← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montricoux

Les résidents de Montricoux se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les habitants ont été à peine 44,77 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes lors des élections. L'épidémie du coronavirus a éventuellement influencé ce chiffre. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département du Tarn-et-Garonne lorsqu'on le compare à la participation de l'élection précédente : 78,68 % contre 62,07 % cette année.

50 % des sièges du conseil sont répartis proportionnellement parmi l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des votes. De plus, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

1er tour des élections municipales 2020 à Montricoux : quels sont les résultats ?

Le nom des 15 membres du conseil municipal de Montricoux (82) est donc maintenant connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. La ville a vu Fabienne Pern Savignac sortir vainqueure du 1er tour des élections municipales avec 100 % des voix. Le conseil municipal compte à présent 15 élus de sa liste.

Concernant les bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (8,35 %). Certains électeurs de cette commune ont également mis des bulletins invalides dans les urnes (10,32 %).

Celle ou celui qui occupera la fonction de maire sera désigné parmi les nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ces derniers.

Résultats Montricoux

Abstention : 55.23% Participation : 44.77%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Montricoux

Les communes françaises sont appelées les 15 et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Vous ignorez qui se présente dans votre ville ? Voici tous les candidats de Montricoux.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Montricoux

L'unique liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Bien installée dans son fief de Montricoux, Fabienne Pern Savignac est candidate à sa réélection à la mairie avec la liste NOUVELLE ETAPE 2020.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montricoux ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Montricoux sera choisi, dans le cadre des élections municipales 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux bureaux de vote pour cette élection.

En 2014, comment se sont déroulées ces Municipales ?

Les habitants de Montricoux désignaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Les candidats de gauche l'avaient emporté, contrairement à la majorité des communes françaises, à Montricoux. Avec 59,27 %, la liste Pour Montricoux continuons ensemble, affiliée à la Gauche, avait réalisé un joli score durant le premier tour, lui offrant la possibilité de remporter 12 sièges sur les 15 disponibles. Nuançant la tendance que nous avons évoquée, la liste Montricoux autrement fut vaincue. Par sa deuxième place au scrutin, elle obtenait 3 sièges au conseil.
On note un taux de participation de 83,18 % aux précédentes Municipales, qui engendrent d'ordinaire une participation assez élevée.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Le paysage politique révélé lors des Présidentielles 2017 s'avère inverses. Si Emmanuel Macron (En marche !) n'a totalisé que 16,04 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se plaçaient devant au premier tour : 27,55 % et 25,1 % des votes. Emmanuel Macron a été majoritairement élu par les électeurs de Montricoux, à raison de 56,6 % au second tour. À noter : la participation était de 79,58 %.
Les Européennes 2019 se sont avérées salutaires pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (31,3 % des voix) ainsi que pour Europe Écologie (15,75 %).
Les élections municipales 2020 permettront de mesurer la stabilité de cette évolution.

Quelques informations sur Montricoux

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Montricoux de choisir leurs futurs membres du conseil municipal. Souvent, ce vote très local sert à prendre le pouls de la commune et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Quelques informations sur le profil des résidents de Montricoux

Montricoux est une commune du Tarn-et-Garonne, elle abrite 1 207 habitants. Montricoux bénéficie de la Communauté de Communes Quercy Vert-Aveyron qui lui garantit le lien avec les villes avoisinantes, comme Puygaillard-de-Quercy, Verlhac-Tescou ou Nègrepelisse. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Montricounais a entre 25 et 54 ans même si 22,84 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. La ville de Montricoux est peu multiculturelle. 2,88 % de ses résidents sont immigrés.

Revenus, emploi et logement : comment caractériser le niveau de vie à Montricoux ?

Les données qui suivent permettent de connaître les taux du chômage à Montricoux. Les ouvriers et employés, voilà les catégories d'emploi considérablement représentées à Montricoux (52 % de la population active). Les actifs forment 45,40 % des habitants de la ville – soit près de 534 personnes. Les hommes sont particulièrement impactés par le chômage dans l'agglomération montricounaise. En effet, sur 13 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Les chiffres indiquent qu'en termes de niveau de vie Montricoux est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Montricounais sont de 19 318 € par an en 2016. Le revenu médian en France atteignait environ 20 000 € en 2014.
Pour plus de détails à propos du marché immobilier montricounais, regardez les chiffres suivants, ils devraient vous éclairer. Évolutions dans la location montricounaise : les maisons non HLM de 4 pièces constituent plus de 4 % du marché et on répertorie environ 4 % de locataires de maison non HLM de 3 pièces. Un peu plus de 22 % des ménages s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces et ils sont environ 22 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Montricoux ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans celle-ci. Il est clair qu'ils sont assez nombreux à Montricoux. Avec 224 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Montricoux compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Un environnement de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.