← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Thiétreville

Les électeurs de Thiétreville étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Au vu du taux de participation particulièrement faible (49,83 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les habitants, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. Dans le département de la Seine-Maritime, le taux de participation des citoyens à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 72,18 % contre 54,67 % cette année.

Pour devenir conseiller municipal, un candidat doit réaliser les résultats qui suivent : au moins 50 % des votes et plus de 25 % des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Thiétreville ?

Les 11 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le 1er tour, les municipales 2020 s'achèvent donc à Thiétreville (76). Florence Doutreleau s'est démarquée au premier tour de ces municipales, avec 98,67 % des suffrages. 97,35 % des électeurs ont choisi de soutenir Marie-Claire Bourcier et Dominique Jonquay. Ce tour a favorisé certains candidats, comme Claire Grevrend (96,68 %), Gérard Navarro (96,68 %), Ludovic Grenier (96,02 %), Alain Langlois (96,02 %), Hugo Delhaye (95,36 %), André Gelebart (94,70 %), Sylvain Cotard (91,39 %) et Catherine Dumais (88,07 %).

Après avoir été choisis, les membres du conseil municipal sont invités à élire – dans leurs rangs – le nouveau maire.

Résultats Thiétreville

Abstention : 50.17% Participation : 49.83%
  • Florence DOUTRELEAU
    98.67 %
    149 votes
  • Marie-Claire BOURCIER
    97.35 %
    147 votes
  • Dominique JONQUAY
    97.35 %
    147 votes
  • Claire GREVREND
    96.68 %
    146 votes
  • Gérard NAVARRO
    96.68 %
    146 votes
  • Ludovic GRENIER
    96.02 %
    145 votes
  • Alain LANGLOIS
    96.02 %
    145 votes
  • Hugo DELHAYE
    95.36 %
    144 votes
  • André GELEBART
    94.7 %
    143 votes
  • Sylvain COTARD
    91.39 %
    138 votes
  • Catherine DUMAIS
    88.07 %
    133 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 375 habitants
    • 303 inscrits
    • Votants151 inscrits 49.83%
    • Abstentionnistes152 inscrits 50.17%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Thiétreville

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Si vous habitez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, notez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Municipales 2020 à Thiétreville : quels candidats seront au rendez-vous ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Thiétreville, André Gelebart, est candidat à sa réélection. De plus, Marie-Claire Bourcier a déposé sa candidature. Sylvain Cotard, Hugo Delhaye, Florence Doutreleau, Catherine Dumais, Ludovic Grenier, Claire Grevrend, Dominique Jonquay, Alain Langlois et Gérard Navarro ont aussi déclaré leur candidature.
Pour information : pour qu'un candidat soit susceptible d'être élu au premier tour, il doit avoir obtenu une majorité absolue et avoir rassemblé les votes de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si un second tour a lieu, celui-ci doit avoir remporté une majorité relative de façon à être élu et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Thiétreville ?

La commune de Thiétreville et ses citoyens auront un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Pour voter lors de ce suffrage, certaines conditions doivent être remplies : il faut avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Retour sur la période des élections municipales 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs choisissent plusieurs membres à la fois et peuvent aussi voter pour des candidats de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les habitants de Thiétreville avaient désigné 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Pour accompagner Dominique Jonquay et Florence Doutreleau dans leurs missions, les Thiétrevillais avaient pu compter sur Marinette Capdeboscq, Sylvain Cotard, Alain Langlois, Sylvain Delavoye mais aussi Catherine Dumais et André Gelebart.
D'assez nombreux électeurs ont placé un bulletin dans l'urne : 198 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 282 inscrits, ce qui représente une baisse de la participation depuis 2008 (70,57 % à l'issue des dernières élections municipales).

Les précédents scrutins ont-ils produit la même tendance ?

2017 : c'est l'année des dernières élections présidentielles, tandis que les précédentes élections municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans cet intervalle. Si on étudie le résultat du premier tour des dernières élections présidentielles à Thiétreville, le constat qui se dégage montre que les scores étaient différents de ceux répertoriés à l'échelle du pays.
14,06 % : c'est le résultat du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), après Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 33,33 % et 25,7 % des suffrages. Le second tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Thiétreville pour Emmanuel Macron, qui a récolté 53,05 % des votes. Le nombre de votants parmi les résidents de Thiétreville atteignait 242 au second tour, soit 82,59 % de participation.
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les beaux scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 31,13 % des votes, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 21,85 % des voix.

Thiétreville : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent cerner les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats du suffrage.

Plusieurs données concernant la population de Thiétreville

371 personnes vivent dans ce hameau de Seine-Maritime. Thiétreville fait partie de la Communauté d'Agglomération Fécamp Caux Littoral Agglomération, qui est également constituée de Gerponville, Angerville-la-Martel ou également Thérouldeville. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25 % ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 0,81 % des individus habitant à Thiétreville.

Thiétreville : comment définir son niveau de vie ?

Le marché du travail est-il dynamique à Thiétreville ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Voici les statuts professionnels prédominants à Thiétreville : 61,11 % des travailleurs sont des professions intermédiaires et employés. 50,94 % des habitants travaillent (soit environ 190 personnes). Si 13 % de la population active reste au chômage, plus de la moitié sont des femmes.
Les habitants de Thiétreville percevaient en moyenne 20 033 € par an en 2016 – versus environ 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Thiétrevillais ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Les chiffres de l'immobilier thiétrevillais sont assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Sur le marché immobilier thiétrevillais, les logements les plus loués sont les maisons HLM de 4 pièces (2 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 3 %). Les Thiétrevillais s'avèrent en effet 26 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces contre environ 27 % d'une maison de 4 pièces.

Thiétreville : y vit-on bien ?

Pour estimer la qualité de vie dans une ville, on peut étudier le nombre d'installations comparé à la densité de population. De ce fait, à Thiétreville, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. On compte 74 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Afin de comprendre le taux de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.