← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Écretteville-sur-Mer

Les résidents d'Écretteville-sur-Mer étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du premier tour des élections municipales, 59,02 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 76,23 %. On remarque ainsi une baisse de -17,21 points. À l'échelle départementale (Seine-Maritime), on remarque que le taux de participation a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 72,18 %, contre 54,67 % cette année.

Comment un candidat peut-il avoir son siège au conseil municipal ? En emportant au moins 50 % des votes exprimés et le quart des voix des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Écretteville-sur-Mer : quels sont les scores ?

Les 11 conseillers municipaux d'Écretteville-sur-Mer (76) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Denise Kerouredan et Bernard Lecorbeiller s'imposent grâce à 91,66 % des suffrages. Gabriel Hate et Emmanuel Moricet se hissent en troisième position avec un résultat de 90,27 %. De nouveaux membres du conseil municipal ont obtenu un chiffre élevé : Bruno Collos (88,88 %), Jean-Christian Hurrier (88,88 %), Michèle Cardine (83,33 %), Marie-Claude Saussaye (83,33 %), Thierry Lebon (80,55 %), Yannick Mouiche (80,55 %) et Sylvaine Lebon (76,38 %).

Le ou la futur(e) maire va maintenant être élu(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats Écretteville-sur-Mer

Abstention : 40.98% Participation : 59.02%
  • Denise KEROUREDAN
    91.66 %
    66 votes
  • Bernard LECORBEILLER
    91.66 %
    66 votes
  • Gabriel HATE
    90.27 %
    65 votes
  • Emmanuel MORICET
    90.27 %
    65 votes
  • Bruno COLLOS
    88.88 %
    64 votes
  • Jean-Christian HURRIER
    88.88 %
    64 votes
  • Michèle CARDINE
    83.33 %
    60 votes
  • Marie-Claude SAUSSAYE
    83.33 %
    60 votes
  • Thierry LEBON
    80.55 %
    58 votes
  • Yannick MOUICHE
    80.55 %
    58 votes
  • Sylvaine LEBON
    76.38 %
    55 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 145 habitants
    • 122 inscrits
    • Votants72 inscrits 59.02%
    • Abstentionnistes50 inscrits 40.98%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Écretteville-sur-Mer

Le renouvellement des conseils municipaux se tiendra les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Les candidats seront ici désignés directement par les citoyens le jour du suffrage, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Du côté d'Ecretteville-Sur-Mer, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel d'Ecretteville-Sur-Mer, Yannick Mouiche, est candidat à sa réélection. Michèle Cardine est également en lice. Aux élections municipales de 2014, elle avait remporté un siège au conseil municipal. On trouve également, dans la liste des candidats, Bruno Collos, Gabriel Hate, Jean-Christian Hurrier, Denise Kerouredan, Sylvaine Lebon, Thierry Lebon, Bernard Lecorbeiller, Emmanuel Moricet et Marie-Claude Saussaye.
Rappel : les candidats sont élus au premier tour dans le cas où ils obtiennent la majorité absolue, mais sous réserve que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes aient voté en leur faveur. Concernant le second tour, si ce dernier a lieu, les candidats devront atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Écretteville-sur-Mer ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les habitants d'Écretteville-sur-Mer éliront leur nouveau conseil municipal. Pour information, divers critères doivent être remplis pour participer à ce vote. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou membre de l'UE et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité du vote.

Retour sur les dernières Municipales (2014)

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un scrutin spécifique s'applique lors des municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs membres en même temps et, d'autre part, peuvent choisir des candidats de deux listes différentes.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les électeurs de la ville d'Écretteville-sur-Mer avaient désigné dès le soir du premier tour 11 membres de celui-ci. Jean-Christian Hurrier, Marie-Claude Saussaye, Michele Cardine, Bruno Collos mais aussi Yannick Mouiche et Marie-Therese Michel accompagnaient Denis Saint Martin et Thierry Lebon, qui ont été chargés par les Ecrettevillais de les administrer.
Sur 122 inscrits, d'assez nombreux citoyens sont allés aux bureaux de vote. En effet, 93 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte baisse par rapport à 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient effectivement engendré un taux de participation de 83,33 %.

Les autres élections ont-elles connu des résultats similaires ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les élections municipales, y compris les Présidentielles qui se sont tenues en 2017. Au premier tour des précédentes Présidentielles, on note que les résultats sur la commune d'Écretteville-sur-Mer s'avéraient différents de ce qui a été constaté au niveau du pays.
Alors que Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part obtenaient 36,54 % et 23,08 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron se classait derrière avec 15,38 %. Marine Le Pen a été majoritairement élue par les résidents d'Écretteville-sur-Mer, à raison de 56,18 % au deuxième tour. Les résidents d'Écretteville-sur-Mer ont été 110 à venir voter au second tour.
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un score de 46,15 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, emporté 15,38 % des voix.

Quelques informations sur Écretteville-sur-Mer

Les élections municipales se tiennent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions courantes de la commune. Ainsi, les scores de ce scrutin seront un indicateur très sûr des grandes priorités des occupants d'Écretteville-sur-Mer, préoccupations que l'on peut analyser au regard des chiffres socio-économiques suivants.

De quels milieux viennent les habitants d'Écretteville-sur-Mer ?

Question démographie, Écretteville-sur-Mer, un hameau de Seine-Maritime, compte 159 habitants. Avec cette commune, Ypreville-Biville, Ancretteville-sur-Mer ou également Vattetot-sur-Mer figurent parmi les villes qui constituent la Communauté d'Agglomération Fécamp Caux Littoral Agglomération. Si 17,48 % des Ecrettevillais ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les habitants d'Écretteville-sur-Mer ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Écretteville-sur-Mer. 55,35 % des Ecrettevillais sont actifs (soit plus de 87 résidents). Les cadres et professions intellectuelles supérieures et ouvriers représentent 53,33 % des travailleurs. 7 %, c'est la proportion des chômeurs au sein des résidents ecrettevillais. Une majeure partie sont des hommes.
Le revenu moyen en France s'élevait à 20 000 € en 2014. À Écretteville-sur-Mer, en 2016, les habitants ont justifié d'un revenu médian de 23 132 €.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Ecrettevillais. Les habitants sont moins de 2 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 3 pièces et environ 2 % à louer une maison non HLM de 4 pièces. Ils sont un peu moins du tiers à être propriétaires de maisons de 4 pièces et 45 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Écretteville-sur-Mer : y vit-on bien ?

Les équipements du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Écretteville-sur-Mer. Il y a 39 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La qualité de vie dans une commune est entre autres en lien avec pollution environnante. Quelle est la qualité de l'eau à Écretteville-sur-Mer ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.