← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sainte-Marie-des-Champs

Les électeurs de Sainte-Marie-des-Champs se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Le pourcentage de participation aux dernières élections affichait 37,57 %. Ce chiffre, assez bas, peut être la conséquence des dernières actualités sur le coronavirus. Par rapport aux données de la dernière élection, on observe que la participation des citoyens de la Seine-Maritime a baissé : 72,18 % contre 54,67 % cette année.

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui alloue 50 % des sièges du conseil municipal. De plus, le reste des sièges est réparti entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Municipales 2020 : qui l'emporte lors du 1er tour à Sainte-Marie-des-Champs ?

L'ensemble des 19 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020 à Sainte-Marie-des-Champs (76). C'est Odile Dechamps qui arrive en tête durant le premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. 19, telle est la quantité de places que la liste a gagnées.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 3,69 %. Il y avait aussi plusieurs votes non valides soumis par les citoyens de ce village (8,20 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ceux-ci désignent un maire dans leurs rangs.

Résultats Sainte-Marie-des-Champs

Abstention : 62.43% Participation : 37.57%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Sainte-Marie-des-Champs

Grâce aux élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Sainte-Marie-Des-Champs.

Qui sera dans la course à Sainte-Marie-Des-Champs pour les élections municipales 2020 ?

Peu de candidats à Sainte-Marie-Des-Champs ! Une unique liste est en lice pour les élections municipales 2020 : Odile Dechamps ne veut pas lâcher la mairie de Sainte-Marie-Des-Champs et se représente. Elle porte la liste Bien vivre à Sainte Marie des Champs.

Sainte-Marie-des-Champs : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Sainte-Marie-des-Champs désigneront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être réunies. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Résultats des Municipales 2014

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les électeurs de Sainte-Marie-des-Champs.
La gauche en position de faveur à Sainte-Marie-des-Champs ? C'était le cas, contrairement à une majorité des communes françaises. En obtenant la majorité (70,1 %) lors du premier tour, la Gauche avait gagné le suffrage. Les membres de la liste BIEN VIVRE À SAINTE-MARIE-DES-CHAMPS avaient décroché 13 sièges, sur les 15 possibles. Nuançant la tendance que nous avons évoquée précédemment, la liste SAINTE MARIE Des CHAMPS DEMAIN n'avait pas obtenu l'entière confiance des électeurs. Celle-ci terminait de fait seconde, avec 2 sièges au conseil.
S'élevant à l'époque à 69,97 %, le taux de participation avait subi une forte baisse, en regard de 2008 (81,16 %). Pourtant, il est en temps normal assez élevé aux élections municipales.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'un scrutin à l'autre ?

Une étude comparative des Présidentielles de 2017 par rapport aux tendances actuelles met en lumière une décision inverse des citoyens. Alors que Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient emporté les résultats les plus élevés avec respectivement 28,54 % et 20,98 % des suffrages au premier tour, François Fillon (Républicains) s'était classé derrière eux, avec seulement 20,89 % des voix. Fort de 57,22 % des votes, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le second tour à Sainte-Marie-des-Champs. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Sainte-Marie-des-Champs. Effectivement, 79,61 % des Saintmaritains ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 86,53 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La République en Marche avec Renaissance de l'autre avaient respectivement obtenu 33,24 % et 18,3 % des voix aux élections européennes 2019.
Lors des élections municipales 2020, cette tendance pourra être examinée plus dans le détail.

Quelques informations sur Sainte-Marie-des-Champs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux appréhender les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Description : les habitants de Sainte-Marie-des-Champs

Sainte-Marie-des-Champs, cette ville de Seine-Maritime, est habitée par 1 582 personnes. On trouve dans la Communauté de Communes Yvetot Normandie, avec Sainte-Marie-des-Champs, les communes de Yvetot, Hautot-Saint-Sulpice ou également Écretteville-lès-Baons. Les calculs font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 30,10 % ont entre 55 et 64 ans. Le nombre des résidents issus de l'immigration est peu élevé (1,91 %).

Qu'en est-il du niveau de vie à Sainte-Marie-des-Champs ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Sainte-Marie-des-Champs, les données qui suivent sont primordiales. 53,96 % des Saintmaritains sont des employés et ouvriers. La commune connaît un taux d'emploi de 45,97 %, recensant plus de 725 actifs. Les hommes sont plus affectés par le chômage dans l'agglomération saintmaritaine. En effet, sur plus de 10 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des hommes.
Le niveau de vie des Saintmaritains est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 21 187 € par an à Sainte-Marie-des-Champs en 2016. À titre comparatif, il était de 20 000 € en France en 2014.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Avec moins de 5 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 4 % pour les maisons non HLM de 5 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Sainte-Marie-des-Champs. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec un peu moins du quart des cas contre environ 25 % pour les maisons de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Sainte-Marie-des-Champs ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On compte, dans la ville, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 260 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Quelle est la qualité de l'eau à Sainte-Marie-des-Champs ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle est à 100 % conforme.