← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Balignac

Les citoyens de Balignac sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 60 % des habitants ont voté lors du premier tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 75,86 %, ce qui correspond à une baisse de -15,86 points. Plus généralement, le taux de participation dans le département du Tarn-et-Garonne a baissé par rapport à la précédente élection (78,68 % contre 62,07 % cette année).

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant obtenu au moins 50 % des suffrages exprimés et 25 % des voix des inscrits.

À Balignac, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Balignac (82), l'ensemble des 7 sièges à remporter a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des votes, Georgette Bayrou, Georges Dupont, Marjolaine Dupont, Aurélie Fraunié, Alain Gaussens, Fabien Salvadori et Rémi Salvadori arrivent en tête du premier tour des élections municipales.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux de désigner, parmi eux, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats Balignac

Abstention : 40% Participation : 60%
  • Georgette BAYROU
    100 %
    21 votes
  • Georges DUPONT
    100 %
    21 votes
  • Marjolaine DUPONT
    100 %
    21 votes
  • Aurélie FRAUNIÉ
    100 %
    21 votes
  • Alain GAUSSENS
    100 %
    21 votes
  • Fabien SALVADORI
    100 %
    21 votes
  • Rémi SALVADORI
    100 %
    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 34 habitants
    • 35 inscrits
    • Votants21 inscrits 60%
    • Abstentionnistes14 inscrits 40%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Balignac

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 et 22 mars 2020. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous pourrez voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Balignac ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Candidat à sa réélection, le maire actuel de Balignac est Alain Gaussens. Georgette Bayrou, qui s'était d'ores et déjà présentée au moment des municipales 2014 et avait accédé à un siège au conseil municipal, est candidate également. Georges Dupont, Marjolaine Dupont, Aurélie Fraunié, Fabien Salvadori et Rémi Salvadori complètent la liste des candidats retenus.
Pour être élus lors du premier tour, les candidats sont contraints de remporter une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir obtenu au minimum le quart des voix des électeurs enregistrés sur les listes. Si un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir accorder l'un des 7 sièges à pourvoir, est d'atteindre une majorité relative.

Balignac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Balignac se rendront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui habitent ou paient leurs impôts dans la municipalité dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'UE.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des précédentes élections municipales

Pendant les élections municipales, les scrutins s'adaptent aux villes. En effet, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie qu'ils peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et également pour des candidats de deux listes différentes.
À Balignac, 7 sièges du conseil municipal ont été remportés lors des élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les candidats Fabien Salvadori, Georges Dupont, Marjolaine Dupont, Alain Gaussens, Aurélie Gaussens et Georgette Bayrou, avec Marine Salvadori à leurs côtés, étaient chargés, par les Balignacois, d'administrer la ville.
Retour sur le taux de participation : d'assez nombreux citoyens sont allés voter. De fait, 22 électeurs ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 29 noms. Ainsi, on observe une forte baisse en regard de la participation des Municipales de 2008, qui affichait 79,17 %.

La tendance a-t-elle perduré d'une élection à l'autre ?

Plusieurs scrutins se sont tenus depuis les dernières Municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Sur la commune de Balignac, l'examen comparatif des résultats obtenus au premier tour des Présidentielles de 2017 suggère que ces derniers étaient différents de l'ensemble du territoire.
Si Emmanuel Macron (En marche !) n'a totalisé que 10 % des votes, Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains) étaient devant au premier tour : 55 % et 30 % des suffrages. Au second tour, Marine Le Pen s'est classée en tête avec 95 % des voix des habitants de Balignac. À Balignac, 72,73 % des résidents s'étaient déplacés pour ces dernières élections (24 votants), contre 66,67 % en 2012.
Les scores des élections européennes de 2019 ont favorisé Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" (8,33 %), ainsi qu'en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (75 %).

Quelques informations sur Balignac

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions quotidiennes de la commune. Donc, les scores de ce vote seront un indicateur très sûr des grandes priorités des occupants de Balignac, préoccupations que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques suivants.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Balignac

Balignac est un petit village du Tarn-et-Garonne. Ses résidents sont au nombre de 41. La Communauté de Communes de la Lomagne Tarn-et-Garonnaise donne la possibilité de relier à Balignac des villes et des villages, comme Goas, Lamothe-Cumont ou Esparsac. Les habitants de Balignac sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 14,29 % ont entre 15 et 24 ans. Les immigrés constituent 19,51 % des résidents de Balignac, une proportion très élevée.

Quels sont les revenus moyens à Balignac ?   

Les données qui suivent font état du marché du travail dans la ville de Balignac. Les Balignacois sont actifs à hauteur de 65,85 % de la population (soit près de 24 habitants). 80 % de la population en activité figure parmi les agriculteurs exploitants et employés. Moins de 4 % des résidents balignacois déclarent percevoir le chômage. Au sein de ces personnes, plus de la moitié sont des hommes.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une commune. Avec 15 % de la demande pour les maisons non HLM de 5 pièces et 5 % pour les maisons meublées de 4 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Balignac. À y voir de plus près, on constate que la préférence des propriétaires se porte à 20 % sur l'acquisition d'une maison de 5 pièces et à 30 % sur une maison de 4 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Balignac ?

Dans la ville de Balignac, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 3 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Balignac, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des examens, elle se révèle conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.