← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Germain-sur-École

Les électeurs de Saint-Germain-sur-École étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Il est possible que les récentes mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu une incidence sur la participation, particulièrement basse dans la commune (42,38 %). Le taux de participation dans le département de la Seine-et-Marne a baissé par rapport au précédent scrutin : 65,38 % contre 48,69 % cette année.

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'obtenir un certain nombre de voix : au moins la moitié des votes et plus du quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Saint-Germain-sur-École ?

L'ensemble des 11 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Germain-sur-École (77). C'est Jean-Paul Culinas qui, avec 90,40 % des votes, arrive en tête, lors du 1er tour des élections municipales. Jean Bodin a, quant à lui, remporté l'adhésion de 89,60 % des électeurs. 88,80 %, tel est le score effectué par Jean Helie à ce tour, le propulsant ainsi en troisième place. Le chiffre élevé atteint par Claire Leleu (86,40 %), Cyrille Beljambe (85,60 %), Sébastien Marteau (85,60 %), Josefa Berneval (84,80 %), Caroline Moret (84 %), Sylvain Noyau (83,20 %), Yvan Périot (83,20 %) et Gerard Thomas (83,20 %) atteste leur popularité.

Soulignons que, au sein de ce hameau, il y a eu 2,34 % de bulletins blancs.

À présent, les conseillers municipaux vont eux-mêmes désigner le maire parmi eux.

Résultats Saint-Germain-sur-École

Abstention : 57.62% Participation : 42.38%
  • Jean-Paul CULINAS
    90.4 %
    113 votes
  • Jean BODIN
    89.6 %
    112 votes
  • Jean HELIE
    88.8 %
    111 votes
  • Claire LELEU
    86.4 %
    108 votes
  • Cyrille BELJAMBE
    85.6 %
    107 votes
  • Sébastien MARTEAU
    85.6 %
    107 votes
  • Josefa BERNEVAL
    84.8 %
    106 votes
  • Caroline MORET
    84 %
    105 votes
  • Sylvain NOYAU
    83.2 %
    104 votes
  • Yvan PÉRIOT
    83.2 %
    104 votes
  • Gerard THOMAS
    83.2 %
    104 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 353 habitants
    • 302 inscrits
    • Votants128 inscrits 42.38%
    • Abstentionnistes174 inscrits 57.62%
    • Votes blancs3 inscrits 2.34%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Germain-sur-École

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et à l'inverse de celles qui excèdent ce nombre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, sous réserve que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Qui allons-nous retrouver à Saint-Germain-Sur-Ecole, pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Cyrille Beljambe se présente. On trouve aussi, dans la liste des candidats, Josefa Berneval, Jean Bodin, Jean-Paul Culinas, Jean Helie, Claire Leleu, Sébastien Marteau, Caroline Moret, Sylvain Noyau, Yvan Périot et Gerard Thomas.
Précisons que si le candidat remporte une majorité absolue et si plus du quart des résidents présents sur les listes électorales lui ont attribué leur voix, il peut être désigné au premier tour. Dans l'éventualité d'un second tour, il sera élu et sera en mesure de prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir s'il atteint une majorité relative.

Saint-Germain-sur-École : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les citoyens de Saint-Germain-sur-École choisiront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Seuls les individus français ou membres de l'UE pourront voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de surcroît s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut être majeur.

Retour sur les élections municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux villes de moins de 1000 habitants pour ces municipales ? Il s'agit d'un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Saint-Germain-sur-École : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les résidents avaient désigné 11 membres du conseil municipal de la commune. Géraldine Sellier et Sylvie Dubois étaient les candidates élues par les Saint-Germanois. Accompagnées de Sébastien Vrillonneau, Pascal Forest, Jean-Luc Bodin, Françoise Hardy mais aussi Jean-Christophe Bernon et Sylvain Noyau, elles avaient comme mission de gérer la municipalité.
Assez peu de citoyens se sont déplacés : sur 293 inscrits sur les listes, seuls 178 ont glissé leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation (60,75 %) marque une forte baisse comparativement aux dernières Municipales, en 2008, où il s'élevait à 74,91 %.

Percevait-on déjà cette tendance lors des précédents scrutins ?

Les Présidentielles, qui se sont déroulées en 2017, comptent parmi les élections qui se sont tenues depuis les dernières Municipales. Au moment du premier tour des dernières élections présidentielles, on observe que les résultats sur la ville de Saint-Germain-sur-École s'avéraient différents de ce qui a été observé au niveau national.
Avec 29,06 % et 23,77 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Emmanuel Macron (En marche !) derrière avec 23,4 % des votes. Au second tour, le choix des électeurs de Saint-Germain-sur-École s'est opéré : 52,78 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. Nous pouvons souligner que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants de Saint-Germain-sur-École étaient effectivement 88,28 % à voter en 2012 et 80,13 % en 2017.
En 2019, les élections européennes ont prouvé la préférence des Saint-Germanois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 28,38 % des voix. Quant à la liste La République en Marche avec Renaissance, les citoyens de Saint-Germain-sur-École étaient 18,24 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Saint-Germain-sur-École

Les enjeux des municipales 2020 : l'élection qui aura lieu les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Saint-Germain-sur-École.

Que pourrait-on apprendre sur les habitants de la commune de Saint-Germain-sur-École ?

Cette ville de Seine-et-Marne compte 366 résidents. Avec cette commune, Recloses, Chartrettes ou également Cély font partie des villes qui constituent la Communauté d'Agglomération du Pays de Fontainebleau. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 22,65 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Saint-Germain-sur-École accueille une quantité peu élevée d'immigrés : 4,92 % de sa population.

Peut-on dire que Saint-Germain-sur-École assure un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Saint-Germain-sur-École ? La réponse avec les chiffres suivants. Voici le taux d'emploi des Saint-Germanois : près de 183 habitants travaillent, soit 52,18 % de la population. Les professions intermédiaires et employés forment 58,33 % des actifs. Une majeure partie des chômeurs issus de la population saint-germanoise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs représentent 6 % de la population.
Le revenu moyen en France était de 20 000 € en 2014. À Saint-Germain-sur-École, en 2016, les résidents ont déclaré un revenu médian de 25 455 €.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Saint-Germain-sur-École ? Les habitants louent plus volontiers les maisons meublées de 3 pièces (plus de 1 %) et les appartements non HLM de 2 pièces (environ 1 %). La part des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement de 32 % et 33 %.

Qualité de vie et Saint-Germain-sur-École vont-ils ensemble ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les attentes des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut noter qu'à Saint-Germain-sur-École les infrastructures manquent un peu. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 63 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.