← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Léojac

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens de Léojac ont été invités à voter pour les élections municipales. 51,43 % des électeurs se sont rendus aux bureaux de vote, contre 67,85 % lors du scrutin de 2014 (baisse de -16,42 points). Si l'on se rapporte aux données de l'élection précédente, on constate que le taux de participation des résidents du Tarn-et-Garonne a baissé (78,68 % contre 62,07 % cette année).

Les places au conseil municipal sont allouées d'après les résultats de chaque liste. Au premier tour, dans le cas où une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte la moitié des sièges, et les sièges restants sont distribués entre l'intégralité des listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Quelles listes les citoyens de Léojac ont-ils préférées lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Léojac (82) savent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 15 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Christian Quatre se démarque au 1er tour des élections municipales avec 58,68 % des votes. Sa liste est présente au conseil, avec ses 12 places. Les résultats montrent que 41,31 % des électeurs ont choisi Jean-Louis Cordo (LEOJAC-BELLEGARDE, UN NOUVEL ELAN). Avec 3 candidats élus, le conseil comptera des représentants de sa liste.

Certains citoyens de ce village ont préféré voter blanc (0,54 %). D'autres ont glissé un bulletin nul dans les urnes (1,08 %).

Maintenant que les conseillers municipaux ont été choisis, ils doivent désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Léojac

Abstention : 48.57% Participation : 51.43%
  • 12 élu·e·s
    Christian Quatre
    LEOJAC ENSEMBLE
    58.68 %
    321 votes
  • 3 élu·e·s
    Jean-louis Cordo
    LEOJAC-BELLEGARDE, UN NOUVEL ELAN
    41.31 %
    226 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1098 habitants
    • 1081 inscrits
    • Votants556 inscrits 51.43%
    • Abstentionnistes525 inscrits 48.57%
    • Votes blancs3 inscrits 0.54%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Léojac

Le renouvellement des conseillers municipaux s'effectuera les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Vous ignorez qui se présente dans votre ville ? Voici l'intégralité des candidats de Léojac.

Quels sont les candidats à Léojac qui prendront part aux Municipales 2020 ?

Les Municipales 2020 approchant, les dossiers de candidature avaient jusqu'au 27 février pour être déposés. En conséquence, voici les candidats retenus à Léojac. Jean-Louis Cordo, qui s'était d'ores et déjà présenté lors des municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal, est candidat, comme tête de liste de LEOJAC-BELLEGARDE, UN NOUVEL ELAN. Également en lice pour ces élections, Christian Quatre, tête de liste de "LEOJAC ENSEMBLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Léojac ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Léojac sera connu. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Quel était le contexte politique lors des précédentes élections municipales ?

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Léojac avaient élu les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Durant cette période, l'opinion à Léojac était en faveur de la gauche, contrairement à la majeure partie des communes françaises. Avec 15 sièges décrochés sur 15 possibles, grâce à 100 % des voix exprimées au premier tour, la liste AGIR POUR LEOJAC (liée à la Gauche) avait dominé ces élections.
La participation a enregistré une forte baisse aux dernières élections. En général assez élevée lors des Municipales, elle était passée de 73,13 % en 2008 à 67,85 % pour l'élection la plus récente.

Une évolution identique lors d'autres scrutins ?

On observe un paysage politique inverse pendant les élections présidentielles de 2017. Si Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) n'a totalisé que 18,78 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se plaçaient devant au premier tour : 24,19 % et 23,27 % des votes. 60,14 % : c'est le résultat qu'a obtenu Emmanuel Macron au deuxième tour chez les administrés de Léojac. Le taux de participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points au niveau de la France par rapport à 2012. À Léojac, la tendance est assez différente : ils ont été 826 résidents à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 77,34 % contre 86,36 % en 2012.
Après les Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée avec un score de 19,75 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 25,09 % des suffrages.
Cette tendance pourra être confirmée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Léojac

Les enjeux des municipales 2020 : le scrutin qui aura lieu les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de Léojac.

Le profil des habitants de Léojac

Cette ville du Tarn-et-Garonne accueille 1 284 résidents. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Quercy Vert-Aveyron qui rassemble des communes telles que Verlhac-Tescou, La Salvetat-Belmontet ou Bruniquel. Les résidents léojacois sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 23,47 % ont entre 55 et 64 ans. À Léojac, les données officielles font état d'un pourcentage de l'immigration peu significatif, à hauteur de 2,80 % des habitants.

Portrait des habitants de Léojac : comment vivent-ils ?

Découvrez la situation du marché de l'emploi à Léojac grâce aux chiffres qui suivent. 58,26 % des Léojacois sont des professions intermédiaires et employés. La commune connaît un taux d'activité de 48,52 %, répertoriant plus de 605 actifs. 8 %, c'est la proportion des demandeurs d'emploi au sein des résidents léojacois. Une majeure partie sont des femmes.
Les Léojacois gagnent des revenus plus élevés que la moyenne, avec 23 009 € par an en 2016 contre 20 000 € en France au cours de l'année 2014.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront aussi sur le niveau de vie des Léojacois. Côté location, les Léojacois cherchent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces qui correspondent à environ 3 % de la demande. Votre ville affiche un taux de propriétaires d'environ 28 % pour les maisons de 5 pièces contre un peu moins du tiers possédant des maisons de 4 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Léojac ?

Les infrastructures léojacoises manquent un peu pour répondre aux besoins des résidents de cette commune. On recense 273 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la ville.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important sur la qualité de vie sur place. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.