La participation à l'élection a baissé dans le département du Tarn-et-Garonne lorsqu'on la compare à la participation du scrutin précédent : 78,68 % contre 62,07 % cette année.

Pour être élu au conseil municipal, un candidat doit obtenir un certain nombre de voix : plus de 50 % des votes et au moins le quart des suffrages des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Loup : quels sont les résultats ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Saint-Loup (82). Lors du 1er tour des municipales, c'est Jean-Marc Aujol qui passe en tête grâce à 67,95 % des suffrages. 66,90 % des votes vont à Sandra Sarrau. Les citoyens ont placé Caroline Holenstein et Michèle Rebel troisièmes en leur allouant 64,08 % des voix. D'autres candidats élus ont aussi été soutenus par les électeurs, comme le prouvent les scores assez élevés de Valerie Figeac (63,38 %), Stéphane Rebel (63,38 %), Stéphane Ferrero (63,02 %), Arlette Genot (62,67 %), Mathieu Roussel (62,67 %), Sandrine Theil (62,67 %), Denis Lajante (61,97 %), Patrick Dubernat (60,56 %), Philippe Berges (60,21 %), Tatiana Lavilledieu (60,21 %) et Céline, Anne Seguin (59,85 %).

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux de choisir, parmi eux, la personne qui deviendra maire.

Résultats Saint-Loup

  • Dominique TORTORA
  • Sandrine THEIL
  • Céline, Anne SEGUIN
  • Sandra SARRAU
  • Mathieu ROUSSEL
  • Christophe ROULX
  • Frédéric REN
  • Stéphane REBEL
  • Michèle REBEL
  • Dominique POUZOULET
  • Marie-Chantal PACK
  • Daniel PACK
  • Gwenaëlle LEFORT
  • Fabienne LEFORT
  • Tatiana LAVILLEDIEU
  • Denis LAJANTE
  • Sylvain JOMBART
  • Caroline HOLENSTEIN
  • Arlette GENOT
  • Valerie FIGEAC
  • Stéphane FERRERO
  • Marie-Christine FAURE
  • Patrick DUBERNAT
  • Gilles CHARPENTIER
  • Cécile BOUCHARD
  • Philippe BERGES
  • Sylvie BEDIN
  • Jean-Marc AUJOL
  • Yvette Dite Jeannette ANDRIEU
  • Jean-Claude AMIOT

Source : Ministère de l'intérieur

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Loup

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Qui est candidat à Saint-Loup pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Jean-Claude Amiot a validé sa candidature. Yvette Dite Jeannette Andrieu, Jean-Marc Aujol, Sylvie Bedin, Philippe Berges, Cécile Bouchard, Gilles Charpentier, Patrick Dubernat, Marie-Christine Faure, Stéphane Ferrero, Valerie Figeac, Arlette Genot, Caroline Holenstein, Sylvain Jombart, Denis Lajante, Tatiana Lavilledieu, Fabienne Lefort, Gwenaëlle Lefort, Daniel Pack, Marie-Chantal Pack, Dominique Pouzoulet, Michèle Rebel, Stéphane Rebel, Frédéric Ren, Christophe Roulx, Mathieu Roussel, Sandra Sarrau, Céline, Anne Seguin, Sandrine Theil et Dominique Tortora ont également été retenus.
Précisons que deux conditions doivent être remplies pour qu'un candidat soit élu au premier tour : obtenir une majorité absolue ainsi que les voix de plus du quart des administrés enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, il convient pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et remporter l'un des 15 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Loup ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la commune de Saint-Loup élira les 11 nouveaux membres de son conseil municipal. Pour rappel, divers critères doivent être remplis pour prendre part à ce vote. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'Union européenne et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune du vote.

Quelle était la tendance politique en 2014, aux dernières élections municipales ?

Il existe un système électoral particulier dans le cadre des élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent même désigner des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
11 membres du conseil municipal de Saint-Loup ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Robert Baffalio, Sandra Sarrau, Denis Lajante, Céline Seguin mais aussi Bernard Ducom et Mireille Cresson avaient accompagné Jean-Marc Aujol et Stephane Rebel. Ceux-ci avaient reçu, de la part des Saint-Loupains, le devoir de gérer la municipalité.
De nombreux votants ont placé un bulletin dans l'urne : 326 d'entre eux se sont déplacés parmi les 396 inscrits, ce qui représente une forte hausse du taux de participation depuis 2008 (77,32 % lors des précédentes Municipales).

La même tendance s'est-elle distinguée durant les derniers scrutins ?

2017 : c'est l'année des précédentes Présidentielles, tandis que les dernières Municipales ont vu plusieurs types de scrutin entre-temps. En 2017, les suffrages relevés dans les urnes sur la ville de Saint-Loup pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux enregistrés au niveau national.
Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 39,58 % des suffrages, suivie par Emmanuel Macron (En marche !) avec 17,86 %, et François Fillon, derrière, avec 13,99 %. Marine Le Pen a été choisie au deuxième tour par les habitants de Saint-Loup qui ont voté à 57,63 % pour elle. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays lors du second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Saint-Loup, cette tendance a été assez différente : ils ont été 332 électeurs à s'être déplacés (86,91 %) contre 86,02 % en 2012.
Comptabilisant 42,58 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée aux Européennes de 2019, suivie de La République en Marche avec Renaissance avec un score de 17,22 %.

Quelques informations sur Saint-Loup

Appréhender les scores des municipales n'est possible qu'au vu des données socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous informeront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Que peut-on savoir des habitants de Saint-Loup ?

Saint-Loup est une ville du Tarn-et-Garonne comptant 520 résidents. Avec cette commune, Bardigues, Gasques ou bien Saint-Michel font partie des villes qui composent la Communauté de Communes des Deux Rives. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Saint-Loupains ont entre 25 et 54 ans et 23,71 % se situent entre 55 et 64 ans. Saint-Loup accueille une part peu significative d'immigrés : 3,43 % de sa population.

Saint-Loup : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les chiffres qui suivent présentent le portrait des travailleurs à Saint-Loup. Représentant 56,76 % de la population active, les statuts des ouvriers et professions intermédiaires jouissent d'une bonne représentation. Les Saint-Loupains en poste sont plus de 245 et forment 48,19 % des résidents. 13 % des habitants saint-loupains en âge de travailler sont en demande d'emploi, dont une majeure partie sont des femmes.
Les Français ont perçu des revenus d'environ 20 000 € en moyenne durant l'année 2014. Chiffre similaire à Saint-Loup : en effet, les Saint-Loupains ont déclaré un revenu médian de 20 588 € en 2016.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. 7 % des Saint-Loupains sont locataires de maison non HLM de 4 pièces et plus de 2 % le sont de maisons non HLM de 5 pièces. Les habitants de Saint-Loup sont un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus du quart à posséder une maison de 6 pièces.

Comment déterminer si Saint-Loup propose une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux attentes des Saint-Loupains. Avec 101 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Saint-Loup comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Pour votre bien-être et celui des membres de votre famille, il est important de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.