← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Le Mesnil-Durdent

Les résidents du Mesnil-Durdent étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les électeurs ont été 79,31 % à voter lors du premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 83,33 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -4,02 points). Au niveau du département de la Seine-Maritime, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (54,67 %), par rapport à la précédente (72,18 %).

Pour cette élection, si un candidat obtient plus de la moitié des voix et 25 % des votes des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Quels candidats arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 au Mesnil-Durdent ?

Au Mesnil-Durdent (76), l'ensemble des sièges du conseil - soit 7 au total - a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Les habitants ont élu Bertrand Carpentier et Maryse Leger au 1er tour des élections municipales : ils sont en première position avec 100 % des suffrages. Les votes recensés pour Christine Diologent et Violetta Petta (95,65 %) les poussent en troisième place. D'autres candidats élus ont aussi été soutenus par les électeurs, comme le démontrent les scores élevés de Pierre Bardin (91,30 %), Bernard Lequesne (56,52 %) et Julien Pouyer (52,17 %).

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, ainsi que par ceux-ci.

Résultats Le Mesnil-Durdent

Abstention : 20.69% Participation : 79.31%
  • Bertrand CARPENTIER
    100 %
    23 votes
  • Maryse LEGER
    100 %
    23 votes
  • Christine DIOLOGENT
    95.65 %
    22 votes
  • Violetta PETTA
    95.65 %
    22 votes
  • Pierre BARDIN
    91.3 %
    21 votes
  • Bernard LEQUESNE
    56.52 %
    13 votes
  • Julien POUYER
    52.17 %
    12 votes
  • Bernard PARONNAUD
    26.08 %
    6 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 22 habitants
    • 29 inscrits
    • Votants23 inscrits 79.31%
    • Abstentionnistes6 inscrits 20.69%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Le Mesnil-Durdent

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste formée.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats au Mesnil-Durdent

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Le maire en fonction du Mesnil-Durdent, Bertrand Carpentier, est candidat à sa réélection. Pierre Bardin a aussi validé sa candidature. À l'issue des municipales 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal. Les candidatures également annoncées sont celles de Christine Diologent, Maryse Leger, Bernard Lequesne, Bernard Paronnaud, Violetta Petta et Julien Pouyer.
À noter : les candidats sont élus au premier tour dès lors qu'ils atteignent la majorité absolue, mais à condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes aient voté pour eux. Concernant le second tour, si ce dernier a lieu, les candidats devront remporter une majorité relative pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Le Mesnil-Durdent : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens du Mesnil-Durdent voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Seuls les individus français ou membres de l'UE pourront voter lors de ces élections. Il faudra de surcroît s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit être majeur.

Quel était le paysage politique des précédentes élections municipales ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Ce dernier s'applique lors des municipales, uniquement pour les villes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Les électeurs du Mesnil-Durdent ont réussi à choisir 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les candidates Nicole Gama, Christine Diologent et Maryse Leger, avec Pierre Bardin, Bernard Carpentier, Bertrand Carpentier et Nathalie Bardin à leurs côtés, étaient chargées, par les Mesnillots, de gérer la ville.
Bon à savoir : 25 citoyens ont fait le choix d'aller voter, parmi les 30 personnes inscrites sur la liste électorale. Ainsi, de nombreux citoyens ont exprimé leur voix. En comparaison avec celle des Municipales de 2008 (69,23 %), cette participation induit une forte hausse.

La même tendance s'est-elle distinguée pendant les derniers scrutins ?

Les précédentes Présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on comptabilise plusieurs votes depuis les dernières Municipales. En se fondant sur les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles au Mesnil-Durdent, une analyse comparative suggère qu'ils étaient différents de ceux déclarés à l'échelle du pays.
17,39 % : c'est le score du premier tour de François Fillon (Les Républicains), derrière Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté respectivement 30,43 % et 21,74 % des suffrages. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au deuxième tour, avec 86,96 % des votes des résidents du Mesnil-Durdent. Le taux de participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points au niveau de la France par rapport à 2012. Au Mesnil-Durdent, la tendance est assez différente : ils ont été 27 résidents à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 90 % contre 93,75 % en 2012.
Totalisant 37,5 % des voix, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée aux Européennes de 2019, suivie par l'Union de la Droite et du Centre avec un résultat de 20,83 %.

Quelques informations sur Le Mesnil-Durdent

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent comprendre les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats de l'élection.

Pour mieux cerner le profil des résidents du Mesnil-Durdent

Le Mesnil-Durdent est un petit village de Seine-Maritime. Ses habitants sont au nombre de 18. La création de la Communauté de Communes de la Côte d'Albâtre a donné la possibilité de rattacher ce petit village à des villes voisines, comme Veules-les-Roses, Oherville ou Paluel.

Un aperçu du niveau de vie des résidents du Mesnil-Durdent

Un survol des secteurs qui suivent aide à bien cerner l'emploi au Mesnil-Durdent. Les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures sont des plus représentés au sein de la population en activité du Mesnil-Durdent (100 %). Plus globalement, les Mesnillots actifs, qui sont au nombre de 9, constituent 50 % des habitants de la ville. Environ 11 %, c'est le pourcentage des chômeurs au sein des habitants mesnillots. Une majeure partie sont des femmes.

Quelle est la qualité de vie au Mesnil-Durdent ?

À noter : les équipements mesnillots (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune.
Afin de connaître le niveau de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Quelle est la qualité de l'eau au Mesnil-Durdent ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.