← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bailleul-Neuville

Les résidents de la commune se sont rendus aux urnes pour les municipales qui se sont tenues à Bailleul-Neuville le 15 mars 2020. Le 1er tour des élections municipales avait réuni 78,66 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 70,35 % à avoir voté (soit une baisse de -8,31 points). Par rapport aux données du dernier scrutin, on constate que le taux de participation des citoyens de la Seine-Maritime a baissé : 72,18 % contre 54,67 % cette année.

Une partie des places du conseil a été allouée selon les scores des candidats au premier tour. Quand il y a moins de 1000 habitants dans une ville, le type de scrutin employé est plurinominal. Différentes listes de candidats peuvent être présentées, mais ce sont les voix obtenues par chaque candidat individuellement qui sont prises en compte. Lorsqu'un candidat remporte plus de 25 % des suffrages des inscrits et au moins la moitié des votes exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Bailleul-Neuville ?

Les habitants ont élu Sébastien Allardin lors du 1er tour des élections municipales : il arrive en première place avec 85,12 % des votes. 80,99 % des électeurs ont arrêté leur vote sur Véronique Cadinot. Le décompte des suffrages suggère que la troisième position du classement est occupée par Olivier Martin De Lagarde qui a récolté 76,03 % des votes en sa faveur.

David Larçon (73,55 %), Jérémy Simon (73,55 %), Pierre-Antoine Verraes (67,76 %), Émilie Demarais (66,11 %), Guillaume Devos (66,11 %), Hervé Leconte (60,33 %) et Philippe Drouet (57,02 %) font partie des candidats élus ayant aussi réalisé un résultat assez élevé. C'est une réalité : d'autres candidats ont obtenu des chiffres plus bas dans cette commune. Parmi ces candidats, on trouve Céline Carnet (45,45 %). Au second tour, les élus ayant les meilleurs scores prendront les sièges encore disponibles au conseil.

Le deuxième tour des élections municipales 2020 à Bailleul-Neuville est reporté à une date indéfinie dans le cadre des dispositifs sanitaires liés à l'épidémie de coronavirus.

Résultats Bailleul-Neuville

Abstention : 29.65% Participation : 70.35%
  • Sébastien ALLARDIN
    85.12 %
    103 votes
  • Véronique CADINOT
    80.99 %
    98 votes
  • Olivier MARTIN DE LAGARDE
    76.03 %
    92 votes
  • David LARÇON
    73.55 %
    89 votes
  • Jérémy SIMON
    73.55 %
    89 votes
  • Pierre-Antoine VERRAES
    67.76 %
    82 votes
  • Émilie DEMARAIS
    66.11 %
    80 votes
  • Guillaume DEVOS
    66.11 %
    80 votes
  • Hervé LECONTE
    60.33 %
    73 votes
  • Philippe DROUET
    57.02 %
    69 votes
  • Céline CARNET
    45.45 %
    55 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 178 habitants
    • 172 inscrits
    • Votants121 inscrits 70.35%
    • Abstentionnistes51 inscrits 29.65%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Bailleul-Neuville

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 et 22 mars 2020. Le fonctionnement du vote pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation précise, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Municipales 2020 à Bailleul-Neuville : les candidats

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Céline Carnet souhaite être maintenue à la tête de la mairie de Bailleul-Neuville. Sébastien Allardin se présente également. Depuis les municipales 2014, il siège d'ores et déjà au conseil municipal. Véronique Cadinot, Émilie Demarais, Guillaume Devos, Philippe Drouet, David Larçon, Hervé Leconte, Olivier Martin De Lagarde, Jérémy Simon et Pierre-Antoine Verraes complètent la liste des candidats officiels.
Remporter la majorité absolue à l'issue du premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut aussi que le candidat bénéficie de plus d'un quart des voix des résidents inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative devra être atteinte pour que le candidat soit élu et puisse accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Bailleul-Neuville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la ville de Bailleul-Neuville seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui désigneront le conseil municipal de la ville. Pour rappel, divers critères doivent être remplis pour participer à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

Retour sur les Municipales 2014

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
À Bailleul-Neuville, 11 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Alors que Véronique Cadinot et Sylvain Gautier avaient emporté les votes des Bailleulais pour les administrer, Philippe Drouet, Sébastien Allardin, Pierre-Antoine Verraes, Céline Carnet mais aussi David Larçon et Jeremy Simon étaient à leurs côtés.
D'assez nombreux citoyens sont allés voter (129 d'entre eux pour 164 inscrits). En confrontant ce taux de participation à celui des Municipales de 2008, qui s'est élevé à 78,43 %, on constate une hausse.

Les précédents scrutins ont-ils affiché la même tendance ?

Plusieurs élections se sont déroulées à la suite des élections municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. À Bailleul-Neuville, les habitants de la commune ont voté lors du premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été déclaré au niveau national.
On remarque une disparité dans les résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) se trouve derrière dans le classement avec 13,87 % des voix, mais François Fillon (Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part totalisaient respectivement 34,31 % et 32,12 % des suffrages. Les scores du deuxième tour ont plébiscité Marine Le Pen : 57,72 % au vote de la part des citoyens de Bailleul-Neuville. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Bailleul-Neuville, cette tendance a été assez différente : ils ont été 141 résidents à s'être déplacés (82,94 %) contre 87,42 % en 2012.
Aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 40 % des votes. Elle était suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a réuni 21,25 %.

Bailleul-Neuville : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à définir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection municipale 2020.

Quelles sont les grandes spécificités des résidents de Bailleul-Neuville ?

216 habitants vivent dans ce hameau de Seine-Maritime. Il faut noter que Fréauville, Saint-Pierre-des-Jonquières ou bien Puisenval sont rattachées à Bailleul-Neuville, notamment par le biais de la Communauté de Communes de Londinières. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Cependant, 17,27 % des résidents ont entre 15 et 24 ans. Peu conséquente, la proportion d'immigration atteint 0,97 % à Bailleul-Neuville.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Bailleul-Neuville ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Bailleul-Neuville. Les professions intermédiaires et employés constituent 65,57 % des actifs bailleulais. Les 111 habitants actifs forment 54,11 % de la population de la commune. Le taux d'activité des femmes dans la commune bailleulaise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 7 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Les résidents de Bailleul-Neuville percevaient en moyenne 19 211 € par an en 2016 – par rapport à 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Bailleulais ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, cependant, un excellent indicateur. Quand ils louent, les Bailleulais choisissent pour environ 4 % une maison non HLM de 5 pièces et pour moins de 3 % une maison non HLM de 4 pièces. Les Bailleulais sont en effet environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à un peu moins de 30 % d'une maison de 6 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Bailleul-Neuville ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Bailleul-Neuville. Il y a 33 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Il est important d'évaluer l'hypothétique pollution environnante pour juger de la qualité de vie proposée par une ville. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.