← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lestanville

Les résidents de la ville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont tenues à Lestanville le 15 mars 2020. 61,43 % des électeurs se sont rendus aux urnes, contre 78,87 % lors du scrutin de 2014 (baisse de -17,44 points). Cette année, le nombre de citoyens de la Seine-Maritime s'étant déplacés aux bureaux de vote (54,67 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (72,18 %).

Afin qu'un candidat puisse obtenir le statut de conseiller municipal, il doit tenir compte des deux critères suivants : avoir emporté au moins la moitié des voix et avoir réuni plus de 25 % des inscrits.

Lestanville : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Lestanville (76). En récoltant 100 % des votes, Gaël Larobe et Thomas Monnier se retrouvent en première place du 1er tour des municipales. En troisième position, c'est Stéphanie Kiburse qui a obtenu 90,69 %. D'autres élus, dont notamment Ludovic Tremblay (86,04 %), Philippe Lefrancois (83,72 %), Loïc Boussard (74,41 %) et Anais Le Bertre (74,41 %), atteignent également des chiffres élevés.

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été désignés, ils se doivent de choisir – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Lestanville

Abstention : 38.57% Participation : 61.43%
  • Gaël LAROBE
    100 %
    43 votes
  • Thomas MONNIER
    100 %
    43 votes
  • Stéphanie KIBURSE
    90.69 %
    39 votes
  • Ludovic TREMBLAY
    86.04 %
    37 votes
  • Philippe LEFRANCOIS
    83.72 %
    36 votes
  • Loïc BOUSSARD
    74.41 %
    32 votes
  • Anais LE BERTRE
    74.41 %
    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 97 habitants
    • 70 inscrits
    • Votants43 inscrits 61.43%
    • Abstentionnistes27 inscrits 38.57%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Lestanville

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, à l'issue des élections prévues les 15 et 22 mars prochains. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils peuvent se rassembler. Le jour de l'élection, les électeurs sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Qui sera candidat à Lestanville pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Loïc Boussard ne veut pas renoncer à la mairie de Lestanville et se représente. Stéphanie Kiburse est également candidate. Gaël Larobe, Anais Le Bertre, Philippe Lefrancois, Thomas Monnier et Ludovic Tremblay ont également été retenus.
Pour information : les candidats sont susceptibles d'être élus dès le premier tour s'ils obtiennent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité d'un second tour, les candidats devront atteindre une majorité relative afin d'être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lestanville ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune de Lestanville aura un nouveau conseil municipal. Sont invités à se rendre aux urnes les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes, pour ces élections municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
7 membres du conseil municipal de la commune de Lestanville ont été choisis par les habitants le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Loïc Boussard, Thomas Monnier, Fernand Hennetier et Valérie Lefrancois étaient en compagnie de Gaël Larobe, Ludovic Tremblay et Christophe Dubosq. Ceux-ci avaient été désignés par les Lestanvillais pour les administrer.
D'assez nombreux électeurs ont glissé un vote dans l'urne : 56 ont fait le déplacement sur les 71 noms de la liste électorale. Une forte baisse se révèle donc, en regard des Municipales de 2008 (taux de participation de 93,75 %).

Cette orientation remonte-t-elle aux dernières élections ?

2017 a été l'année des précédentes Présidentielles. Depuis les dernières Municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. Retour en 2017 à Lestanville : les résidents ont voté au premier tour des élections présidentielles et les scores se sont avérés différents de ce qui a pu être observé dans l'ensemble de l'Hexagone.
On remarque une différence dans les résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) figure derrière dans le classement avec 18,64 % des suffrages, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part totalisaient respectivement 38,98 % et 22,03 % des voix. Marine Le Pen a finalement été élue par les citoyens de Lestanville, forte de 58,93 % des votes. 61 résidents de Lestanville se sont déplacés, ce qui revient à 88,41 % de la population.
Lors des élections européennes 2019, la liste Envie d'Europe écologique et sociale (11,11 % des voix) se classe derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (40,74 %).

Lestanville : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à établir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection municipale 2020.

Toutes les particularités des habitants de Lestanville

La commune de Lestanville accueille 95 âmes. C'est une ville de Seine-Maritime. Avec Lestanville, on trouve des communes comme Gonneville-sur-Scie, Avremesnil ou Montreuil-en-Caux qui constituent la Communauté de Communes Terroir de Caux. Les Lestanvillais demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 15 % des personnes entre 55 et 64 ans.

Niveau de vie confortable et Lestanville vont-ils de pair ?

Qu'en est-il du marché du travail à Lestanville ? 55,32 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Lestanville. Près de 52 Lestanvillais travaillent, parmi lesquels 66,67 % en tant qu'employés et ouvriers. Moins de 4 %, c'est la part des demandeurs d'emploi dans les habitants lestanvillais. Plus de la moitié sont des hommes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent illustrent bien le niveau de vie des résidents de Lestanville. 6 % des locataires lestanvillais résident dans une maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % dans une maison non HLM de 5 pièces. La proportion des propriétaires d'une maison de 6 pièces et celle d'une maison de 5 pièces sont respectivement d'un peu moins de 30 % et 32 %.

Peut-on associer qualité de vie et Lestanville ?

Afin de répondre aux besoins des habitants de Lestanville, on peut dire que les installations manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Lestanville, car on répertorie aujourd'hui 23 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Pour connaître le niveau de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.