← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Loup-de-Naud

Ce 15 mars 2020, les habitants de Saint-Loup-de-Naud étaient appelés à voter dans le cadre des municipales. À savoir que le taux de participation dans la ville s'élève à à peine 32,35 %, une nombre qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements liés au coronavirus. Le taux de participation dans le département de la Seine-et-Marne a baissé par rapport à l'élection précédente. Il était de 65,38 %, contre 48,69 % cette année.

Comment un candidat peut-il avoir sa place au conseil municipal ? En emportant plus de 50 % des votes exprimés et le quart des voix des inscrits.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Loup-de-Naud ?

Les 15 conseillers municipaux de Saint-Loup-de-Naud (77) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des municipales 2020. Patrick Micheletto s'est démarqué au premier tour de ces municipales, avec 96,50 % des suffrages. Quant à David Coutant et Maud Dhenin, ils obtiennent 96 % des votes. Thomas Lecieux (95,50 %), Frederic Pichot (95 %), Véronique Jilcot Gouttebroze (94 %), Dominique Etienne (93,50 %), Frederique Grellet (93,50 %), Jean-François Nouze (93,50 %), Aurélie Chouin (93 %), Gilbert Dal Pan (93 %), Sebastien Mollot (93 %), Stéphane Lair (92,50 %), Béatrice Belanger (89,50 %) et Evelyne Magniez (86,50 %) ont également, d'après leur score élevé, convaincu les citoyens.

Parmi les électeurs de ce village, 0,96 % ont opté pour un vote blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 2,88 % précisément - étaient invalides.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont désormais devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats Saint-Loup-de-Naud

Abstention : 67.65% Participation : 32.35%
  • Patrick MICHELETTO
    96.5 %
    193 votes
  • David COUTANT
    96 %
    192 votes
  • Maud DHENIN
    96 %
    192 votes
  • Thomas LECIEUX
    95.5 %
    191 votes
  • Frederic PICHOT
    95 %
    190 votes
  • Véronique JILCOT GOUTTEBROZE
    94 %
    188 votes
  • Dominique ETIENNE
    93.5 %
    187 votes
  • Frederique GRELLET
    93.5 %
    187 votes
  • Jean-François NOUZE
    93.5 %
    187 votes
  • Aurélie CHOUIN
    93 %
    186 votes
  • Gilbert DAL PAN
    93 %
    186 votes
  • Sebastien MOLLOT
    93 %
    186 votes
  • Stéphane LAIR
    92.5 %
    185 votes
  • Béatrice BELANGER
    89.5 %
    179 votes
  • Evelyne MAGNIEZ
    86.5 %
    173 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 887 habitants
    • 643 inscrits
    • Votants208 inscrits 32.35%
    • Abstentionnistes435 inscrits 67.65%
    • Votes blancs2 inscrits 0.96%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Loup-de-Naud

Les 15 et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Si vous habitez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, sachez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Saint-Loup-De-Naud : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Bien installé dans son fief de Saint-Loup-De-Naud, Gilbert Dal Pan est candidat à sa réélection à la mairie. Béatrice Belanger se présente aux élections municipales 2020. Dans les candidats officiels, on retrouve également Aurélie Chouin, David Coutant, Maud Dhenin, Dominique Etienne, Frederique Grellet, Véronique Jilcot Gouttebroze, Stéphane Lair, Thomas Lecieux, Evelyne Magniez, Patrick Micheletto, Sebastien Mollot, Jean-François Nouze et Frederic Pichot.
Rappel : pour pouvoir être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent remporter la majorité absolue et avoir obtenu les voix de plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative doit être atteinte de manière à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 15 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Loup-de-Naud ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Saint-Loup-de-Naud d'élire son nouveau conseil municipal. Certaines conditions doivent être réunies pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, résidant ou payant ses impôts dans la municipalité concernée. Il faut aussi avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

Habitez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. Il s'agit d'une élection où les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
Les résidents de Saint-Loup-de-Naud ont réussi à choisir 15 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Saint-Loupiots pouvaient compter sur Jean-François Nouze, Véronique Jilcot Epouse Gouttebroze et Christophe Sokolowski pour gérer leur ville. À leurs côtés, on pouvait retrouver Evelyne Magniez, Gilbert Dal Pan, Christophe Caron, Frédérique Grellet mais aussi Jérôme Flogny et Aurélie Chouin Perraudin.
Aux précédentes élections, seules 423 personnes ont donné leur opinion, pour 644 inscrits : on dénombre finalement assez peu de votants. À titre de comparaison, en 2008, la participation aux Municipales a pu atteindre 72,08 % : une forte baisse s'est donc fait ressentir.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

2017 : c'est l'année des dernières élections présidentielles, alors que les précédentes Municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans l'intervalle. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles dans la commune de Saint-Loup-de-Naud s'avéraient différents de ceux déclarés au niveau du pays.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont terminé en tête avec respectivement 29,17 % et 21,63 % des votes exprimés, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a récolté 20,44 % des suffrages. Les scores du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 51,03 % au vote de la part des citoyens de Saint-Loup-de-Naud. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Saint-Loup-de-Naud. En effet, 77,86 % des Saint-Loupiots ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 86,43 % en 2012.
18,73 %, c'est le résultat de Renaissance (soutenue par La République en Marche) lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 36,04 % des voix.

Saint-Loup-de-Naud : les informations clefs

Élections municipales : les citoyens de Saint-Loup-de-Naud devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en apprendre plus sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Pour mieux cerner le profil des résidents de Saint-Loup-de-Naud

La ville de Saint-Loup-de-Naud accueille 882 résidents. C'est une commune de Seine-et-Marne. Voulton, Chenoise-Cucharmoy ou Chalautre-la-Petite, font partie des villes qui se sont jointes à la Communauté de Communes du Provinois aux côtés de Saint-Loup-de-Naud. Les Saint-Loupiots sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,62 % ont entre 55 et 64 ans). Les habitants immigrés correspondent à 4,21 % de la population de Saint-Loup-de-Naud. Un pourcentage peu élevé.

Saint-Loup-de-Naud : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les données suivantes apportent une bonne visibilité sur la situation des emplois à Saint-Loup-de-Naud. Les Saint-Loupiots sont en majeure partie des professions intermédiaires et employés (66,28 % de la population). Les actifs sont au nombre de 432 et constituent 50,28 % des habitants. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population saint-loupiote en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs représentent environ 12 % de la population.
En France, le revenu moyen des foyers était de plus de 20 000 € en 2014. Les Saint-Loupiots ont pour leur part déclaré un revenu médian de 21 310 € en 2016. Le niveau de vie à Saint-Loup-de-Naud est ainsi similaire à la moyenne nationale.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Saint-Loupiots. Plus de 4 % des Saint-Loupiots sont locataires de maisons non HLM de 3 pièces et environ 4 % louent une maison non HLM de 4 pièces. La part des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'environ 22 % et un peu moins du quart.

Peut-on considérer Saint-Loup-de-Naud comme une ville où il fait bon vivre ?

Afin de satisfaire les besoins des habitants de Saint-Loup-de-Naud, il est indéniable que les infrastructures manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On recense 158 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Saint-Loup-de-Naud. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Afin de connaître le taux de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).