← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Annouville-Vilmesnil

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Annouville-Vilmesnil. Le taux de participation particulièrement bas qu'a constaté la ville (48,96 %) montre que les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. L'épidémie de coronavirus pourrait notamment être l'une des causes à l'origine de ce chiffre peu élevé. Au niveau du département (Seine-Maritime), on remarque que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 72,18 %, contre 54,67 % cette année.

Un candidat a obtenu plus de 50 % des suffrages et au moins le quart des voix des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

À Annouville-Vilmesnil, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (11) a été allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Annouville-Vilmesnil (76). C'est Rénald Lucas qui, avec 97,50 % des votes, est en tête, au premier tour des élections municipales. 96,87 % des électeurs ont choisi de soutenir Jérémy Joignant, Jérôme Levesque et Ludovic Vautier. Cyril Tauvel (96,25 %), Xavier Donnet (95,62 %), Laëtitia Cardon (95 %), Gilles Caudebec (93,12 %), Arnaud Bailleul (91,25 %), Marilyne Bailleul (91,25 %) et Nadine Morisse (89,37 %) ont réussi à réunir les citoyens, comme en témoigne leur score élevé.

Parmi les habitants de ce hameau, 0,61 % ont opté pour le bulletin blanc. Certains bulletins de vote - 2,42 % précisément - étaient, en outre, nuls.

Le ou la prochain(e) maire va désormais être élu(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats Annouville-Vilmesnil

Abstention : 51.04% Participation : 48.96%
  • Rénald LUCAS
    97.5 %
    156 votes
  • Jérémy JOIGNANT
    96.87 %
    155 votes
  • Jérôme LEVESQUE
    96.87 %
    155 votes
  • Ludovic VAUTIER
    96.87 %
    155 votes
  • Cyril TAUVEL
    96.25 %
    154 votes
  • Xavier DONNET
    95.62 %
    153 votes
  • Laëtitia CARDON
    95 %
    152 votes
  • Gilles CAUDEBEC
    93.12 %
    149 votes
  • Arnaud BAILLEUL
    91.25 %
    146 votes
  • Marilyne BAILLEUL
    91.25 %
    146 votes
  • Nadine MORISSE
    89.37 %
    143 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 526 habitants
    • 337 inscrits
    • Votants165 inscrits 48.96%
    • Abstentionnistes172 inscrits 51.04%
    • Votes blancs1 inscrits 0.61%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Annouville-Vilmesnil

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 et 22 mars 2020. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Annouville-Vilmesnil pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Nadine Morisse ne veut pas renoncer à la mairie d'Annouville-Vilmesnil et se représente. Arnaud Bailleul a également déposé sa candidature. Les autres candidats à la mairie sont Marilyne Bailleul, Laëtitia Cardon, Gilles Caudebec, Xavier Donnet, Jérémy Joignant, Jérôme Levesque, Rénald Lucas, Cyril Tauvel et Ludovic Vautier.
Rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu dès le premier tour dès lors que le candidat a remporté la majorité absolue, et s'il a rassemblé au minimum le quart des voix des résidents enregistrés sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir atteint une majorité relative.

Annouville-Vilmesnil : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune d'Annouville-Vilmesnil et ses résidents disposeront d'un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Pour voter lors de cette élection, plusieurs critères doivent être réunis : il faut avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Retour sur les précédentes élections municipales (2014)

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces municipalités, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et sont libres de désigner des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens d'Annouville-Vilmesnil avaient élu 15 membres du conseil municipal. Jerome Levesque, Ludovic Vautier et David Adam ont été chargés par les Annouvillais de les diriger. Ils étaient assistés de Laetitia Cardon, Xavier Donnet, Claude Leblond, Nadine Morisse mais aussi Jacques Bey et Martine Argentin.
Point sur la participation : assez peu d'électeurs sont allés voter. De fait, seuls 226 citoyens ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 342 noms. Ainsi, on constate une forte baisse en regard du taux de participation des élections municipales de 2008, qui atteignait 71,84 %.

Percevait-on déjà cette tendance lors des dernières élections ?

Depuis les précédentes Municipales, les citoyens ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier dans le cadre des élections présidentielles (2017). Dans la ville d'Annouville-Vilmesnil, les résultats concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux déclarés au niveau du pays.
On relève une différence dans les résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) se trouve derrière dans le classement avec 14,18 % des suffrages, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part réunissaient respectivement 31,27 % et 26,18 % des voix. Marine Le Pen a été majoritairement choisie par les citoyens d'Annouville-Vilmesnil, à raison de 55,16 % au second tour. La part de votants parmi les résidents d'Annouville-Vilmesnil s'élevait à 268 au second tour, soit 80,97 % de participation.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des Européennes 2019 est de 28,07 %, tandis que La France Insoumise emporte 12,87 % des votes.

Quelques informations sur Annouville-Vilmesnil

Avant d'aller aux urnes lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens d'Annouville-Vilmesnil de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

Quel est le profil des résidents d'Annouville-Vilmesnil ?

La commune d'Annouville-Vilmesnil accueille 477 résidents. C'est une ville de Seine-Maritime. La Communauté de Communes Campagne-de-Caux donne la possibilité de relier à Annouville-Vilmesnil des villes et des villages, comme Sausseuzemare-en-Caux, Angerville-Bailleul ou Vattetot-sous-Beaumont. La commune est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,73 % ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Annouville-Vilmesnil, où 1,03 % des habitants émanent de l'immigration.

Annouville-Vilmesnil : un aperçu du niveau de vie des habitants

Si l'on examine les chiffres suivants en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Annouville-Vilmesnil. Voici le taux d'emploi des Annouvillais : près de 235 habitants travaillent, soit 48,55 % de la population. Les employés et ouvriers forment 58,33 % des actifs. Les femmes annouvillaises sont globalement plus concernées par le chômage. Sur 7 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint environ 20 000 € en France. Il s'élevait à 21 142 € à Annouville-Vilmesnil en 2016. Les revenus des Annouvillais sont similaires à la moyenne nationale.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des Annouvillais. 5 % des Annouvillais s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et moins de 2 % le sont de maisons HLM de 4 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec un peu plus du quart des cas contre un peu moins de 30 % pour les maisons de 4 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Annouville-Vilmesnil ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) implantées dans celle-ci. On peut dire qu'elles manquent un peu à Annouville-Vilmesnil. Il y a 117 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune d'Annouville-Vilmesnil, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent.
La qualité de vie dans une commune est entre autres en lien avec pollution ambiante. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.