← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Avremesnil

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Avremesnil. Il est possible que les actuelles mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu une incidence sur la participation, particulièrement faible dans la commune (41,25 %). Le taux de participation enregistré à l'échelle de la Seine-Maritime pour cette élection a baissé par rapport au précédent (72,18 % contre 54,67 % cette année).

Les sièges au conseil municipal sont attribués selon les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, dans le cas où une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne 50 % des places, tandis que les sièges restants sont distribués entre l'intégralité des listes qui ont emporté des scores supérieurs à 5 %.

Avremesnil : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Avremesnil (76). C'est Joseph Maussion qui l'emporte lors du 1er tour des municipales avec 100 % des suffrages. 15 places vont à sa liste.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 3,94 % de votes blancs et 10,30 % de bulletins non valides.

L'heure est désormais à l'élection du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats Avremesnil

Abstention : 58.75% Participation : 41.25%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Avremesnil

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville d'Avremesnil.

Avremesnil : rapide présentation des candidats aux élections municipales 2020

La date butoir de dépôt de candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une unique liste se présente : Joseph Maussion a validé sa candidature, en tant que leader de Bien Vivre à Avremesnil. À l'issue des élections municipales 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Avremesnil ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la ville d'Avremesnil de constituer un nouveau conseil municipal. Seules les personnes françaises ou membres de l'UE seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de surcroît payer ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut avoir plus de 18 ans.

Les élections municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Dans certaines villes, les électeurs peuvent élire plusieurs candidats à la fois, et d'ailleurs désigner des membres de deux listes différentes lors de ces élections municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
15 membres du conseil municipal de la ville d'Avremesnil ont été choisis par les habitants le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. C'étaient Joseph Maussion et Marc Savary qui avaient été désignés par les Avremesnillais pour les administrer. Fabienne Verdure-Wozniak, Serge Boust, Jean-Michel Deparois, Nicole Allais mais aussi Roger Levasseur et Myriam Danne les ont épaulés.
Assez peu d'électeurs ont glissé un vote dans l'urne : seuls 491 ont fait le déplacement sur les 794 noms de la liste électorale. Une forte baisse se révèle de ce fait, par rapport aux Municipales de 2008 (participation de 71,31 %).

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats identiques ?

Les Présidentielles, qui ont eu lieu en 2017, comptent parmi les élections qui se sont déroulées depuis les dernières Municipales. En 2017, les votes constatés dans les urnes sur la ville d'Avremesnil pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux enregistrés au niveau du pays.
19,34 % : c'est le score du premier tour d'Emmanuel Macron (En marche !), derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part, qui ont emporté respectivement 29,49 % et 20,75 % des votes. Avec 50,95 % des voix, Emmanuel Macron s'est imposé pour le deuxième tour à Avremesnil. 80,32 % (soit 649 votants) : tel était le taux de participation des résidents d'Avremesnil au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 87,28 % à se déplacer en 2012.
19,44 %, c'est le résultat de La République en Marche avec Renaissance aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 35,04 % des suffrages.

Quelques informations sur Avremesnil

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité d'Avremesnil ? Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour se pencher sur la question.

Que pourrait-on retenir des résidents de la ville d'Avremesnil ?

Avremesnil, village de Seine-Maritime, est habité par 1 016 résidents. Dénestanville, Lamberville ou également Rainfreville, comptent parmi les villes qui se sont jointes à la Communauté de Communes Terroir de Caux aux côtés d'Avremesnil. Les Avremesnillais sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,46 % ont entre 55 et 64 ans). Les habitants issus de l'immigration sont peu présents à Avremesnil, on y recense 0,39 % de la population.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Avremesnil à un niveau de vie confortable ?

Les données suivantes font état du marché du travail à Avremesnil. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 65,63 % des Avremesnillais actifs sont des employés et ouvriers. Dans l'ensemble, 49,03 % de la population ont une activité professionnelle, soit près de 496 individus. Le taux d'emploi des femmes dans la commune avremesnillaise est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 5 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Si l'on souhaite comparer les chiffres, le niveau de vie à Avremesnil s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Avremesnillais s'élevait à 20 780 € sur l'année 2016 tandis que le revenu fiscal médian français était d'environ 20 000 € en 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Avremesnillais. Plus de 3 % des Avremesnillais s'avèrent locataires de maison non HLM de 3 pièces et environ 3 % le sont d'une maison non HLM de 4 pièces. À Avremesnil, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 5 pièces à environ 25 % et sont environ 27 % à investir dans une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Avremesnil plus en détail

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville d'Avremesnil, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 200. Pour eux, la ville comptabilise ​ 1 établissement scolaire.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Avremesnil, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.