← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bertreville

À Bertreville et dans le reste de l'Hexagone, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. Au 1er tour des élections municipales, 67,71 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 70,79 %. On remarque ainsi une baisse de -3,08 points. La participation à l'échelle de la Seine-Maritime a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (72,18 % contre 54,67 % cette année).

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant obtenu plus de la moitié des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits.

Résultats du premier tour des municipales 2020 : qui est en tête à Bertreville ?

Les 11 conseillers municipaux de Bertreville (76) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean-Paul Benard et Samuel Gaudin se retrouvent en tête au 1er tour des élections municipales, en rassemblant 96,92 % des voix. Les voix comptabilisées en faveur d'Aurelien Heranval, Sophie Maubanc et Patricia Rouxel (95,38 %) les poussent en troisième place. Suite à ce tour, les candidats comme Emilie Bazire (93,84 %), Jean-Luc Ansart (92,30 %), Yves Cotard (89,23 %), Enrick De Brabandere (86,15 %), Jean-Paul Tassel (86,15 %) et Pascal Leray (83,07 %) sortent aussi gagnants grâce à leur score élevé.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner, dans leurs rangs, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats Bertreville

Abstention : 32.29% Participation : 67.71%
  • Jean-Paul BENARD
    96.92 %
    63 votes
  • Samuel GAUDIN
    96.92 %
    63 votes
  • Aurelien HERANVAL
    95.38 %
    62 votes
  • Sophie MAUBANC
    95.38 %
    62 votes
  • Patricia ROUXEL
    95.38 %
    62 votes
  • Emilie BAZIRE
    93.84 %
    61 votes
  • Jean-Luc ANSART
    92.3 %
    60 votes
  • Yves COTARD
    89.23 %
    58 votes
  • Enrick DE BRABANDERE
    86.15 %
    56 votes
  • Jean-Paul TASSEL
    86.15 %
    56 votes
  • Pascal LERAY
    83.07 %
    54 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 102 habitants
    • 96 inscrits
    • Votants65 inscrits 67.71%
    • Abstentionnistes31 inscrits 32.29%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Bertreville

Grâce aux élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour du scrutin (sous réserve que ceux-ci aient déposé leur candidature).

Les Municipales 2020 : point sur les candidats à Bertreville

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Jean-Luc Ansart a validé sa candidature. Emilie Bazire, Jean-Paul Benard, Yves Cotard, Enrick De Brabandere, Samuel Gaudin, Aurelien Heranval, Pascal Leray, Sophie Maubanc, Patricia Rouxel et Jean-Paul Tassel ont également validé leur candidature.
Pour information : afin d'être élus dès le premier tour, les candidats auront l'obligation d'obtenir une majorité absolue, à la condition que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour être élus lors de l'hypothétique second tour et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir, ceux-ci devront remporter une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bertreville ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la commune de Bertreville élira les 11 nouveaux membres de son conseil municipal. Pour voter lors de ce suffrage, certains critères doivent être réunis : il faut être majeur, s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Les Municipales de cette année différeront-elles de celles de 2014 ?

Toutes les villes n'ont pas le même système de vote pendant les municipales ! De fait, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
Point sur le 23 mars 2014 : les habitants de Bertreville avaient désigné 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Fabien Tassel et Jean-Paul Tassel étaient les candidats choisis par les Bertrevillais. Avec Sophie Maubanc, Jean-Paul Benard, Philippe Jolly, Jessy Auger mais aussi Charles Malandain et Christian Demare, ils avaient pour mission d'administrer la municipalité.
Bilan du taux de participation : 63 électeurs ont exprimé leur point de vue, ce qui fait d'assez nombreux participants pour 89 inscrits sur les listes électorales. Concernant les Municipales de 2008, la participation atteignait à l'époque 87,18 %. On remarque donc une forte baisse.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les dernières élections municipales. Les précédentes élections présidentielles, pour leur part, datent de 2017. Les citoyens de Bertreville ont produit des résultats différents de ce qui a été enregistré au niveau du pays lors du premier tour des élections présidentielles, en 2017.
Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement obtenu 38,67 % et 26,67 % des votes au premier tour, Jean-Luc Mélenchon est derrière dans les suffrages avec 14,67 %. Marine Le Pen a été désignée par une majorité des résidents de Bertreville, soit à 52,78 %. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Bertreville, cette évolution a été assez similaire : ils ont été 76 citoyens à s'être déplacés (80 %) contre 85,39 % en 2012.
Comptabilisant 50 % des voix, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée aux Européennes de 2019, suivie de La France Insoumise avec un score de 8,62 %.

Quelques informations sur Bertreville

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quoi dire sur la population vivant à Bertreville ?

Bertreville est une ville de Seine-Maritime peuplée par 120 personnes. Bertreville fait partie de la Communauté de Communes de la Côte d'Albâtre dont l'objectif est d'assurer le contact entre les communes voisines, comme Saint-Pierre-le-Vieux, Fontaine-le-Dun ou Néville. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 28,05 % des habitants ont entre 55 et 64 ans.

Quels sont les revenus moyens à Bertreville ?   

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché de l'emploi correspond à ce qui suit à Bertreville. Les Bertrevillais sont actifs à hauteur de 50,85 % de la population (ce qui équivaut à plus de 60 habitants). 77,78 % de la population active figure parmi les ouvriers et employés. Les femmes sont particulièrement touchées par le chômage dans l'agglomération bertrevillaise. En effet, sur 13 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian de 20 000 € durant l'année 2014. Les calculs à Bertreville sont similaires à ceux du pays en 2016 : les Bertrevillais ont déclaré toucher en moyenne 19 054 € par an.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront aussi sur le niveau de vie des Bertrevillais. 6 % des Bertrevillais s'avèrent locataires de maison HLM de 4 pièces et moins de 5 % le sont d'une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont presque 28 % lorsque les propriétaires de maisons de 5 pièces constituent, quant à eux, un peu plus du quart des habitants.

Que dire de la qualité de vie à Bertreville ?

Bertreville est une ville où les équipements manquent un peu pour répondre aux besoins de ses résidents. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 21.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Bertreville, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.