← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bornambusc

Les résidents de Bornambusc ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 58,50 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 74,03 %. On observe donc une baisse de -15,53 points. Par rapport aux données de la dernière élection, on constate que la participation des électeurs de la Seine-Maritime a baissé : 72,18 % contre 54,67 % cette année.

Comment un candidat peut-il obtenir son siège au conseil municipal ? En emportant au moins 50 % des votes exprimés et le quart des suffrages des inscrits.

À Bornambusc, quels candidats arrivent favoris au 1er tour des municipales 2020 ?

L'identité des 11 conseillers municipaux de Bornambusc (76) est donc maintenant connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les habitants ont plébiscité Alain Lefebvre lors du 1er tour des élections municipales : il est en première place avec 94,69 % des voix. Benoît Coufourier, pour sa part, décroche l'appui de 91,15 % des électeurs. Le dépouillement des votes suggère que la troisième place du podium est prise par Dominique Delas, David Fleury et Dominique Lucas qui ont récolté 90,26 % des suffrages en leur faveur. Au conseil municipal, on retrouve aussi les candidats ayant emporté un score élevé, par exemple Stéphane Teddy Bredel (89,38 %), Nadège Herrier (88,49 %), Gaêl Pasquier (88,49 %), Valérie Carpentier (87,61 %), Michel Fleury (87,61 %) et Djaméla Confais-Daubeuf (82,30 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à élire, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats Bornambusc

Abstention : 41.5% Participation : 58.5%
  • Alain LEFEBVRE
    94.69 %
    107 votes
  • Benoît COUFOURIER
    91.15 %
    103 votes
  • Dominique DELAS
    90.26 %
    102 votes
  • David FLEURY
    90.26 %
    102 votes
  • Dominique LUCAS
    90.26 %
    102 votes
  • Stéphane Teddy BREDEL
    89.38 %
    101 votes
  • Nadège HERRIER
    88.49 %
    100 votes
  • Gaêl PASQUIER
    88.49 %
    100 votes
  • Valérie CARPENTIER
    87.61 %
    99 votes
  • Michel FLEURY
    87.61 %
    99 votes
  • Djaméla CONFAIS-DAUBEUF
    82.3 %
    93 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 287 habitants
    • 200 inscrits
    • Votants117 inscrits 58.5%
    • Abstentionnistes83 inscrits 41.5%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Bornambusc

Le renouvellement des conseils municipaux s'effectuera les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se rassembler. Le jour du vote, les électeurs sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Qui est candidat à Bornambusc pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. David Fleury souhaite être maintenu à la tête de la mairie de Bornambusc. De plus, Stéphane Teddy Bredel a bien déposé sa candidature à la mairie. Aussi en lice pour ces élections, Valérie Carpentier, Djaméla Confais-Daubeuf, Benoît Coufourier, Dominique Delas, Michel Fleury, Nadège Herrier, Alain Lefebvre, Dominique Lucas et Gaêl Pasquier.
Rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu au premier tour si le candidat a obtenu la majorité absolue, et s'il a collecté au moins le quart des voix des résidents enregistrés sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir remporté une majorité relative.

Bornambusc : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Bornambusc sera connu. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux urnes pour cette élection.

Point sur les élections municipales 2014

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui concerne les municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs désigner des membres de deux listes différentes.
Retour sur le 23 mars 2014 : les habitants de Bornambusc avaient choisi 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Tandis qu'Alain Lefebvre et Djamela Confais avaient emporté les voix des Bornambuscais pour les diriger, Laurent Saint-Aubin, David Fleury, Christian Lefebvre, Dominique Lucas mais aussi Valerie Carpentier et Caroline Hangard étaient à leurs côtés.
Sur 181 inscrits, d'assez nombreux électeurs se sont rendus aux bureaux de vote. De fait, 134 de ces derniers ont placé un bulletin dans l'urne, une forte baisse en comparaison de 2008. Les élections municipales, cette année-là, avaient en effet provoqué un taux de participation de 88,02 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différents scrutins ?

Depuis les précédentes Municipales, il y a eu plusieurs votes. Dans l'intervalle, les Présidentielles se sont déroulées en 2017. Dans la ville de Bornambusc, les résultats concernant le premier tour des Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux recensés au niveau du pays.
Avec 33,13 % et 22,5 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec François Fillon (Les Républicains) derrière avec 16,25 % des votes. Peu d'hésitation pour les habitants de Bornambusc au second tour, car ils ont été 58,14 % à voter pour Marine Le Pen. 159 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 85,03 % des résidents de Bornambusc, contre 88,51 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un score de 30,89 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, obtenu 13,01 % des suffrages.

Quelques informations sur Bornambusc

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux appréhender les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Bornambusc : comment décrirait-on ses habitants ?

Bornambusc est une commune de Seine-Maritime comptant 260 habitants. On notera qu'aux côtés de ce hameau, Mentheville, Gonfreville-Caillot ou également Goderville font partie des villes qui composent la Communauté de Communes Campagne-de-Caux. La population est peu âgée à Bornambusc. Dans cette ville, 20,51 % des habitants ont entre 15 et 24 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Bornambusc ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Bornambusc. Avec 110 Bornambuscais en activité, la population active de la ville s'élève à 41,60 %. Dans le détail, les statuts qui suivent occupent 77,78 % de la population active : professions intermédiaires et ouvriers. Statistiquement, les hommes sont moins actifs dans la commune bornambuscaise. Effectivement, 7 % de la population est en demande d'emploi et une majeure partie sont des hommes.
Si l'on souhaite confronter les chiffres, le niveau de vie à Bornambusc s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Bornambuscais était de 21 717 € en 2016 alors que le revenu fiscal médian français s'élevait à environ 20 000 € au cours de l'année 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants reflètent bien le niveau de vie des résidents de Bornambusc. Que louent les Bornambuscais ? La demande va à environ 5 % sur des maisons non HLM de 5 pièces et à plus de 2 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Que choisissent les Bornambuscais ? Ils sont un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces ainsi que 39 % d'une maison de 6 pièces.

Comment déterminer si Bornambusc présente une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures à destination des Bornambuscais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Si on compare avec la population totale, de nombreuses familles vivent à Bornambusc, car on répertorie aujourd'hui 68 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Quelle est la qualité de l'eau à Bornambusc ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.