← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sorquainville

Les citoyens de la ville de Sorquainville se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. La participation au 1er tour des élections municipales atteignait 53,62 % alors qu'elle était de 67,14 % en 2014 (baisse de -13,52 points). On constate que le taux de participation dans le département de la Seine-Maritime a baissé, en comparaison avec la dernière élection (72,18 % contre 54,67 % cette année).

Le bilan du premier tour garantit déjà un siège au conseil à certains candidats. Pour les personnes qui résident dans une ville de moins d'un millier d'habitants, un scrutin plurinominal est établi. Les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont bel et bien les voix obtenues individuellement qui sont prises en considération. Si au moins 25 % des inscrits et plus de 50 % des votants glissent un bulletin pour un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Sorquainville : quels sont les scores ?

En récoltant 97,18 % des votes, Édouard Fontaine et Michel Morel se retrouvent en première place du 1er tour des élections municipales. Le décompte des votes suggère que la troisième place du classement est occupée par Mélanie Malandain qui a récolté 95,77 % des suffrages en sa faveur.

D'autres candidats nommés au conseil ont effectué un chiffre élevé, s'assurant donc l'appui des électeurs : Sylvie Fontaine (94,36 %), Cécile Varin (92,95 %), Clotilde Lauper (90,14 %), Gaëtan Letailleur (88,73 %), Coraline Letailleur (80,28 %) et Annie Lavenu (77,46 %). Au deuxième tour, les élus avec les meilleurs scores prendront les sièges encore libres au conseil.

Dans ce petit village, on a comptabilisé 1,35 % de votes blancs et 2,70 % de bulletins déclarés comme étant nuls.

Le 16 mars 2020, Emmanuel Macron a annoncé que, dans le cadre des règles de confinement liées à la pandémie de coronavirus, le second tour des élections municipales serait reporté dans les communes comme Sorquainville jusqu'à nouvel ordre.

Résultats Sorquainville

Abstention : 46.38% Participation : 53.62%
  • Édouard FONTAINE
    97.18 %
    69 votes
  • Michel MOREL
    97.18 %
    69 votes
  • Mélanie MALANDAIN
    95.77 %
    68 votes
  • Sylvie FONTAINE
    94.36 %
    67 votes
  • Cécile VARIN
    92.95 %
    66 votes
  • Clotilde LAUPER
    90.14 %
    64 votes
  • Gaëtan LETAILLEUR
    88.73 %
    63 votes
  • Coraline LETAILLEUR
    80.28 %
    57 votes
  • Annie LAVENU
    77.46 %
    55 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 176 habitants
    • 138 inscrits
    • Votants74 inscrits 53.62%
    • Abstentionnistes64 inscrits 46.38%
    • Votes blancs1 inscrits 1.35%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Sorquainville

Grâce aux élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles du vote sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Sorquainville ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Annie Lavenu ne veut pas lâcher la mairie de Sorquainville et se représente. Sylvie Fontaine se présente en tant que candidate. Aussi candidate au moment des élections municipales de 2014, elle avait alors obtenu un siège au conseil municipal. Édouard Fontaine, Clotilde Lauper, Coraline Letailleur, Gaëtan Letailleur, Mélanie Malandain, Michel Morel et Cécile Varin seront également candidats.
Concernant le premier tour, rappelons que les candidats peuvent être élus s'ils atteignent une majorité absolue, à condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Quant au second tour, s'il a lieu, les candidats doivent remporter une majorité relative de façon à être élus et ainsi prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Sorquainville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Sorquainville sera connu. Apparaître sur les listes électorales est nécessaire pour participer à un suffrage. On doit ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou habiter dans la commune en question.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

Lors d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes. Ce scrutin s'applique aux communes de moins de 1000 habitants lors des élections municipales.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 11 membres du conseil municipal de la ville de Sorquainville. Cecile Varin, Maud Barbier et Michel Morel étaient les candidats désignés par les Sorquainvillais. Avec Patrice Valentin, Danielle Vandersteene, Erick Jonquiere, Annie Lavenu mais aussi Sylvie Fontaine et Catherine Fontaine, ils avaient comme devoir de diriger la municipalité.
Assez peu de citoyens ont fait le déplacement : sur 140 inscrits sur les listes, seuls 94 ont glissé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (67,14 %) marque une forte baisse par rapport aux précédentes Municipales, en 2008, où elle était de 71,32 %.

Les dernières élections affichaient-elles les mêmes résultats ?

Plusieurs élections se sont tenues dans l'intervalle entre les dernières Municipales et cette année. Les élections présidentielles, notamment, se sont déroulées en 2017. Les résultats du premier tour des dernières Présidentielles dans la commune de Sorquainville se révélaient différents de ceux déclarés au niveau national.
L'écart s'est agrandi entre François Fillon (Républicains) qui a emporté 19,09 % des votes au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont obtenu 32,73 % et 20 % des suffrages. À Sorquainville, 51 % des votants ont choisi Emmanuel Macron au second tour. Tandis que le taux de participation des résidents de Sorquainville au second tour était de 84,96 % en 2012, il était de 81,56 %, soit 115 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 42,86 % des voix tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté 14,29 % des votes.

Quelques informations sur Sorquainville

Élections municipales : les résidents de Sorquainville devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour en apprendre plus sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Qui sont les résidents de Sorquainville ?

185 personnes vivent dans la ville de Sorquainville. C'est un hameau de Seine-Maritime. Il faut noter que Ypreville-Biville, Les Loges ou Saint-Léonard sont reliées à Sorquainville, entre autres par le biais de la Communauté d'Agglomération Fécamp Caux Littoral Agglomération. On rencontre dans la ville de Sorquainville une population peu âgée. Si les habitants répertorient 20,54 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 0,54 % des individus habitant à Sorquainville.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville de Sorquainville ?

Les données qui suivent servent à connaître les taux du chômage à Sorquainville. Les professions intermédiaires et employés sont très présents au sein de la population en activité de Sorquainville (73,33 %). Plus généralement, les Sorquainvillais actifs, qui sont au nombre de 88, constituent 47,57 % des résidents de la ville. Le taux de chômage est de presque 10 % dans la commune sorquainvillaise. D'ailleurs, une majeure partie des chômeurs est composée de femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à plus de 20 000 € sur toute la France. À Sorquainville, sur l'année 2016, les foyers ont touché en moyenne 19 679 € par an.
On a tendance à penser qu'une commune est riche quand ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Sorquainville ? Plus de 4 % des Sorquainvillais s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 4 % louent une maison non HLM de 6 pièces. Environ 27 % des ménages sont propriétaires d'une maison de 6 pièces et ils sont un peu plus du tiers à l'être d'une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Sorquainville ?

Les infrastructures manquent un peu à Sorquainville pour répondre aux attentes de ses résidents. Il y a 46 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Sorquainville, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent.
Outre les infrastructures, notez que le niveau de pollution peut être estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.