← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lanquetot

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Lanquetot. Les électeurs se sont peu déplacés dans le but d'aller voter. Effectivement, 40,87 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un phénomène qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. La participation déclarée à l'échelle de la Seine-Maritime pour cette élection a baissé par rapport à la précédente (72,18 % contre 54,67 % cette année).

50 % des sièges du conseil sont distribués proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des votes. En outre, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Lanquetot : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Lanquetot (76), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Roger Bergougnoux arrive en tête au premier tour des élections municipales, en réunissant 100 % des voix. On dénombrera 15 membres de sa liste au conseil municipal.

Parmi les résidents de ce village s'étant rendus aux urnes, certains ont fait le choix de voter blanc (1,76 %). En parallèle, un certain nombre des votes étaient invalides (7,06 %).

Suite à leur élection, les nouveaux conseillers municipaux se doivent d'élire parmi eux celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Lanquetot

Abstention : 59.13% Participation : 40.87%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Lanquetot

Le renouvellement des conseils municipaux se tiendra les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Tous les candidats de la ville de Lanquetot sont présentés sur cette page.

Qui est candidat à Lanquetot aux Municipales 2020 ?

Peu de candidats à Lanquetot ! Une seule liste se présente pour les Municipales 2020 : À Lanquetot, Roger Bergougnoux, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste ENSEMBLE, AVANCONS POUR LANQUETOT.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lanquetot ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les résidents de la municipalité de Lanquetot. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

Quels étaient les résultats des élections municipales 2014 ?

Les membres du conseil municipal de la commune de Lanquetot avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste.
Dans la commune de Lanquetot, comme dans la plupart des villes françaises, les candidats de droite emportaient les élections. La liste OEUVRONS POUR LANQUETOT, affiliée à la Droite, s'était démarquée durant le premier tour. Elle avait obtenu 15 sièges sur les 15 à pourvoir, grâce à un score de 100 %.
Avec une participation d'ordinaire assez élevée lors des élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 61,5 % à ces dernières élections, soit une forte baisse par rapport au scrutin de 2008 (69,94 %).

La même tendance s'est-elle démarquée au cours des précédentes élections ?

Les électeurs établissaient un panorama identique des tendances lors des Présidentielles de 2017. Le premier tour a vu se distinguer Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont eu, respectivement, 34,01 % et 21,46 % des voix. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a enregistré un résultat de 16,64 %. Forte de 51,97 % des votes, Marine Le Pen s'est imposée durant le second tour à Lanquetot. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national lors du second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Lanquetot, cette évolution a été assez différente : ils ont été 686 habitants à s'être déplacés (81,76 %) contre 82,66 % en 2012.
Tandis que La République en Marche avec Renaissance obtenait 11,49 % des suffrages aux élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur l'appui de 43,22 % des électeurs.
Le meilleur moyen d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Lanquetot : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est donc le moment le plus indiqué de se rendre compte de la condition socio-économique dans la municipalité de Lanquetot.

Portrait : les résidents de Lanquetot

Lanquetot se trouve dans la Seine-Maritime et recense 1 147 habitants. Avec Lanquetot, on trouve des communes comme Rives-en-Seine, Maulévrier-Sainte-Gertrude ou Saint-Maurice-d'Ételan qui forment la Communauté d'Agglomération Caux Seine Agglo. La population est peu âgée dans la ville de Lanquetot. Ici, 18,45 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Aujourd'hui, à Lanquetot, 0,79 % des habitants sont issus de l'immigration.

Lanquetot : un aperçu du niveau de vie des habitants

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Lanquetot ? La réponse par le biais des statistiques qui suivent. Voici le taux d'activité des Lanquetotais : près de 523 habitants travaillent, soit 46,32 % de la population. Les ouvriers et employés constituent 69,70 % des actifs. Au sein de la commune lanquetotaise, environ 11 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Les Lanquetotais perçoivent des revenus similaires à la moyenne, avec 21 599 € par an en 2016 contre plus de 20 000 € en France sur l'année 2014.
On a tendance à penser qu'une ville est riche lorsque ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Lanquetot ? Quand ils louent, les Lanquetotais prennent pour plus de 4 % une maison non HLM de 4 pièces et pour moins de 4 % une maison non HLM de 3 pièces. Les habitants s'avèrent environ 22 % à être en possession d'une maison de 4 pièces et un peu plus du quart une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Lanquetot ?

Les infrastructures manquent un peu à Lanquetot pour satisfaire les besoins de ses habitants. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 221 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Il est important d'évaluer l'éventuelle pollution ambiante pour juger de la qualité de vie offerte par une ville. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.