← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Écrainville

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Écrainville. Seuls 49,45 % des citoyens se sont rendus au bureau de vote, une mobilisation très basse qui pourrait s'expliquer par les récentes annonces au sujet de la pandémie de coronavirus. Le taux de participation dans le département de la Seine-Maritime a baissé en comparaison avec la précédente élection : 72,18 % contre 54,67 % cette année.

La répartition des sièges au conseil municipal prend en compte les résultats : la liste élue avec la majorité absolue dès le premier tour prend 50 % des sièges, et l'autre moitié des places du conseil est, pour sa part, répartie proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

À Écrainville, qui est en pole position au premier tour des municipales 2020 ?

À Écrainville (76), la totalité des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est René Paumelle qui sort gagnant lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. Avec 15 candidats élus, le conseil municipal comprendra des membres de sa liste.

Si, dans cette commune, on a compté des bulletins blancs (2,22 %), il y avait aussi des votes invalides (11,08 %).

Maintenant, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes désigner le maire dans leurs rangs.

Résultats Écrainville

Abstention : 50.55% Participation : 49.45%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Écrainville

Les élections des 15 et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Vous souhaitez savoir qui se présente dans votre ville ? Vous trouverez, dans cet article, les candidats d'Ecrainville !

Qui sera en lice à Ecrainville pour les Municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, uniquement une liste s'est enregistrée à Ecrainville : René Paumelle, tête de liste d'ecrainville ensemble avançons, sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Écrainville ?

Le conseil municipal de la commune d'Écrainville sera choisi les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou paient leurs impôts dans la municipalité en question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'UE.

En 2014, à quoi ressemblaient ces élections municipales ?

Que s'était-il passé, les 23 et 30 mars 2014, à Écrainville ? Les membres du conseil municipal de la ville avaient été choisis, par un scrutin proportionnel de liste.
Écrainville, comme la plupart des communes françaises, élisait la droite. En effet, les élus d'AGIR POUR ECRAINVILLE, de la Droite, avaient obtenu 15 sièges, sur les 15 possibles. La liste avait récolté 100 % des votes, au premier tour.
Le taux de participation, qui est en général assez élevé, a connu une forte baisse aux précédentes Municipales. Il était en effet de 68,47 %, contre 78,67 % en 2008.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les tendances politiques sont parfois identiques d'une élection à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. L'écart s'est creusé entre François Fillon (Républicains) qui a emporté 18,48 % des voix au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part, qui ont obtenu 27,88 % et 22,58 % des votes. 52,89 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour auprès des administrés d'Écrainville. Tandis que la participation des résidents d'Écrainville au second tour était de 88,03 % en 2012, elle était de 81,68 %, soit 633 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse assez similaire à l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura obtenu 20,46 % des suffrages lors des élections européennes de 2019, par rapport à 27,13 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
L'évolution de cette tendance demeure à attester lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Écrainville

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les conseillers municipaux d'Écrainville devront ainsi s'intéresser à la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les grandes particularités des résidents d'Écrainville ?

Écrainville est une ville de Seine-Maritime, comptant 1 022 habitants. Elle est grande de. Le groupement de la Communauté de Communes Campagne-de-Caux a permis d'attacher des communes comme Bénarville, Bretteville-du-Grand-Caux ou Auberville-la-Renault à ce village. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,04 % ont entre 55 et 64 ans). Écrainville est une ville peu concernée par l'immigration avec 1,55 % d'immigrés au sein de ses résidents.

Niveau de vie à Écrainville : comment se positionnent ses habitants ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données qui suivent. Les professions intermédiaires et employés sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Écrainville (58,61 % des actifs). La population active est formée de 489 personnes, soit 47,27 % des Ecrainvillais. Les hommes sont plus concernés par le chômage : ils représentent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (7 % de la population en âge de travailler).
En 2014, le revenu fiscal médian atteint environ 20 000 € en France. Il s'élevait à 22 441 € à Écrainville en 2016. Les revenus des Ecrainvillais sont plus élevés que la moyenne nationale.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une commune. Que louent les Ecrainvillais ? La demande va à plus de 3 % sur des maisons non HLM de 3 pièces et à environ 3 % sur des maisons HLM de 4 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces dans un peu moins du quart des cas face à un peu moins de 30 % pour les maisons de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Écrainville ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Écrainville, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 227 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une commune, il est bon de prendre en compte la possible présence de pollution. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Écrainville se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.