← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Dunes

Les résidents de Dunes se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il est possible que les actuelles mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu un impact sur le taux de participation, particulièrement bas dans la commune (46,68 %). Si l'on se rapporte aux chiffres de l'élection précédente, on constate que la participation des électeurs du Tarn-et-Garonne a baissé (78,68 % contre 62,07 % cette année).

L'attribution des places au premier tour est décidée, pour la moitié d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont réparties entre les listes au score de plus de 5 %. De plus, la liste qui a emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Dunes ?

Les citoyens de Dunes (82) découvrent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 15 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Alain Alary se retrouve en première place avec 100 %. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil.

Comme pour beaucoup de scrutins, certains habitants ont voté blanc et d'autres ont déposé un vote invalide. Dans ce village, il y a eu 2,44 % de votes blancs et 9,33 % de bulletins non valides.

L'élection du maire va désormais se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les conseillers municipaux récemment élus.

Résultats Dunes

Abstention : 53.32% Participation : 46.68%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Dunes

Les élections des 15 et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Vous ignorez qui se présente dans votre ville ? Voici l'intégralité des candidats de Dunes.

Qui, à Dunes, se présente pour les Municipales 2020 ?

À Dunes, une unique liste s'est déclarée auprès de la préfecture : Alain Alary est le maire actuel de Dunes (Liste sans nuance). Avec la liste DUNES ENSEMBLE, il est candidat à sa réélection.

Dunes : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Dunes éliront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Retour sur 2014, année des dernières Municipales

À Dunes, les membres du conseil municipal avaient été choisis, les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majorité des villes françaises, les électeurs de Dunes avaient privilégié une tendance politique diverse. La liste Tous pour Dunes avait obtenu le résultat de 100 % aux précédentes élections. Sur ce premier tour, la liste accédait à 15 sièges, parmi les 15 à pourvoir.
Remarque : le taux de participation, souvent assez élevé pour ce type de scrutin, était de 63,65 %, soit une forte baisse par rapport aux Municipales précédentes : il était en effet de 75,49 % en 2008.

Les autres élections ont-elles connu des votes similaires ?

Le paysage politique formé à l'issue des Présidentielles 2017 s'avère inverses. Alors que Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient emporté les scores les plus importants avec respectivement 33,08 % et 18,48 % des voix au premier tour, François Fillon (Républicains) s'était placé derrière eux, avec seulement 15,86 % des suffrages. Les résultats du deuxième tour ont plébiscité Marine Le Pen : 50,65 % au vote du côté des citoyens de Dunes. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle notée à Dunes. Effectivement, 77,06 % des Dunois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 80,22 % en 2012.
21,13 % pour La République en Marche avec Renaissance, 32,39 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des Européennes 2019.
Une manière sûre de savoir si cette évolution s'inscrira dans le temps : voir si elle ressurgit durant les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Dunes

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Dunes.

Quoi dire sur les résidents vivant à Dunes ?

Dunes se situe dans le Tarn-et-Garonne. 1 200 individus habitent dans ce village. Perville, Merles ou également Gasques, font partie des villes qui ont rejoint la Communauté de Communes des Deux Rives aux côtés de Dunes. Si 23,69 % des Dunois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. Les chiffres de l'immigration à Dunes se révèlent assez élevés, avec 8,17 % d'immigrés.

Revenus, emploi et logement : comment définir le niveau de vie à Dunes ?

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Dunes. Les employés et professions intermédiaires, voilà les genres d'emploi fortement représentés à Dunes (50,52 % de la population active). Les actifs forment 49,50 % des habitants de la commune – soit plus de 590 individus. Presque 11 % des habitants dunois actifs sont à la recherche d'un travail, parmi eux une majeure partie sont des femmes.
Le niveau de vie des Dunois est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 19 684 € par an à Dunes en 2016. En comparaison, il était de 20 000 € en France en 2014.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Dunes ? Sur le marché locatif dunois, les plus prisées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à 5 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces à hauteur de moins de 4 %. Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont presque 25 % à acheter une maison de 4 pièces et environ 25 % une maison de 5 pièces.

Peut-on décrire Dunes comme une commune où il fait bon vivre ?

Les équipements sont assez nombreux à Dunes pour satisfaire les besoins de ses résidents. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 230 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Pour comprendre le taux de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.