← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bois-Guilbert

Les habitants de la commune de Bois-Guilbert sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. 51,75 % des citoyens se sont rendus aux urnes, contre 81,91 % lors de l'élection de 2014 (baisse de -30,16 points). Le nombre d'électeurs s'étant mobilisés au niveau départemental (Seine-Maritime) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 72,18 % contre 54,67 % cette année.

Certains candidats au premier tour se garantissent d'ores et déjà un siège au conseil. Dans les villes de moins d'un millier d'habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont les suffrages qu'ils ont chacun emportés qui sont pris en compte. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal. Est élu au conseil municipal tout candidat ayant obtenu au moins 50 % des voix exprimées et le quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Bois-Guilbert : quels sont les scores du 1er tour ?

Jean-Marc Abraham s'impose au 1er tour des élections municipales avec 85,34 % des voix. Bruno Boucher a, pour sa part, remporté le soutien de 81,03 % des électeurs. Le résultat de Christine Lecoq et Valérie Loisellier à l'issue du premier tour leur fait obtenir la troisième position avec un score de 76,72 %.

Ce tour a favorisé quelques candidats, notamment Eric Chivot (72,41 %), Patrick Daneels (61,20 %) et Stéphanie De Pas (54,31 %). Dans cette commune, d'autres candidats ont réalisé des chiffres que l'on peut qualifier de plus faibles. Relevons par exemple les candidats Thierry De Pas (45,68 %), Edwige Archille (43,96 %), Anne Canoville (43,96 %), Damien Dandre (37,93 %) et Pascale Denié (25 %). Le second tour sert à compléter le conseil municipal, en octroyant les places vacantes aux candidats ayant emporté les meilleurs scores.

0,85 % des citoyens ont voté blanc dans ce hameau. En outre, 0,85 % des bulletins ont été déclarés nuls.

L'épidémie de coronavirus qui frappe aujourd'hui le sol français a rendu inévitable le report par l'État du deuxième tour des élections municipales, qui, à Bois-Guilbert, aura de ce fait lieu à une autre date.

Résultats Bois-Guilbert

Abstention : 48.25% Participation : 51.75%
  • Jean-Marc ABRAHAM
    85.34 %
    99 votes
  • Bruno BOUCHER
    81.03 %
    94 votes
  • Christine LECOQ
    76.72 %
    89 votes
  • Valérie LOISELLIER
    76.72 %
    89 votes
  • Eric CHIVOT
    72.41 %
    84 votes
  • Patrick DANEELS
    61.2 %
    71 votes
  • Stéphanie DE PAS
    54.31 %
    63 votes
  • Thierry DE PAS
    45.68 %
    53 votes
  • Edwige ARCHILLE
    43.96 %
    51 votes
  • Anne CANOVILLE
    43.96 %
    51 votes
  • Damien DANDRE
    37.93 %
    44 votes
  • Pascale DENIÉ
    25 %
    29 votes
  • Laurent JSUTIN

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 282 habitants
    • 228 inscrits
    • Votants118 inscrits 51.75%
    • Abstentionnistes110 inscrits 48.25%
    • Votes blancs1 inscrits 0.85%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Bois-Guilbert

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Le principe de la liste ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque citoyen a en effet la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Qui est candidat à Bois-Guilbert aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Jean-Marc Abraham a bien déposé sa candidature à la mairie. Les municipales de 2014 où il s'était déjà présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Les candidatures aussi annoncées sont celles d'Edwige Archille, Bruno Boucher, Anne Canoville, Eric Chivot, Damien Dandre, Patrick Daneels, Stéphanie De Pas, Thierry De Pas, Pascale Denié, Laurent Jsutin, Christine Lecoq et Valérie Loisellier.
S'ils décrochent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour, à condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes aient voté pour eux. En cas de second tour, les candidats doivent remporter la majorité relative pour ainsi prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Bois-Guilbert : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la ville de Bois-Guilbert sera élu les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Si vous remplissez les conditions suivantes, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Retour sur les élections municipales 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Celui-ci s'applique pendant les municipales, uniquement dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes.
Les électeurs de Bois-Guilbert ont désigné 11 membres du conseil municipal à l'issue de l'élection qui s'est tenue le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Les Bois-Guilbertais ont compté sur Jean-Marc Abraham, Valérie Ancelin Loiselier, Daniel Barbier, Stéphanie De Pas mais aussi Christine Lecoq et Patrick Daneels pour épauler Eric Chivot et William Archille dans leur tâche de les diriger.
Aux élections, d'assez nombreux habitants ont voté. En effet, 129 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 188 inscrits. Lorsque l'on rapporte aux résultats obtenus aux dernières Municipales de 2008 (84,15 %), il en ressort ainsi une forte baisse du taux de participation.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédents scrutins ?

Les dernières Présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on comptabilise plusieurs votes depuis les précédentes Municipales. Les résultats du premier tour des dernières Présidentielles de 2017 enregistrés dans la ville de Bois-Guilbert étaient différents de ceux du reste de la France.
On retiendra plusieurs candidats bien placés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 33,52 % des suffrages), mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 22,73 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 18,75 % des voix). Marine Le Pen a été élue par les citoyens de Bois-Guilbert qui l'ont choisie à 53,74 %. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays lors du second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Bois-Guilbert, cette tendance a été assez différente : ils ont été 172 résidents à s'être déplacés (80,37 %) contre 89,84 % en 2012.
Il y aura eu 41,03 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les Européennes de 2019, et 12,82 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Quelques informations sur Bois-Guilbert

Les élections municipales apportent un aperçu de la situation socio-économique à Bois-Guilbert. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront aller voter.

De quels horizons proviennent les résidents de Bois-Guilbert ?

315, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Bois-Guilbert. C'est une ville de Seine-Maritime. Bois-Guilbert fait partie de la Communauté de Communes Inter-Caux-Vexin qui s'organise autour de différentes villes comme Héronchelles, Montville ou bien Fontaine-le-Bourg. La part de l'immigration s'avère peu élevée à Bois-Guilbert, avec 1,65 % des résidents.

Bois-Guilbert : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Pour avoir une vision complète du marché de l'emploi à Bois-Guilbert, les données suivantes sont essentielles. Près de 156 habitants (49,17 % de la population) ont un emploi à Bois-Guilbert. En grande partie (67,65 % de la population en activité), les Bois-Guilbertais sont des ouvriers et employés. 6 % des Bois-Guilbertais en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Une majeure partie de ces habitants au chômage sont des femmes.
Les foyers bois-guilbertais perçoivent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Bois-Guilbert s'élevait à 20 169 € par an au cours de l'année 2016. Durant l'année 2014, le revenu médian était d'environ 20 000 € en France.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Dans la commune bois-guilbertaise, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 3 %). L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 6 pièces à un peu moins de 30 % et sur une maison de 5 pièces à un peu moins de 30 %.

Fait-il bon vivre à Bois-Guilbert ?

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Bois-Guilbert. Avec ses 87 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Bois-Guilbert comptabilise de nombreuses familles, compte tenu de sa population totale.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.