← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Auzouville-sur-Saâne

Les électeurs d'Auzouville-sur-Saâne se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du premier tour des municipales, les citoyens ont été 66,92 % à aller aux urnes, contre 89,31 % en 2014. On observe donc une baisse de -22,39 points du taux de participation. Dans le département de la Seine-Maritime, la participation a baissé par rapport au scrutin précédent (72,18 % contre 54,67 % cette année).

La fonction de conseiller municipal n'est pas accordée à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils se doivent d'avoir réuni les voix de plus de 25 % des inscrits et d'au moins la moitié des électeurs.

Résultats du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Auzouville-sur-Saâne ?

À Auzouville-sur-Saâne (76), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 puisque les 11 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Durant le premier tour des municipales, Jean-Marie Pimont obtient 82,50 % des votes. 75 % des votants ont choisi de soutenir Ludovic Devaux. Sandra Castel et Jérôme Koch se retrouvent en troisième position avec un score de 72,50 %. Laurence Leforestier (70 %), Sabrina Jeandin (67,50 %), Corinne Lecroq (67,50 %), Gary Vanwynsberghe (67,50 %), Charlène Guillerme (66,25 %), Stéphane Grindel (60 %) et Sabrina Dallemagne (58,75 %) ont aussi, au vu de leur score assez élevé, séduit les citoyens.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été choisis, ils sont à présent invités à désigner – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats Auzouville-sur-Saâne

Abstention : 33.08% Participation : 66.92%
  • Jean-Marie PIMONT
    82.5 %
    66 votes
  • Ludovic DEVAUX
    75 %
    60 votes
  • Sandra CASTEL
    72.5 %
    58 votes
  • Jérôme KOCH
    72.5 %
    58 votes
  • Laurence LEFORESTIER
    70 %
    56 votes
  • Sabrina JEANDIN
    67.5 %
    54 votes
  • Corinne LECROQ
    67.5 %
    54 votes
  • Gary VANWYNSBERGHE
    67.5 %
    54 votes
  • Charlène GUILLERME
    66.25 %
    53 votes
  • Stéphane GRINDEL
    60 %
    48 votes
  • Sabrina DALLEMAGNE
    58.75 %
    47 votes
  • Marie LEGRAND
    40 %
    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 150 habitants
    • 130 inscrits
    • Votants87 inscrits 66.92%
    • Abstentionnistes43 inscrits 33.08%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Auzouville-sur-Saâne

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Si vous habitez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, sachez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Gros plan sur les candidats aux Municipales 2020 à Auzouville-Sur-Saâne

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Sandra Castel est candidate. Parmi les candidats retenus, on trouve aussi Sabrina Dallemagne, Ludovic Devaux, Stéphane Grindel, Charlène Guillerme, Sabrina Jeandin, Jérôme Koch, Corinne Lecroq, Laurence Leforestier, Marie Legrand, Jean-Marie Pimont et Gary Vanwynsberghe.
Il est important de rappeler que deux conditions doivent être respectées pour qu'un candidat soit élu au premier tour : recevoir une majorité absolue et les voix de plus du quart des administrés inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, il faut pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et remporter l'un des 11 sièges à pourvoir.

Auzouville-sur-Saâne : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les citoyens d'Auzouville-sur-Saâne choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres critères sont obligatoires. Il faut payer ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

Quel type de scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens d'Auzouville-sur-Saâne avaient élu 11 membres du conseil municipal. Les Auzouvillais avaient offert à Claude Grindel et Stéphane Grindel le soin de diriger leur commune. Sabrina Jeandin, Gary Vanwynsberghe, Colombe Tropardy, Bénédicte Koch-Girot mais aussi Jacky Guerard et Jean-Marie Pimont étaient chargés, dans le même temps, de les accompagner.
Sur une liste électorale forte de 131 noms, 113 électeurs sont allés glisser leur voix dans l'urne. On peut donc dire que de nombreuses personnes se sont déplacées. À titre de comparaison, la participation des élections municipales de 2008 affichait 89,44 %. De fait, on constate une légère baisse du taux de participation.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

On note qu'ont eu lieu plusieurs scrutins depuis les élections municipales, et que les dernières élections présidentielles datent de 2017. Si on étudie le résultat du premier tour des précédentes élections présidentielles à Auzouville-sur-Saâne, le constat qui en ressort montre que les scores étaient différents de ceux répertoriés au niveau du pays.
En mettant en parallèle les résultats du premier tour, on observe 42,06 % des voix pour Marine Le Pen (Front national), 24,6 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière, 14,29 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Les habitants d'Auzouville-sur-Saâne ont enfin décidé de voter en faveur de Marine Le Pen (65,71 % au second tour). Ils ont été 119 Auzouvillais à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 86,23 %, contre 91,47 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à l'évolution relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
L'analyse des résultats déclarés aux Européennes 2019 atteste d'un score de 40,26 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 14,29 % pour l'Union de la Droite et du Centre.

Quelques informations sur Auzouville-sur-Saâne

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les données socio-économiques de la commune.

Quel est le profil des résidents d'Auzouville-sur-Saâne ?

152 personnes vivent à Auzouville-sur-Saâne. C'est un hameau de Seine-Maritime. À la fondation de la Communauté de Communes Terroir de Caux, le hameau a été attaché, entre autres, à Notre-Dame-du-Parc, Saint-Honoré ou également Tôtes. Les habitants d'Auzouville-sur-Saâne sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 33,75 % ont entre 55 et 64 ans.

Quels sont les revenus moyens à Auzouville-sur-Saâne ?   

Le taux d'emploi des résidents d'Auzouville-sur-Saâne est visible dans les chiffres suivants. Ce petit village est essentiellement habité par des professions intermédiaires et employés qui constituent 62,50 % de sa population en activité (plus de 62 Auzouvillais sont actifs, soit 41,72 %). Plus de 15 %, c'est la part des demandeurs d'emploi dans les résidents auzouvillais. Une majeure partie sont des hommes.
En 2016, les Auzouvillais ont touché en moyenne 20 750 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (environ 20 000 €).
Les chiffres de l'immobilier auzouvillais restent assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Sur le marché locatif auzouvillais, les plus cotées sont les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à 7 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces à hauteur de 5 %. Qu'achètent les habitants au sein de votre ville ? Les foyers sont un peu plus de 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Auzouville-sur-Saâne est-elle en sa faveur ?

Auzouville-sur-Saâne est une commune où les équipements manquent un peu pour satisfaire les demandes de ses habitants. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (29 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville.
Un cadre de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.