← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sassetot-le-Mauconduit

Les citoyens de Sassetot-le-Mauconduit ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales a mobilisé 61,61 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 73,65 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -12,04 points). Si l'on se rapporte aux chiffres de l'élection précédente, on observe que le taux de participation des résidents de la Seine-Maritime a baissé (72,18 % contre 54,67 % cette année).

La répartition des sièges au premier tour est décidée, pour 50 % d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont répartis entre les listes au résultat de plus de 5 %. En outre, la liste qui a emporté la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Sassetot-le-Mauconduit ?

Les habitants de Sassetot-le-Mauconduit (76) apprennent donc désormais qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Eric Scarano récolte 65,68 % des voix au 1er tour des élections municipales. 13 des nouveaux membres du conseil municipal sont issus de la même liste. 34,31 % des votants ont arrêté leur choix sur Philippe Rasse (AGIR ENSEMBLE POUR SASSETOT). On retrouvera 2 membres de sa liste au conseil municipal.

Parmi les habitants de ce village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont fait le choix de voter blanc (1,35 %). En parallèle, un certain nombre des votes étaient nuls (1,15 %).

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont priés de choisir le futur maire parmi eux.

Résultats Sassetot-le-Mauconduit

Abstention : 38.39% Participation : 61.61%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Sassetot-le-Mauconduit

Pour les élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous souhaiteriez savoir qui se présente dans votre ville ? Vous trouverez sur cette page les candidats de Sassetot-Le-Mauconduit.

Qui allons-nous retrouver à Sassetot-Le-Mauconduit, pour les élections municipales 2020 ?

Pour être un candidat officiel à l'occasion des élections municipales 2020, le dépôt de candidature devait être effectué avant le 27 février. Ainsi, à Sassetot-Le-Mauconduit, voici les candidats avérés. Eric Scarano, qui dirige actuellement la ville de Sassetot-Le-Mauconduit, se représente aux élections sur la liste VIVONS SASSETOT. Philippe Rasse se présente aux Municipales 2020.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sassetot-le-Mauconduit ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Sassetot-le-Mauconduit seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la ville. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'UE.

Zoom sur les dernières Municipales (2014)

Les membres du conseil municipal de Sassetot-le-Mauconduit avaient été élus grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Comme dans la plupart des villes françaises, c'est la droite qui avait gagné à Sassetot-le-Mauconduit. Le premier tour avait en effet été une réussite pour la liste DEMAIN, VIVONS SASSETOT, de la Droite. Avec un résultat de 74,53 %, elle avait remporté 13 sièges sur les 15 disponibles. La liste PRIORITE SASSETOT emportait 2 sièges au conseil, grâce à sa seconde place au scrutin, nuançant cette tendance.
Avec un taux de participation d'ordinaire assez élevé aux Municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 73,65 % lors de ces dernières élections, soit une forte hausse par rapport au scrutin de 2008 (70,52 %).

La tendance a-t-elle perduré d'une élection à l'autre ?

L'analyse des élections présidentielles de 2017 signale une tendance identique des votes. Un bref examen des suffrages du premier tour, le 23 avril 2017, nous permet de voir que Marine Le Pen et François Fillon finissent à égalité à 25,36 % tous les deux. Avec 58,01 % des suffrages, le choix des résidents de Sassetot-le-Mauconduit a été à l'avantage d'Emmanuel Macron. En 2012, 84,09 % des habitants de Sassetot-le-Mauconduit avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 693 en 2017 (soit 81,34 %). À l'échelle de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La République en Marche avec Renaissance de l'autre avaient respectivement obtenu 28,88 % et 18,82 % des voix aux Européennes 2019.
Les élections municipales 2020 viendront donc attester ou infirmer cette évolution.

Sassetot-le-Mauconduit : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Sassetot-le-Mauconduit, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des majeurs enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Plusieurs données sur la population de Sassetot-le-Mauconduit

Sassetot-le-Mauconduit est une commune de Seine-Maritime, elle abrite 1 100 habitants. Avec Sassetot-le-Mauconduit, on trouve des communes comme Contremoulins, Les Loges ou Ganzeville qui forment la Communauté d'Agglomération Fécamp Caux Littoral Agglomération. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,15 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu nombreux parmi la population habitant dans la ville de Sassetot-le-Mauconduit (1,50 % des résidents).

Emploi, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Sassetot-le-Mauconduit ?

Grâce aux chiffres qui suivent, on peut avoir une image globale du marché du travail à Sassetot-le-Mauconduit. Si plus de 421 Sassetotais ont une activité professionnelle (39,27 % des habitants), 58,43 % de la population active occupe le statut de professions intermédiaires et employés. La commune sassetotaise est impactée par le chômage (environ 11 % de la population active). Une majeure partie des habitants en demande d'emploi sont des femmes.
Les habitants de Sassetot-le-Mauconduit touchaient en moyenne 22 360 € par an en 2016 – contre plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Sassetotais ont donc un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale.
Pour estimer l'attractivité d'une commune, il est souvent utile de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. 5 % des locataires sassetotais résident dans une maison non HLM de 4 pièces et environ 4 % dans une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires s'avèrent prêts à investir dans une maison de 5 pièces à moins de 20 % et dans une maison de 6 pièces à un peu moins du quart.

Sassetot-le-Mauconduit et qualité de vie vont-ils de pair ?

Bon à savoir : les équipements sassetotais (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux dans la commune. La ville inclut 1 crèche ainsi que ​ 1 établissement scolaire et recense ​ 163 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante concernant la qualité de vie sur les lieux. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Sassetot-le-Mauconduit se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.