← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Maumusson

Les électeurs de Maumusson se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. 73,17 % des citoyens ont voté lors du premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 76,60 %, soit une baisse de -3,43 points. En comparaison avec les données du précédent scrutin, on constate que la participation des citoyens du Tarn-et-Garonne a baissé : 78,68 % contre 62,07 % cette année.

Lorsqu'un candidat obtient plus du quart des voix des inscrits et au moins 50 % des suffrages exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

Maumusson : quels sont les scores du 1er tour des municipales 2020 ?

Il y avait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Maumusson (82). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, Jean-Marie Biolato, Gilles Cogneau, Daniel Dabasse, Stéphane Faux, Patrick Pradines, Alice Puech-Maurel et Cecile Serene récoltent 100 % des votes.

L'élection du maire va désormais se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les membres du conseil municipal récemment nommés.

Résultats Maumusson

Abstention : 26.83% Participation : 73.17%
  • Jean-Marie BIOLATO
    100 %
    30 votes
  • Gilles COGNEAU
    100 %
    30 votes
  • Daniel DABASSE
    100 %
    30 votes
  • Stéphane FAUX
    100 %
    30 votes
  • Patrick PRADINES
    100 %
    30 votes
  • Alice PUECH-MAUREL
    100 %
    30 votes
  • Cecile SERENE
    100 %
    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 59 habitants
    • 41 inscrits
    • Votants30 inscrits 73.17%
    • Abstentionnistes11 inscrits 26.83%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Maumusson

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. Si vous habitez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, notez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Maumusson ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Maumusson, Daniel Dabasse, est candidat à sa réélection. Jean-Marie Biolato a de même déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux municipales 2014 et avait ainsi obtenu un siège au conseil municipal. Les candidatures de Gilles Cogneau, Stéphane Faux, Patrick Pradines, Alice Puech-Maurel et Cecile Serene sont aussi validées.
Pour information : pour être élus au premier tour, les candidats auront l'obligation d'atteindre une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour être élus lors de l'éventuel second tour et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront remporter une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Maumusson ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Maumusson sera élu, lors des élections municipales 2020. Le fait d'être majeur est un critère nécessaire pour voter lors de ces élections. Il faut aussi être présent sur les listes électorales, être français ou membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

Comment se passent les élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent d'ailleurs élire des candidats de deux listes différentes.
Les citoyens de Maumusson ont désigné 7 membres du conseil municipal à l'issue du vote qui s'est déroulé le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Retour sur la participation : il a été enregistré que d'assez nombreux électeurs étaient venus aux urnes pour y glisser un bulletin. Effectivement, 36 votes ont été comptés sur un total de 47 inscrits. Une forte baisse peut donc être observée, par rapport aux dernières élections municipales de 2008 où le taux de participation avait atteint 87,18 %.

Est-il envisageable que cette tendance ait été visible aux précédents scrutins ?

2017 a été l'année des dernières Présidentielles. Depuis les précédentes Municipales, il y aura eu plusieurs élections. Au premier tour, les scores à Maumusson étaient différents de ceux recensés au niveau du pays.
Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement obtenu 39,39 % et 33,33 % des suffrages au premier tour. Peu d'hésitation pour les habitants de Maumusson au deuxième tour, puisqu'ils ont été 89,66 % à choisir Emmanuel Macron. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Maumusson, cette évolution a été assez différente : ils ont été 31 habitants à s'être déplacés (70,45 %) contre 88,37 % en 2012.
"Pour l'Europe des gens contre l'Europe de l'Argent" a emporté un score de 16,67 % aux Européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, obtenu 26,67 % des suffrages.

Maumusson : les données clefs

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des chiffres socio-économiques à Maumusson.

Quoi savoir sur les résidents vivant à Maumusson ?

On dénombre 48 personnes à Maumusson. C'est une ville du Tarn-et-Garonne. La création de la Communauté de Communes de la Lomagne Tarn-et-Garonnaise a permis de rattacher ce petit village à des villes avoisinantes, telles que Faudoas, Auterive ou bien Gariès. La population est peu âgée : la majorité des Maumussonois a entre 25 et 54 ans même si 32,14 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les habitants immigrés représentent 6,12 % de la population de Maumusson. Un nombre peu élevé.

Activité, logement, revenus... Comment vit-on à Maumusson ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Maumusson ? La réponse avec les chiffres suivants. Ce petit village est principalement fréquenté par des employés et professions intermédiaires qui constituent 100 % de sa population active (plus de 21 Maumussonois sont actifs, à savoir 42,86 %). Si environ 10 % de la population en âge de travailler reste en demande d'emploi, une majeure partie sont des hommes.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Maumusson

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les besoins des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'à Maumusson les installations manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 14.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une indication importante concernant la qualité de vie sur place. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Maumusson, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.