← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Dieupentale

Le 15 mars 2020, les citoyens de Dieupentale se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. Seuls 34,60 % des électeurs se sont exprimés, une participation particulièrement faible qui pourrait être une conséquence de la pandémie de coronavirus. Si l'on compare avec les chiffres du scrutin précédent, on remarque que le taux de participation des résidents du Tarn-et-Garonne a baissé (78,68 % contre 62,07 % cette année).

Les sièges du conseil sont accordés à moitié aux candidats qui composent la liste majoritaire du premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est distribuée proportionnellement entre toutes les listes au score supérieur à 5 %.

Quelles listes sont en tête au 1er tour des municipales 2020 à Dieupentale ?

Les habitants de Dieupentale (82) savent donc maintenant qui seront les 19 conseillers municipaux de la ville, étant donné que ceux-ci ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Dominique Julien récolte 100 % des votes au premier tour des élections municipales. Avec 19 candidats élus, le conseil municipal comprendra des membres de sa liste.

Au sein de ce village, 7,49 % de bulletins blancs et 4,01 % de votes invalides ont été comptabilisés.

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir un maire parmi eux.

Résultats Dieupentale

Abstention : 65.4% Participation : 34.6%
  • 19 élu·e·s
    Dominique Julien
    ENSEMBLE AVANÇONS PLUS LOIN
    100 %
    331 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1462 habitants
    • 1081 inscrits
    • Votants374 inscrits 34.6%
    • Abstentionnistes707 inscrits 65.4%
    • Votes blancs28 inscrits 7.49%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Dieupentale

Les futures élections des 15 et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Dans la ville de Dieupentale, voici les candidats à la mairie.

Dieupentale : rapide présentation des candidats aux élections municipales 2020

Peu de candidats à Dieupentale ! Une unique liste se présente pour les Municipales 2020 : Tête de liste d'ENSEMBLE AVANÇONS PLUS LOIN, Dominique Julien est candidate. Elle avait déjà emporté un siège au conseil municipal lors des précédentes municipales de 2014.

Dieupentale : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les citoyens de Dieupentale d'élire un nouveau conseil municipal. Le fait d'avoir plus de 18 ans est un critère sine qua non pour voter à ces élections. Il faut également être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et payer ses impôts ou habiter dans la commune.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les dernières élections municipales

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les habitants de la ville de Dieupentale avaient désigné, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal.
En position de tête pour remporter ces élections, on trouvait, à Dieupentale, la gauche, contrairement à la plupart des municipalités françaises. La liste de la Gauche, nommée UNE EQUIPE POUR DIEUPENTALE avait obtenu le résultat de 50,72 % aux précédentes élections. Grâce à ce second tour, la liste accédait à 12 sièges, parmi les 15 disponibles. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la deuxième position du scrutin revenait à la liste Agir pour Dieupentale, qui emportait 2 sièges au conseil.
Lors des précédentes élections municipales, la participation avait connu une forte baisse par rapport aux élections de 2008. De 82,36 %, elle était passée à 77,53 %. Toutefois, le taux de participation est d'habitude assez élevé lors de ce type d'élection.

Les autres scrutins ont-ils connu des votes similaires ?

Les votants ont permis de fixer une tendance générale inverse durant les Présidentielles de 2017. Les élections du premier tour ont départagé Marine Le Pen (Front national), qui a eu 24,97 % des voix, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), avec un score de 22,61 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 21,15 % au suffrage. Les résidents de Dieupentale ont ainsi choisi Emmanuel Macron au second tour (61,26 %). La part d'électeurs parmi les habitants de Dieupentale atteignait 850 au second tour, soit 79,89 % de participation.
Il y aura eu 27,22 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les Européennes de 2019, et 17,95 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Les élections municipales 2020 préciseront si cette évolution s'est poursuivie dans le temps.

Quelques informations sur Dieupentale

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des données socio-économiques à Dieupentale.

Qui sont les résidents de Dieupentale ?

Dieupentale est une ville du Tarn-et-Garonne. Elle compte 1 700 résidents. À l'aide de la Communauté de Communes Grand Sud Tarn et Garonne, qui assure une continuité entre les communes voisines, Dieupentale communique facilement avec Beaupuy, Bouillac ou bien Montech. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Cependant, 14,18 % des résidents ont entre 15 et 24 ans. Les habitants issus de l'immigration représentent 5,65 % de la population de Dieupentale. Une proportion peu importante.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Dieupentale

Les données suivantes apportent une meilleure visibilité sur la situation des emplois à Dieupentale. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 58,17 % des Dieupentalais actifs sont des professions intermédiaires et employés. Dans l'ensemble, 51,73 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 866 personnes. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver un emploi dans l'agglomération dieupentalaise. Environ 12 % des résidents sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
Les ménages dieupentalais perçoivent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Dieupentale était de 21 191 € par an durant l'année 2016. Au cours de l'année 2014, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, néanmoins, un excellent indicateur. Que louent les Dieupentalais ? La demande se porte à 7 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à moins de 5 % sur des appartements non HLM de 3 pièces. Les Dieupentalais sont en effet un peu moins du quart à être propriétaires d'une maison de 4 pièces contre un peu moins du quart d'une maison de 5 pièces.

Comment déterminer si Dieupentale présente une bonne qualité de vie ?

Dieupentale est une commune où les infrastructures sont assez nombreuses pour répondre aux demandes de ses citoyens. La commune possède 1 établissement scolaire et recense ​ 479 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants). La gare de Dieupentale enregistre chaque année un trafic de plus de 78 000 passagers.
Par-delà les équipements à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution présente dans les environs. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.