← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Laurent-de-Brèvedent

Les habitants de Saint-Laurent-de-Brèvedent ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Possible conséquence de l'épidémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la ville enregistre un taux de participation d'à peine 34,09 %. Au niveau du département de la Seine-Maritime, la participation à cette élection a baissé cette année (54,67 %), par rapport à la précédente (72,18 %).

50 % des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a emporté la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, distribués proportionnellement, avec le reste des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Saint-Laurent-de-Brèvedent : quels sont les scores du premier tour ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Saint-Laurent-de-Brèvedent (76). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces municipales 2020. La commune a vu Patrick Busson ressortir victorieux du 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. 15 candidats de sa liste ont gagné leur siège au conseil.

Dans ce village, les votes blancs représentent 4,80 % et les votes nuls 4,27 % des suffrages.

Les nouveaux conseillers municipaux vont désormais devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats Saint-Laurent-de-Brèvedent

Abstention : 65.91% Participation : 34.09%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Laurent-de-Brèvedent

C'est au cours des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Habitants de Saint-Laurent-De-Brèvedent, vous cherchez les candidats de votre ville ? Découvrez-les tous dans cet article.

Saint-Laurent-De-Brèvedent : petite présentation des candidats aux élections municipales 2020

À Saint-Laurent-De-Brèvedent, une seule liste sera proposée aux votants : Le maire actuel de Saint-Laurent-De-Brèvedent, Patrick Busson, est candidat à sa réélection avec la liste AGIR ET BIEN VIVRE A SAINT LAURENT DE BREVEDENT.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Laurent-de-Brèvedent ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Saint-Laurent-de-Brèvedent de désigner son nouveau conseil municipal. Pour rappel, plusieurs conditions doivent être réunies pour prendre part à ce vote. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la commune du vote.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les électeurs de Saint-Laurent-de-Brèvedent avaient choisi les membres du conseil municipal, via un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majorité des villes françaises, Saint-Laurent-de-Brèvedent était du côté de la gauche. Fortes du score de 100 % et des 15 sièges obtenus parmi les 15 à pourvoir, la Gauche et sa liste, AGIR ET BIEN VIVRE A SAINT LAURENT-DE-BREVEDENT, étaient sorties victorieuses du premier tour, lors des dernières élections.
En comparaison avec les Municipales 2008, le taux de participation, d'ordinaire assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Il était de fait passé de 64,33 % à 57,64 %.

Observait-on déjà cette évolution au moment des précédentes élections ?

Les dernières Présidentielles remontent à 2017, et leurs résultats révèlent un paysage politique inverse à celui d'aujourd'hui. Si Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement emporté 28,48 % et 23,63 % des suffrages au premier tour, Marine Le Pen est derrière dans les votes avec 19,09 %. Au second tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (64,44 %). La participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Saint-Laurent-de-Brèvedent, la tendance est assez similaire : ils ont été 916 citoyens à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 81,42 % contre 87,14 % en 2012.
Lors des Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a su séduire, avec 24,16 % des voix. Elle était suivie par Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui, pour sa part, en a rassemblé 18,88 %.
Cette évolution sera peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Saint-Laurent-de-Brèvedent : les informations clefs

Les élections municipales se tiennent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions quotidiennes de la commune. Donc, les scores de ce vote seront un marqueur très sûr des grandes priorités des habitants de Saint-Laurent-de-Brèvedent, préoccupations que l'on peut étudier au vu des données socio-économiques suivantes.

Quelques informations sur le profil des habitants de Saint-Laurent-de-Brèvedent

Niveau démographie, Saint-Laurent-de-Brèvedent, un village de Seine-Maritime, compte 1 467 résidents. On notera qu'aux côtés de ce village, Saint-Aubin-Routot, Sainneville ou bien Montivilliers comptent parmi les villes qui composent la Communauté Urbaine du Havre Seine Métropole. La population est peu âgée à Saint-Laurent-de-Brèvedent. Ici, 23,81 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Peu élevée, la proportion d'immigration est de 1,01 % à Saint-Laurent-de-Brèvedent.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Saint-Laurent-de-Brèvedent

Si l'on examine les chiffres qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Saint-Laurent-de-Brèvedent. 48,29 % des Saint-Laurentais exercent un travail (693 individus). Parmi ces derniers, 62,41 % sont des professions intermédiaires et employés. Dans la commune saint-laurentaise, 5 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Si l'on veut comparer les chiffres, le niveau de vie à Saint-Laurent-de-Brèvedent est plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Saint-Laurentais était de 24 943 € en 2016 quand le revenu fiscal médian français s'élevait à plus de 20 000 € au cours de l'année 2014.
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Évolutions au niveau de la location saint-laurentaise : les maisons non HLM de 5 pièces constituent plus de 2 % du marché et on compte environ 2 % de locataires de maison non HLM de 3 pièces. Ils s'avèrent un peu plus de 30 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et un peu plus du tiers à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Saint-Laurent-de-Brèvedent ?

Les infrastructures à destination des Saint-Laurentais (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Avec ses 286 enfants âgés de 0 à 15 ans à Saint-Laurent-de-Brèvedent, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 établissement scolaire. La gare de Saint-Laurent - Gainneville a vu passer plus de 37 000 usagers cette année.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Sur l'année, la qualité de l'air de votre agglomération est en moyenne de 3,23, d'après l'indice de qualité de l'air, l'indice Atmo. Ce dernier est évalué selon les valeurs des principaux niveaux de pollution que sont l'ozone, le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre et les poussières. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.