← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montmain

Les citoyens de Montmain ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales était cette année de 51,47 %. En 2014, il s'élevait à 71,99 % (ce qui correspond à une baisse de -20,52 points). On observe que la participation départementale (Seine-Maritime) a baissé par rapport à l'élection précédente : 72,18 % contre 54,67 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont offerts à moitié aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est distribuée à la proportionnelle entre l'ensemble des listes au score supérieur à 5 %.

À Montmain, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Montmain (76). Ludivine Haraux a obtenu 58,87 % des suffrages et, ainsi, est en tête de ce 1er tour. Sa liste a donc emporté 12 places au conseil. 41,12 % des votants soutiennent Cyril Mirianon (UN NOUVEL ELAN POUR MONTMAIN). 3 sièges sont octroyés à sa liste.

Invités à voter, certains habitants de ce village ont voté blanc (0,65 %). Il y avait également des bulletins invalides (0,82 %).

Suite à leur élection, les nouveaux conseillers municipaux doivent désigner dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Montmain

Abstention : 48.53% Participation : 51.47%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Montmain

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 et 22 mars 2020. Qui sont les candidats de la ville de Montmain ? Pour le découvrir, rendez-vous ici.

Quels sont les candidats à Montmain qui prendront part aux Municipales 2020 ?

À Montmain, les candidats retenus aux Municipales 2020, c'est-à-dire les personnes ayant soumis leur candidature avant la date limite du 27 février, sont les suivants. Cyril Mirianon, tête de liste d'UN NOUVEL ELAN POUR MONTMAIN se présente aux élections. Ludivine Haraux, tête de liste de "POUR VOUS UN ENGAGEMENT RENOUVELÉ" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a également déclaré sa candidature.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montmain ?

Les habitants de Montmain prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour information, pourront prendre part à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'UE qui vivent ou paient des impôts dans la commune, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Point sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Montmain ont été nommés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Ce sont les idées de la droite, comme dans la plupart des villes françaises, qui avaient convaincu les électeurs de Montmain. Sur les 15 sièges à pourvoir, 13 avaient été attribués à la liste de la Droite, gagnante. POUR UN MONTMAIN RURAL ET DYNAMIQUE avait en effet réalisé un score de 63,63 % durant le premier tour de l'élection. Le climat du moment était peu favorable à la liste ENSEMBLE POUR MONTMAIN. Nuançant la tendance, cette dernière terminait le scrutin deuxième et gagnait 2 sièges au conseil.
La participation a connu une hausse lors des précédentes élections. Généralement assez élevée aux Municipales, elle était passée de 71,54 % en 2008 à 71,99 % pour le scrutin le plus récent.

Cette tendance remonte-t-elle aux dernières élections ?

Il est intéressant d'observer que le contexte politique des élections présidentielles de 2017 se révèle identique à celui d'aujourd'hui. Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui ont terminé en tête avec respectivement 27,45 % et 24,9 % des voix exprimées, suivis de près par François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 18,78 % des votes. Emmanuel Macron a finalement été choisi par les résidents de Montmain, avec 58,95 % des suffrages. 930 Manemontais sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (81,94 %) et le taux de participation en 2012 était de 86,43 %. On note de ce fait une baisse différente de la tendance observée au niveau national (-5,8 points).
Les Européennes 2019 se sont avérées profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (29,26 % des votes) ainsi que pour La République en Marche avec Renaissance (22,07 %).
Cette évolution pourra être attestée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Montmain : les données clefs

Les objectifs des municipales 2020 : le vote qui se tiendra les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune de Montmain.

Plusieurs informations concernant la population de Montmain

La ville de Montmain est une commune de Seine-Maritime. 1 314 personnes résident dans cette ville. Cette ville fait également partie de Métropole Rouen Normandie qui réunit des villes comme Saint-Paër, Canteleu ou bien Quevillon. Les Manemontais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,26 % ont entre 55 et 64 ans). La part de l'immigration s'avère peu élevée à Montmain, avec 1,50 % de la population.

Activité, logement, revenus... Comment vivent les citoyens de Montmain ?

Ces chiffres permettent d'évaluer le marché de l'emploi à Montmain. Les Manemontais sont en majeure partie des professions intermédiaires et employés (54,48 % des habitants). Les travailleurs sont au nombre de 701 et constituent 52,81 % des habitants. D'un point de vue statistique, les hommes sont moins actifs dans l'agglomération manemontaise. Effectivement, 6 % de l'ensemble des habitants est en demande d'emploi et une majeure partie sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à 20 000 € en France. Il était de 25 478 € à Montmain en 2016. Les revenus des Manemontais sont plus élevés que la moyenne nationale.
À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une information importante sur les communes et leur attractivité. Environ 4 % des Manemontais sont locataires de maisons non HLM de 4 pièces et plus de 2 % louent une maison non HLM de 5 pièces. Les Manemontais s'avèrent en effet un peu moins de 30 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces face à 36 % d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Montmain ?

Montmain est une commune où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Il y a 221 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​1 crèche.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​et physico-chimique ​.