← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bessens

Les citoyens de Bessens sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. La participation au 1er tour des élections municipales était de 61,48 % alors qu'elle s'élevait à 78,74 % en 2014 (baisse de -17,26 points). Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département du Tarn-et-Garonne lorsqu'on le rapporte au taux de participation du scrutin précédent : 78,68 % contre 62,07 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des suffrages obtient la moitié des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Bessens : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 19 conseillers municipaux de Bessens (82) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des municipales : Adrien Raphet arrive en tête avec 70,38 %. Le conseil sera constitué de candidats de sa liste, avec 17 élus. On retiendra un résultat de 29,61 % en faveur d'Emmanuelle Tournay (ENSEMBLE POUR BESSENS). 2 sièges sont décernés à sa liste.

Comme lors de beaucoup de scrutins, plusieurs habitants ont voté blanc et d'autres ont déposé un bulletin nul. Dans ce village, il y a eu 1,22 % de bulletins blancs et 0,46 % de votes non valides.

Le prochain maire se trouvant dans les rangs des membres du conseil municipal, c'est maintenant à ces derniers de le choisir.

Résultats Bessens

Abstention : 38.52% Participation : 61.48%
  • 17 élu·e·s
    Adrien Raphet
    BESSENS A VENIR : AVANCER AVEC VOUS
    70.38 %
    454 votes
  • 2 élu·e·s
    Emmanuelle Tournay
    ENSEMBLE POUR BESSENS
    29.61 %
    191 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1388 habitants
    • 1067 inscrits
    • Votants656 inscrits 61.48%
    • Abstentionnistes411 inscrits 38.52%
    • Votes blancs8 inscrits 1.22%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Bessens

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Bessens.

Bessens : rapide présentation des candidats aux Municipales 2020

Pour être formellement reconnus comme candidat aux élections municipales 2020, les prétendants à la mairie de Bessens ont dû procéder au dépôt de leur dossier de candidature, dont la date butoir avait été arrêtée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus. Adrien Raphet, tête de liste de BESSENS A VENIR : AVANCER AVEC VOUS se présente. Autre choix possible pour les citoyens : Emmanuelle Tournay, tête de liste de "ENSEMBLE POUR BESSENS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Bessens : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la municipalité de Bessens de constituer un nouveau conseil municipal. Sont invitées à aller aux bureaux de vote les personnes majeures qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Les Municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les citoyens de Bessens avaient choisi, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
L'opinion, à Bessens, était franchement marquée en faveur de la gauche, contrairement à la majorité des villes françaises. Le premier tour des précédentes élections s'était effectivement achevé sur une victoire de la liste de la Gauche, POUR BESSENS CONTINUONS ENSEMBLE. Cette dernière avait récolté 60,11 % des suffrages et 12 sièges sur 15 disponibles. Les votants de la ville n'avaient pas plébiscité la liste Pour une municipalité plus proche de chaque bessinois. Celle-ci s'était placée deuxième du scrutin (3 sièges au conseil), nuançant la tendance du moment.
La participation était en hausse en comparaison des dernières élections municipales de 2008. Le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type d'élection, était passé de 76,4 % à 78,74 % au précédent scrutin.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Entre aujourd'hui et les élections présidentielles de 2017, les tendances politiques s'avèrent inverses. Résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) de même que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), en tête avec respectivement 32,29 % et 21,81 % des suffrages. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a regroupé 18,19 % des voix. Les électeurs de Bessens ont finalement décidé de voter en faveur d'Emmanuel Macron (50,29 % au deuxième tour). Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution assez similaire à celle notée à Bessens. En effet, 79,23 % des Bessinois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 85,51 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement obtenu 34,87 % et 16,63 % des votes aux Européennes 2019.
Les élections municipales 2020 seront un très bon moyen de voir l'évolution de cette tendance.

Bessens : les informations clefs

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Quelques chiffres sur la population de Bessens

1 506 personnes vivent dans ce village du Tarn-et-Garonne. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Grand Sud Tarn et Garonne qui regroupe des communes comme Dieupentale, Savenès ou également Varennes. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 13,68 % ont entre 15 et 24 ans. 4,95 %, c'est la proportion d'immigrés résidant à Bessens. Un taux peu significatif.

Peut-on dire que Bessens assure un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi correspond à ce qui suit à Bessens. Près de 762 habitants (51,18 % de la population) ont un emploi à Bessens. En grande majorité (60,58 % de la population en activité), les Bessinois sont des employés et professions intermédiaires. Les allocations de chômage sont touchées par presque 10 % des habitants bessinois. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des hommes.
En 2016, les Bessinois ont gagné en moyenne 22 006 €. Un chiffre sensiblement plus élevé que le revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
Le marché immobilier d'une ville est également un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Niveau location, les Bessinois recherchent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces (environ 4 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces qui correspondent à moins de 3 % de la demande. Les propriétaires sont respectivement un peu moins du tiers à acheter une maison de 4 pièces et un peu plus du tiers à choisir une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie au sein de la ville de Bessens ?

Pour estimer la qualité de vie dans une commune, on peut étudier le nombre d'installations rapporté à la densité de population. Ainsi, à Bessens, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Il y a 440 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 crèche ainsi que ​1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux exigences de qualité aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.