← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Roncherolles-en-Bray

Les élections municipales ont mobilisé les citoyens de Roncherolles-en-Bray le 15 mars 2020. Avec un taux de participation de seulement 46,74 %, on peut légitimement supposer que les dernières recommandations vis-à-vis du coronavirus ont poussé certains habitants à préférer rester chez eux. La participation dans le département de la Seine-Maritime a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 72,18 %, contre 54,67 % cette année.

Avec au moins 50 % des voix et le quart des suffrages des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal automatiquement.

Élections municipales 2020 à Roncherolles-en-Bray : quels sont les scores du premier tour ?

Les 11 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le premier tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Roncherolles-en-Bray (76). Héloïse Agenhen s'est distinguée au 1er tour de ces municipales, avec 93,41 % des votes. Aurélie Coté a, pour sa part, décroché l'adhésion de 91,61 % des votants. Le résultat de Nathalie Guénard à l'issue du premier tour lui fait obtenir la troisième place avec un score de 91,01 %. D'autres élus, dont notamment Julien Haché (89,22 %), Catherine Scheffmann (89,22 %), Vincent Lecoq (88,02 %), Jean-Claude Robac (88,02 %), Angélique Ancelin (86,82 %), Michel Gibaux (84,43 %), Alain Wayolle (76,04 %) et Michèle Peudevin (73,05 %), affichent aussi des chiffres élevés.

Après le décompte des voix, il a été établi que, dans ce petit village, il y a eu des bulletins blancs (0,58 %) et des votes nuls (2,33 %).

À présent que les conseillers municipaux ont été désignés, ils se doivent d'élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Roncherolles-en-Bray

Abstention : 53.26% Participation : 46.74%
  • Héloïse AGENHEN
    93.41 %
    156 votes
  • Aurélie COTÉ
    91.61 %
    153 votes
  • Nathalie GUÉNARD
    91.01 %
    152 votes
  • Julien HACHÉ
    89.22 %
    149 votes
  • Catherine SCHEFFMANN
    89.22 %
    149 votes
  • Vincent LECOQ
    88.02 %
    147 votes
  • Jean-Claude ROBAC
    88.02 %
    147 votes
  • Angélique ANCELIN
    86.82 %
    145 votes
  • Michel GIBAUX
    84.43 %
    141 votes
  • Alain WAYOLLE
    76.04 %
    127 votes
  • Michèle PEUDEVIN
    73.05 %
    122 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 466 habitants
    • 368 inscrits
    • Votants172 inscrits 46.74%
    • Abstentionnistes196 inscrits 53.26%
    • Votes blancs1 inscrits 0.58%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Roncherolles-en-Bray

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 et 22 mars 2020. Si vous vivez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, sachez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Roncherolles-En-Bray

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Michel Gibaux ne veut pas renoncer à sa ville de Roncherolles-En-Bray et souhaite renouveler son mandat à la mairie. Héloïse Agenhen sera dans la course à la mairie. Également parmi les candidatures officielles, celles d'Angélique Ancelin, Aurélie Coté, Nathalie Guénard, Julien Haché, Vincent Lecoq, Michèle Peudevin, Jean-Claude Robac, Catherine Scheffmann et Alain Wayolle.
Atteindre la majorité absolue au premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut aussi que le candidat bénéficie de plus d'un quart des votes des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative devra être remportée pour que le candidat soit élu et puisse prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Roncherolles-en-Bray ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les résidents de Roncherolles-en-Bray de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Celui-ci s'applique lors des élections municipales, seulement pour les villes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
À Roncherolles-en-Bray, 11 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Pour les diriger, les Roncherollais avaient fait confiance à Stephane Macron et François Gaurat. Ces derniers étaient accompagnés par Alain Wayolle, Philippe Dubuc, Claudine Varin, Michèle Peudevin mais aussi Michel Gibaux et Patricia Frongia.
Avec une liste comprenant 343 noms, assez peu de votants sont allés aux bureaux de vote (236 d'entre eux). Ce taux de participation était de 81,13 % au moment des Municipales de 2008. On remarque donc facilement une forte baisse.

Les dernières élections affichaient-elles les mêmes scores ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les précédentes élections municipales. Les dernières élections présidentielles, elles, datent de 2017. Retour en 2017 à Roncherolles-en-Bray : les citoyens ont voté au premier tour des Présidentielles et les résultats ont été différents de ce que l'on a pu observer dans l'ensemble de la France.
On retiendra plusieurs candidats bien placés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 36,27 % des voix), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 23,05 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 15,93 % des suffrages). La distribution des votes au deuxième tour a valorisé Marine Le Pen qui a obtenu 56,36 % des votes des citoyens de Roncherolles-en-Bray. La part d'électeurs parmi les habitants de Roncherolles-en-Bray atteignait 288 au second tour, soit 79,34 % de participation.
Lors des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 34,01 % des votes. Elle était suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a réuni 13,71 %.

Roncherolles-en-Bray : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que peut-on savoir des habitants de Roncherolles-en-Bray ?

479 personnes vivent dans la ville de Roncherolles-en-Bray. C'est un hameau de Seine-Maritime. Lors de la fondation de la Communauté de Communes des Quatre Rivières, le petit village a été relié notamment à Grandecourt, Le Thil-Riberpré ou également Mauquenchy. Les Roncherollais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,98 % ont entre 55 et 64 ans). Avec 1,65 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville de Roncherolles-en-Bray compte un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Roncherolles-en-Bray à un niveau de vie de qualité ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Roncherolles-en-Bray, les données qui suivent sont primordiales. Dans la municipalité, on répertorie surtout des employés et ouvriers (68,28 % des actifs). La ville est habitée par 49,16 % de travailleurs (236 Roncherollais). La commune roncherollaise est impactée par le chômage (plus de 11 % de la population en âge de travailler). Une majeure partie des habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
Les habitants de Roncherolles-en-Bray percevaient en moyenne 20 384 € par an en 2016 – versus environ 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Roncherollais ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Les Roncherollais sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous informeront sur le sujet. Sur le marché immobilier roncherollais, les logements les plus loués sont les maisons non HLM de 3 pièces (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (6 %). Un peu moins de 20 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers dans une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Roncherolles-en-Bray ?

Les infrastructures à destination des Roncherollais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 99 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. Quelle est la qualité de l'eau à Roncherolles-en-Bray ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle est à 100 % conforme.