← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bretteville-Saint-Laurent

Les élections municipales ont eu lieu à Bretteville-Saint-Laurent, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. Lors du premier tour des élections municipales, 63,85 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 74,82 %. On remarque donc une baisse de -10,97 points. Le taux de participation dans le département de la Seine-Maritime a baissé en comparaison avec le précédent scrutin : 72,18 % contre 54,67 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. On doit en effet obtenir au moins la moitié des suffrages exprimés et plus de 25 % des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Bretteville-Saint-Laurent ?

La totalité des sièges du conseil municipal (11) a été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Bretteville-Saint-Laurent (76). Au premier tour des élections municipales, c'est Emmanuel Schapmann qui arrive en tête grâce à 90,12 % des votes. Antoine Desaint et Stéphane Drouet reçoivent les suffrages de 88,88 % des votants. Par ailleurs, les citoyens ont voté pour certains candidats, y compris Claude Lopes (85,18 %), Bénédicte Burel (83,95 %), Jean-Michel Lantez (83,95 %), Philippe Coté (82,71 %), Claude Roussignol (81,48 %), Vincent Callens (74,07 %), Jérôme Selle (74,07 %) et Jean-Marie Cabot (64,19 %).

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, et par ces derniers.

Résultats Bretteville-Saint-Laurent

Abstention : 36.15% Participation : 63.85%
  • Emmanuel SCHAPMANN
    90.12 %
    73 votes
  • Stéphane DROUET
    88.88 %
    72 votes
  • Antoine DESAINT
    88.88 %
    72 votes
  • Claude LOPES
    85.18 %
    69 votes
  • Bénédicte BUREL
    83.95 %
    68 votes
  • Jean-Michel LANTEZ
    83.95 %
    68 votes
  • Philippe COTÉ
    82.71 %
    67 votes
  • Claude ROUSSIGNOL
    81.48 %
    66 votes
  • Vincent CALLENS
    74.07 %
    60 votes
  • Jérôme SELLE
    74.07 %
    60 votes
  • Jean-Marie CABOT
    64.19 %
    52 votes
  • Laurent DESAINT

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 179 habitants
    • 130 inscrits
    • Votants83 inscrits 63.85%
    • Abstentionnistes47 inscrits 36.15%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Bretteville-Saint-Laurent

Lors des élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à renouveler leur conseil municipal. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles de l'élection sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Bretteville-Saint-Laurent ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Bénédicte Burel se présente. Depuis les élections municipales 2014, elle siège déjà au conseil municipal. Les candidatures de Jean-Marie Cabot, Vincent Callens, Philippe Coté, Laurent Desaint, Stéphane Drouet, Jean-Michel Lantez, Claude Lopes, Claude Roussignol, Emmanuel Schapmann et Jérôme Selle sont aussi validées.
Précisons que deux conditions doivent être remplies pour qu'un candidat soit élu au premier tour : recevoir une majorité absolue et les voix de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, il faut pour les candidats d'obtenir une majorité relative pour être élus et prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Bretteville-Saint-Laurent : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Bretteville-Saint-Laurent ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour voter lors de ce suffrage, plusieurs conditions doivent être remplies : il faut être majeur, s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

En 2014 se déroulaient les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Les municipales ont une spécificité pour les communes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
Point sur le 23 mars 2014 : les électeurs de Bretteville-Saint-Laurent avaient désigné 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Ayant pour fonction d'administrer les Brettevillais, Emmanuel Schapmann et Claude Lopes pouvaient s'appuyer sur Claude Roussignol, Dominique Dujardin, Jean-Marie Cabot, Hubert Pellevilain mais aussi Bénédicte Burel et Vincent Callens, à leurs côtés.
D'assez nombreux électeurs ont glissé un bulletin dans l'urne : 104 d'entre eux se sont déplacés parmi les 139 inscrits, ce qui correspond à une forte baisse du taux de participation depuis 2008 (80,71 % lors des dernières élections municipales).

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats identiques ?

Depuis les dernières Municipales, il y a eu plusieurs votes. Entre-temps, les élections présidentielles se sont tenues en 2017. En analysant les résultats de Bretteville-Saint-Laurent en 2017 au premier tour des élections présidentielles, on note qu'ils sont différents de ce qui a été recensé à l'échelle du pays.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné François Fillon (Les Républicains) favori avec 33,64 % des suffrages exprimés, devant Marine Le Pen (Front national) qui a collecté 30,91 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) a, pour sa part, obtenu 15,45 % des votes. Pour le second tour, les habitants de Bretteville-Saint-Laurent ont fait leur choix et voté à 51,72 % en faveur d'Emmanuel Macron. Tandis que la participation des habitants de Bretteville-Saint-Laurent au second tour était de 89,93 % en 2012, elle était de 83,46 %, soit 106 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Suite aux Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est imposée par un score de 18,67 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 36 % des votes.

Bretteville-Saint-Laurent : les informations clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'étude donne la possibilité d'appréhender le contexte d'une municipalité, la veille de l'élection municipale.

Pour mieux cerner le profil des résidents de Bretteville-Saint-Laurent

159, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Bretteville-Saint-Laurent. C'est une commune de Seine-Maritime. Aux côtés de Bretteville-Saint-Laurent, on retrouve Canville-les-Deux-Églises, Boudeville ou bien Motteville. Ces dernières comptent parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes Plateau de Caux-Doudeville-Yerville. La commune est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 30 % ont entre 55 et 64 ans. 1,85 %, c'est le pourcentage d'immigrés résidant à Bretteville-Saint-Laurent. Un chiffre peu élevé.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Bretteville-Saint-Laurent ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Bretteville-Saint-Laurent, les données suivantes sont primordiales. Près de 80 Brettevillais disent travailler – soit 50 % de la population. Les professions intermédiaires et ouvriers représentent 71,43 % de la population en âge de travailler. Les femmes sont particulièrement touchées par le chômage dans la commune brettevillaise. En effet, sur 7 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Les foyers brettevillais perçoivent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Bretteville-Saint-Laurent s'élevait à 20 686 € par an durant l'année 2016. En 2014, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Que louent les Brettevillais ? La demande se porte à environ 1 % sur des appartements non HLM de 3 pièces et à environ 1 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Un peu moins du tiers des propriétaires choisit d'investir dans une maison de 4 pièces et 32 % dans une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Bretteville-Saint-Laurent ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut étudier le nombre d'installations rapporté à la densité de population. De ce fait, à Bretteville-Saint-Laurent, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec ses 34 enfants âgés de 0 à 15 ans à Bretteville-Saint-Laurent, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Bretteville-Saint-Laurent s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.