← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sourdun

À Sourdun et dans le reste de la France, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. Le taux de participation aux dernières élections atteignait 42,46 %. Ce chiffre, assez faible, peut être mis en rapport avec les dernières actualités sur le coronavirus. Dans le département de la Seine-et-Marne, le taux de participation a baissé par rapport à l'élection précédente (65,38 % contre 48,69 % cette année).

50 % des sièges sont pour les membres de la liste majoritaire au premier tour, si elle a emporté la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, répartis proportionnellement, avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

1er tour des élections municipales 2020 à Sourdun : quels sont les scores ?

Les citoyens de Sourdun (77) savent donc à présent qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 15 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. En première place du premier tour des élections municipales, Eric Torpier récolte 100 % des voix. 15 de ses candidats ont été élus.

Dans ce village, les votes blancs représentent 6,85 % et les bulletins invalides 9,64 % des votes.

Place désormais à l'élection du maire parmi les conseillers municipaux qui le désignent eux-mêmes.

Résultats Sourdun

Abstention : 57.54% Participation : 42.46%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Sourdun

Les communes françaises sont appelées les 15 et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Pour tous les habitants de Sourdun, cette page vous renseignera au sujet des candidats de votre ville.

Voici les candidats annoncés à Sourdun pour les élections municipales 2020

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Sourdun, seule une liste s'est présentée : À Sourdun, Eric Torpier, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste AGIR ENSEMBLE POUR SOURDUN.

Sourdun : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Sourdun choisira un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Quels critères doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Élections municipales, retour en 2014

Comment s'était déroulée l'élection pour les membres du conseil municipal de Sourdun ? Il s'agissait d'un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
Durant cette période, l'opinion à Sourdun était en faveur de la droite, comme dans la majeure partie des municipalités françaises. La liste de la Droite, nommée AGIR ENSEMBLE POUR DEMAIN avait atteint le score de 80,26 % aux dernières élections. Grâce à ce premier tour, la liste accédait à 14 sièges, parmi les 15 disponibles. La liste LA VOLONTE D'AGIR est sortie seconde du scrutin, nuançant cette tendance et décrochant 1 siège au conseil.
De 76,33 % en 2008, la participation était passée à 75,67 % lors de la précédente élection. Le taux de participation, qui est généralement assez élevé aux Municipales, avait donc subi une légère baisse.

Cette évolution s'est-elle affirmée aux précédents scrutins ?

La répartition des votes est identique à celle des Présidentielles de 2017. Bilan du premier tour : Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Les Républicains), en tête avec respectivement 32,93 % et 19,24 % des suffrages. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a réuni 18,16 % des voix. À Sourdun, 54,06 % des votants ont opté pour Marine Le Pen au second tour. 734 Sourdunois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (81,1 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 83,76 %. On remarque ainsi une baisse différente de la tendance à l'échelle nationale (-5,8 points).
Au nombre des beaux résultats aux Européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (36,97 %) et l'Union de la Droite et du Centre (15,35 %).
La meilleure manière d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Sourdun

Les élections municipales donnent une idée de l'état socio-économique à Sourdun. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront aller voter.

Le profil des résidents de Sourdun

Sourdun, cette ville de Seine-et-Marne, est habitée par 1 484 personnes. Boisdon, Les Marêts ou Bezalles, comptent parmi les communes qui se sont jointes à la Communauté de Communes du Provinois aux côtés de Sourdun. Les Sourdunois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,65 % ont entre 15 et 24 ans). Sourdun compte une quantité peu élevée d'immigrés : 6,53 % de sa population.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Sourdun

Le marché du travail est-il dynamique à Sourdun ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les professions intermédiaires et employés, voici les genres d'emploi fortement représentés à Sourdun (66,74 % de la population active). Les actifs forment 44,14 % des habitants de la commune – soit près de 652 personnes. Les chiffres du chômage de la population sourdunoise font état de moins de 10 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des femmes.
Globalement, le niveau de vie des Sourdunois est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian atteignait 20 000 €. À Sourdun, il était de 20 735 € par an en 2016.
Finalement, le marché immobilier reste un très bon indicateur du dynamisme d'une commune : les Sourdunois sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Environ 4 % des locataires sourdunois habitent dans une maison non HLM de 4 pièces et environ 4 % dans une maison non HLM de 3 pièces. Un peu moins de 20 % des Sourdunois sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils s'avèrent un peu plus du quart à avoir investi dans une maison de 4 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Sourdun ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux pour satisfaire les besoins des Sourdunois. Il y a 353 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Sourdun, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​2 établissements scolaires dans la commune.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.