← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cauville-sur-Mer

Les électeurs de Cauville-sur-Mer se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au premier tour des municipales, 55,29 % des citoyens ont voté. En 2014, ils étaient 73,93 %. On remarque ainsi une baisse de -18,64 points. On observe que le taux de participation du département (Seine-Maritime) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 72,18 % contre 54,67 % cette année.

Les places au conseil sont attribuées selon les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, si une liste a emporté la majorité absolue, elle gagne la moitié des sièges, tandis que les sièges restants sont répartis entre l'ensemble des listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 à Cauville-sur-Mer : qui l'emporte lors du 1er tour ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Cauville-sur-Mer (76) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Christian Grancher qui sort gagnant lors du 1er tour des élections municipales avec 74,66 % des voix. Sa liste a donc emporté 17 sièges au conseil municipal. Pascal Hauchard (LE RENOUVEAU DE CAUVILLE SUR MER) a récolté les votes de 25,33 % des habitants. La liste remporte 2 places.

Au sein de ce village, 2,09 % de votes blancs et 2,09 % de suffrages invalides ont été comptabilisés.

Place désormais à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats Cauville-sur-Mer

Abstention : 44.71% Participation : 55.29%
  • 17 élu·e·s
    Christian Grancher
    ENSEMBLE POUR CAUVILLE-SUR-MER
    74.66 %
    445 votes
  • 2 élu·e·s
    Pascal Hauchard
    LE RENOUVEAU DE CAUVILLE SUR MER
    25.33 %
    151 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1451 habitants
    • 1125 inscrits
    • Votants622 inscrits 55.29%
    • Abstentionnistes503 inscrits 44.71%
    • Votes blancs13 inscrits 2.09%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Cauville-sur-Mer

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Cauville-Sur-Mer sont présentés dans cet article.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Cauville-Sur-Mer

Le 27 février représentait la date butoir de dépôt des dossiers aux Municipales 2020. Voici donc les candidats officiels à Cauville-Sur-Mer. Christian Grancher, maire actuel de Cauville-Sur-Mer, choisit d'être candidat à sa réélection avec la liste ENSEMBLE POUR CAUVILLE-SUR-MER. Pascal Hauchard sera dans la course à la mairie comme leader du RENOUVEAU DE CAUVILLE SUR MER. Depuis les municipales 2014, Pascal Hauchard a un siège au conseil municipal.

Cauville-sur-Mer : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Cauville-sur-Mer ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour voter lors de cette élection, certains critères doivent être remplis : on doit avoir plus de 18 ans, s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Cauville-sur-Mer ont été nommés via un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de droite avaient gagné à Cauville-sur-Mer, comme dans la majeure partie des municipalités françaises. Sur les 15 sièges disponibles, 13 étaient revenus à la liste de la Droite, gagnante. PROGRES DANS LA TRADITION avait effectivement réalisé un score de 72,81 % lors du premier tour de l'élection. Nuançant la tendance que nous avons mentionnée auparavant, la liste NOUVEL ELAN POUR CAUVILLE SUR MER n'avait pas obtenu la pleine confiance des électeurs. Elle terminait en effet seconde, avec 2 sièges au conseil.
La participation était à 73,93 %. Dans le cadre de ce type de scrutin, le taux de participation est généralement assez élevé.

Une tendance identique à d'autres élections ?

Il est pertinent de noter que le paysage politique des élections présidentielles de 2017 se révèle identique à celui d'aujourd'hui. Emmanuel Macron (En marche !) s'est placé derrière ses concurrents au premier tour avec 21,23 % des voix. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains), pour leur part, ont emporté 25,13 % et 21,85 % des suffrages. Avec 60,89 % des votes, Emmanuel Macron s'est imposé durant le second tour à Cauville-sur-Mer. 951 citoyens de Cauville-sur-Mer se sont déplacés, ce qui revient à 86,53 % de la population.
Les scores des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 24,69 % des suffrages pour La République en Marche avec Renaissance et 25,62 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Une évolution que les élections municipales 2020 appuieront peut-être.

Cauville-sur-Mer : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Cauville-sur-Mer.

Plusieurs informations sur la population de Cauville-sur-Mer

1 547, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Cauville-sur-Mer. C'est une ville de Seine-Maritime. Aux alentours, on trouve Étretat, Graimbouville ou également Cuverville qui sont des villes rattachées à Cauville-sur-Mer, par l'intermédiaire de la Communauté Urbaine du Havre Seine Métropole. La population de Cauville-sur-Mer est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 22,78 % des Cauvillais ont entre 55 et 64 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu nombreuses à Cauville-sur-Mer, avec 2,22 % des habitants.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les résidents de Cauville-sur-Mer ?

Les chiffres suivants offrent le portrait des travailleurs à Cauville-sur-Mer. Le portrait des actifs cauvillais est celui-ci : les employés et professions intermédiaires sont présents à hauteur de 54,32 %. La population active s'élève à 48,99 % (près de 740 personnes). La commune cauvillaise est concernée par le chômage (7 % de la population active). Plus de la moitié des habitants à la recherche d'un travail sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 25 578 € en 2016, les Cauvillais ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les locations sont d'environ 2 % pour les maisons non HLM de 4 pièces et de plus de 2 % pour les maisons non HLM de 5 pièces sur le marché cauvillais. Les résidents de Cauville-sur-Mer sont 35 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et 32 % à posséder une maison de 5 pièces.

Comment savoir si Cauville-sur-Mer présente une bonne qualité de vie ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) implantées dans cette dernière. On peut dire qu'elles manquent un peu à Cauville-sur-Mer. La ville inclut 1 établissement scolaire et compte ​ 314 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Cauville-sur-Mer est qualifiée de peu polluée. 3,23 en moyenne à l'année, c'est l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air de votre commune. Il est calculé à partir de différents niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, les poussières, le dioxyde d'azote et l'ozone. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.