← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bouillac

Le 15 mars 2020, les résidents de Bouillac sont allés aux urnes pour les élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales atteignait 71,20 % alors qu'il s'élevait à 86,59 % en 2014 (baisse de -15,39 points). La participation suscitée par ce scrutin au niveau départemental (Tarn-et-Garonne), de 62,07 %, a baissé en comparaison avec celle déclarée lors de l'élection précédente (78,68 %).

Afin qu'un candidat soit à même d'accéder à un siège au conseil municipal, il doit emporter au moins la moitié des votes et plus de 25 % des voix des inscrits.

À Bouillac, quels candidats arrivent favoris au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens de Bouillac (82) savent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, Michel Chaubet obtient 61,03 % des votes. Les résultats montrent que 59,88 % des électeurs ont choisi Francis Davinsac. 59,59 %, c'est le score réalisé par Christophe Lartigue et Véronique Nougayrede à ce tour, les poussant donc en troisième place. Ce tour a mis en avant certains candidats, notamment Sandrine Peray (58,73 %), Aurélie Guerzou (58,16 %), Pascale Izard (58,16 %), Vincent Corbellini (57,02 %), Michel Labit (57,02 %), Rachel Pilon (57,02 %), Cédric Dunet (56,73 %), Francis Brasseur (55,87 %), Jean-Michel Valette (55,58 %), Guy Bodin (55,30 %) et Andrée Picca (53,58 %).

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats Bouillac

  • Grégory VOLKMAR
  • Jean-Michel VALETTE
  • Céline SANZ-RODRIGUEZ
  • Marie-Laure ROCHER
  • Stéphane RADIGALES
  • Rachel PILON
  • Andrée PICCA
  • Sandrine PERAY
  • Véronique NOUGAYREDE
  • Thierry NAJDUCH
  • Julie MONS
  • Magali Marie Jeannine MIRAULT
  • Carlos Franck MARTINEZ PEREZ
  • Christophe LARTIGUE
  • Lynda LAMARQUE
  • Michel LABIT
  • Pascale IZARD
  • Aurélie GUERZOU
  • Loïc GASCON
  • Gérard GARDE
  • Cédric DUNET
  • Florian DOUDEMENT
  • Marie-Laure DELABAN
  • Francis DAVINSAC
  • Vincent CORBELLINI
  • Sylvie CHIABO
  • Michel CHAUBET
  • Catherine CAPPOT
  • Francis BRASSEUR
  • Guy BODIN

Source : Ministère de l'intérieur

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Bouillac

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 et 22 mars 2020. Les candidats seront ici désignés directement par les électeurs le jour du vote, contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

À Bouillac, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. La ville de Bouillac, tenue par Jean-Michel Valette, voit celui-ci se présenter à sa réélection. Guy Bodin a validé sa candidature. Les élections municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal. Vous retrouverez également sur la liste des candidats à Bouillac Francis Brasseur, Catherine Cappot, Michel Chaubet, Sylvie Chiabo, Vincent Corbellini, Francis Davinsac, Marie-Laure Delaban, Florian Doudement, Cédric Dunet, Gérard Garde, Loïc Gascon, Aurélie Guerzou, Pascale Izard, Michel Labit, Lynda Lamarque, Christophe Lartigue, Carlos Franck Martinez Perez, Magali Marie Jeannine Mirault, Julie Mons, Thierry Najduch, Véronique Nougayrede, Sandrine Peray, Andrée Picca, Rachel Pilon, Stéphane Radigales, Marie-Laure Rocher, Céline Sanz-Rodriguez et Grégory Volkmar.
Il est important de rappeler que si le candidat atteint une majorité absolue et si plus du quart des résidents mentionnés sur les listes électorales lui ont octroyé leur voix, il peut être désigné dès le premier tour. Dans le cas d'un second tour, il sera élu et sera en mesure d'accéder à l'un des 15 sièges à pourvoir s'il remporte une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bouillac ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les citoyens de Bouillac choisiront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour voter lors de cette élection, certaines conditions doivent être réunies : on doit être majeur, s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes. Ce scrutin concerne les villes de moins de 1000 habitants lors des élections municipales.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Bouillac ? Dès le soir du premier tour, 15 membres du conseil municipal ont été désignés par les résidents. Accompagnés par Nelly Trevisanut, Pascale Izard Baly, Thierry Matilde, Jean-Michel Valette mais aussi Catherine Cappot et Laurence Orsot, Gérard Garde et Daniel Mosser avaient accepté la mission, de la part des Bouillacois, d'administrer cette municipalité.
Point sur le taux de participation : de nombreux électeurs sont allés voter. De fait, 377 citoyens ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 455 noms. Ainsi, on constate une forte baisse en regard de la participation des Municipales de 2008, qui affichait 90,09 %.

La même tendance s'est-elle distinguée pendant les dernières élections ?

Plusieurs types de scrutin ont été organisés à la suite des Municipales, et les précédentes Présidentielles se sont déroulées en 2017. Retour en 2017 à Bouillac : les habitants ont voté au premier tour des élections présidentielles et les scores ont été différents de ce que l'on a pu observer dans l'ensemble de la France.
Les candidats en tête au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 21,37 % des votes, suivie de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avec 21,12 %, et François Fillon, derrière, avec 20,61 %. Au second tour, les citoyens de Bouillac ont fait leur choix et voté à 60,91 % en faveur d'Emmanuel Macron. 383 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 80,29 % des citoyens de Bouillac, contre 87,9 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons résultats obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 27,95 % des suffrages, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 16,54 % des voix.

Quelques informations sur Bouillac

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent comprendre les problématiques de ses habitants et justifier en partie les résultats du suffrage.

Que peut-on savoir des résidents de Bouillac ?

Bouillac, cette ville du Tarn-et-Garonne, est peuplée de 629 personnes. Aux côtés de Bouillac, on retrouve Nohic, Montech ou Comberouger. Ces dernières comptent parmi les communes qui forment la Communauté de Communes Grand Sud Tarn et Garonne. La population est peu âgée à Bouillac. Ici, 20,62 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. 3,81 %, c'est la proportion d'immigrés vivant à Bouillac. Un chiffre peu élevé.

Peut-on affirmer que Bouillac assure un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

À l'aide des données suivantes, on a la possibilité d'avoir une image globale du marché de l'emploi à Bouillac. Les employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Bouillac (53 % des actifs). La population active est constituée de 287 individus, soit 45,35 % des Bouillacois. Le chômage s'élève à environ 10 % dans la commune bouillacoise. D'ailleurs, une majeure partie des chômeurs est composée d'hommes.
Les habitants de Bouillac gagnaient en moyenne 19 718 € par an en 2016 – contre plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Bouillacois ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs précis du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Bouillac ? Les locations sont de moins de 5 % concernant les maisons non HLM de 4 pièces et de plus de 2 % pour les maisons non HLM de 5 pièces sur le marché bouillacois. Pour l'achat d'une habitation, on peut remarquer que les maisons de 4 pièces intéressent plus de 25 % des propriétaires quand un peu moins de 30 % optent pour une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Bouillac est-elle en sa faveur ?

Bouillac est une ville où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. De par ses 160 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Bouillac comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Afin de connaître le taux de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Bouillac s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.