← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vulaines-lès-Provins

À Vulaines-lès-Provins et dans le reste de la France, les municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. La participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 50,85 %. Elle s'élevait à 74,14 % lors de l'élection de 2014 - soit une baisse (-23,29 points). Le taux de participation à l'échelle de la Seine-et-Marne a baissé en comparaison avec celui du vote précédent (65,38 % contre 48,69 % cette année).

Pour devenir membre du conseil municipal, un candidat doit réaliser les résultats qui suivent : au moins la moitié des suffrages et plus de 25 % des voix des inscrits.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Vulaines-lès-Provins ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des municipales 2020 à Vulaines-lès-Provins (77). Durant le premier tour des élections municipales, ce sont Emmanuel Chabanne, Bertrand De Bisschop et Annie Tonnelier qui se retrouvent en première place avec 90 % des votes. D'autre part, les électeurs ont voté en faveur de certains candidats, dont Damien Ruysschaert (86,66 %), Charles De Bisschop (83,33 %), Emmanuel Champenois (80 %) et Brice De Bisschop (80 %).

Le futur maire sera désigné parmi les conseillers municipaux dernièrement élus, mais également par ces derniers.

Résultats Vulaines-lès-Provins

Abstention : 49.15% Participation : 50.85%
  • Emmanuel CHABANNE
    90 %
    27 votes
  • Bertrand DE BISSCHOP
    90 %
    27 votes
  • Annie TONNELIER
    90 %
    27 votes
  • Damien RUYSSCHAERT
    86.66 %
    26 votes
  • Charles DE BISSCHOP
    83.33 %
    25 votes
  • Emmanuel CHAMPENOIS
    80 %
    24 votes
  • Brice DE BISSCHOP
    80 %
    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 67 habitants
    • 59 inscrits
    • Votants30 inscrits 50.85%
    • Abstentionnistes29 inscrits 49.15%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Vulaines-lès-Provins

Lors des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Si vous habitez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, sachez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Quels sont les candidats à Vulaines-Lès-Provins qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Bertrand De Bisschop souhaite être maintenu à la tête de la mairie de Vulaines-Lès-Provins. Emmanuel Chabanne se présente en tant que candidat. Déjà candidat au moment des élections municipales de 2014, il avait alors accédé à un siège au conseil municipal. Les autres candidats sont Emmanuel Champenois, Brice De Bisschop, Charles De Bisschop, Damien Ruysschaert et Annie Tonnelier.
Obtenir la majorité absolue dès le premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut également que le candidat bénéficie de plus d'un quart des voix des citoyens enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative devra être remportée pour que le candidat soit élu et soit en mesure de prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Vulaines-lès-Provins : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les citoyens de Vulaines-lès-Provins de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Si vous remplissez les conditions suivantes, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Retour sur les dernières Municipales (2014)

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui s'applique aux élections municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les électeurs de la commune de Vulaines-lès-Provins avaient choisi 7 membres du conseil municipal. Les candidats Marie-Aline Cransac et Bertrand De Bisschop avaient été désignés par les habitants de Vulaines-lès-Provins pour les diriger. Les assistant, on pouvait voir Emmanuel Champenois, Damien Ruysschaert, Marylin Mercier, Emmanuel Chabanne et Charles De Bisschop.
D'assez nombreux citoyens se sont déplacés aux urnes : 43 sur les 58 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci établit une forte hausse du taux de participation si on le rapporte aux précédentes élections municipales de 2008 où il affichait 61,54 %.

Les précédents scrutins ont-ils dévoilé la même tendance ?

Plusieurs élections se sont tenues dans l'intervalle entre les précédentes élections municipales et cette année. Les élections présidentielles, en particulier, se sont déroulées en 2017. On note que, lors du premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de Vulaines-lès-Provins étaient différents de ce qui a été recueilli à l'échelle nationale.
Durant le premier tour, ce sont d'abord François Fillon (Les Républicains) puis Marine Le Pen (Front national) qui sont arrivés en tête avec respectivement 41,18 % et 31,37 % des voix exprimées, suivis de près par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a récolté 13,73 % des suffrages. Le choix s'est opéré au deuxième tour : les habitants de Vulaines-lès-Provins ont choisi Marine Le Pen à 56,82 %. Ils ont été 50 habitants de Vulaines-lès-Provins à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 84,75 %, contre 88,46 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
La liste l'Union de la Droite et du Centre a été soutenue par beaucoup d'habitants de Vulaines-lès-Provins aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 42,86 %, devant Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui a emporté 39,29 % des votes.

Quelques informations sur Vulaines-lès-Provins

Élections municipales : les résidents de Vulaines-lès-Provins devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour vous mettre à jour sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Vulaines-lès-Provins : comment décrirait-on ses citoyens ?

Vulaines-lès-Provins, avec ses 64 habitants, est une commune de Seine-et-Marne. La Communauté de Communes du Provinois rassemble Vulaines-lès-Provins avec plusieurs communes voisines, comme Champcenest, Saint-Loup-de-Naud ou Soisy-Bouy. Les résidents habitants de vulaines-lès-provins restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 24,44 % ont entre 55 et 64 ans. Vulaines-lès-Provins s'avère être une commune peu cosmopolite, 6,25 % de sa population sont issus de l'immigration.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Vulaines-lès-Provins

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Vulaines-lès-Provins ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les habitants de la commune sont en majorité des ouvriers et professions intermédiaires. On estime qu'ils constituent 57,14 % des 39 habitants de Vulaines-lès-Provins actifs (les actifs représentent quant à eux 59,38 % de la population). 5 % des résidents habitants de vulaines-lès-provins déclarent toucher le chômage. Parmi ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des hommes.
Les chiffres de l'immobilier habitant de vulaines-lès-provins sont assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. 7 % des locataires habitants de vulaines-lès-provins résident dans une maison non HLM de 2 pièces, quand 7 % se révèlent locataires de maisons non HLM de 3 pièces. Moins de 15 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 5 pièces et presque 15 % dans une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Vulaines-lès-Provins est-elle en sa faveur ?

Afin de satisfaire les besoins des résidents de Vulaines-lès-Provins, il est clair que les installations manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On compte, dans la commune, de nombreuses familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 17 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.