← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Jean-du-Bouzet

Les élections municipales ont eu lieu à Saint-Jean-du-Bouzet, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. Les citoyens de la municipalité ont été 88 % à aller aux bureaux de vote au premier tour des élections municipales, contre 83,33 % en 2014 (hausse de 4,67 points). En comparaison avec les chiffres de la précédente élection, on observe que le taux de participation des électeurs du Tarn-et-Garonne a baissé : 78,68 % contre 62,07 % cette année.

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat doit obtenir un certain nombre de suffrages : plus de la moitié des voix et au moins 25 % des votes des inscrits.

Scores du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Jean-du-Bouzet ?

Les 7 membres du conseil municipal de Saint-Jean-du-Bouzet (82) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Pour ces municipales, Muriel Evrard arrive en première place du premier tour, forte de 88,37 % des votes. On remarque que 86,04 % des votants soutiennent Geneviève Duilhe, Jean-Claude Labat, Nathalie Philipps et Brigitte Tagliaferri. Albert Brun (83,72 %) et Michel Borgolotto (81,39 %) ont été élus par les résidents, comme en atteste leur résultat élevé.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont à présent choisir dans leurs rangs le futur maire.

Résultats Saint-Jean-du-Bouzet

Abstention : 12% Participation : 88%
  • Muriel EVRARD
    88.37 %
    38 votes
  • Geneviève DUILHE
    86.04 %
    37 votes
  • Jean-Claude LABAT
    86.04 %
    37 votes
  • Nathalie PHILIPPS
    86.04 %
    37 votes
  • Brigitte TAGLIAFERRI
    86.04 %
    37 votes
  • Albert BRUN
    83.72 %
    36 votes
  • Michel BORGOLOTTO
    81.39 %
    35 votes
  • Claire AYMES
    13.95 %
    6 votes
  • Denis AYMES
    13.95 %
    6 votes
  • Adrien AYMES
    11.62 %
    5 votes
  • Abla LAZORAT
    11.62 %
    5 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 64 habitants
    • 50 inscrits
    • Votants44 inscrits 88%
    • Abstentionnistes6 inscrits 12%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Jean-du-Bouzet

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Saint-Jean-Du-Bouzet pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Geneviève Duilhe présente sa candidature à sa réélection à la mairie de Saint-Jean-Du-Bouzet. De la même manière, Adrien Aymes a confirmé sa candidature. Les autres candidats sont Claire Aymes, Denis Aymes, Michel Borgolotto, Albert Brun, Muriel Evrard, Jean-Claude Labat, Abla Lazorat, Nathalie Philipps et Brigitte Tagliaferri.
Rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu au premier tour dans le cas où le candidat a remporté la majorité absolue, et s'il a récolté au moins le quart des voix des habitants enregistrés sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir atteint une majorité relative.

Saint-Jean-du-Bouzet : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Saint-Jean-du-Bouzet ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être réunis. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

En 2014, comment se sont déroulées ces Municipales ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les municipalités de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent désigner des candidats de deux listes différentes.
Au jour du 23 mars 2014, les élections ont permis à 7 membres de prendre place au conseil municipal de Saint-Jean-du-Bouzet, dès le soir du premier tour. Alors que Muriel Evrard et Michel Borgolotto avaient emporté les votes des Bouzetois pour les administrer, Guy Conzato, Geneviève Duilhé, Jean-Claude Labat, Albert Brun et Gérard Tassiaux étaient à leurs côtés.
De nombreux électeurs ont fait le déplacement : sur 60 inscrits sur les listes, 50 ont placé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (83,33 %) marque une forte baisse comparativement aux précédentes élections municipales, en 2008, où elle s'élevait à 87,27 %.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Plusieurs scrutins ont été organisés depuis les dernières élections municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Si on étudie le résultat du premier tour des précédentes Présidentielles à Saint-Jean-du-Bouzet, le constat qui en ressort indique que les résultats étaient identiques à ceux enregistrés à l'échelle du pays.
Emmanuel Macron (En marche !) est arrivé premier avec 28,26 % des suffrages, suivi par Marine Le Pen (Front national, 26,09 % des voix). Derrière, François Fillon (Les Républicains) a obtenu 15,22 % au suffrage. Emmanuel Macron a été choisi par les citoyens de Saint-Jean-du-Bouzet qui l'ont élu à 52,5 %. Notons que la hausse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Saint-Jean-du-Bouzet étaient effectivement 88,46 % à voter en 2012 et 89,8 % en 2017.
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour La République en Marche avec Renaissance de se différencier avec un score de 33,33 %. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 20,51 % des votes.

Saint-Jean-du-Bouzet : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Saint-Jean-du-Bouzet : comment est sa population ?

Saint-Jean-du-Bouzet est une commune du Tarn-et-Garonne peuplée par 52 personnes. Avec cette ville, Larrazet, Auterive ou Goas comptent parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes de la Lomagne Tarn-et-Garonnaise. Les habitants bouzetois sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 25 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent très présents dans la commune de Saint-Jean-du-Bouzet où ils représentent 33,96 % de la population.

Qu'en est-il du niveau de vie à Saint-Jean-du-Bouzet ?

Le taux d'activité des habitants de Saint-Jean-du-Bouzet est visible dans les chiffres qui suivent. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Saint-Jean-du-Bouzet : 100 % des actifs sont des employés et cadres et professions intellectuelles supérieures. 33,96 % des habitants travaillent (soit environ 18 personnes).
Le marché immobilier de Saint-Jean-du-Bouzet vous éclairera encore davantage sur le niveau de vie des Bouzetois. Côté location, on répertorie moins de 4 % de maisons non HLM de 4 pièces et environ 4 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont habitées par des locataires. Les propriétaires d'une maison de 4 pièces correspondent à 33 % des résidents, tandis qu'ils sont 37 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Saint-Jean-du-Bouzet ?

Les équipements manquent un peu à Saint-Jean-du-Bouzet pour satisfaire les attentes de ses résidents. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses au sein de la ville (8 enfants âgés de 0 à 15 ans).
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.