← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Passy-sur-Seine

Le 15 mars 2020, les citoyens de Passy-sur-Seine se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Au premier tour des municipales, 76,92 % des électeurs se sont exprimés. En 2014, ils étaient 81,97 %. On observe ainsi une baisse de -5,05 points. On remarque que la participation départementale (Seine-et-Marne) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 65,38 % contre 48,69 % cette année.

Un siège au conseil municipal est octroyé de façon automatique à un candidat s'il a obtenu le résultat suivant : plus de 50 % des votes et au moins le quart des suffrages des inscrits.

Quels candidats sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 à Passy-sur-Seine ?

Les résidents de Passy-sur-Seine (77) apprennent donc à présent qui seront les 7 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été choisis dès le premier tour des municipales 2020. Françoise Germann atteint 97,43 % au 1er tour des élections municipales. Les chiffres montrent que 92,30 % des électeurs ont choisi Céline Germann, Olivier Jouniaux et David Lambla. Ce tour a mis en avant certains candidats, notamment François Lebrun (89,74 %), Christophe Hurdebourcq (87,17 %) et Florence Benoit (79,48 %).

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été désignés, ils se doivent d'élire – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Passy-sur-Seine

Abstention : 23.08% Participation : 76.92%
  • Françoise GERMANN
    97.43 %
    38 votes
  • Céline GERMANN
    92.3 %
    36 votes
  • Olivier JOUNIAUX
    92.3 %
    36 votes
  • David LAMBLA
    92.3 %
    36 votes
  • François LEBRUN
    89.74 %
    35 votes
  • Christophe HURDEBOURCQ
    87.17 %
    34 votes
  • Florence BENOIT
    79.48 %
    31 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 47 habitants
    • 52 inscrits
    • Votants40 inscrits 76.92%
    • Abstentionnistes12 inscrits 23.08%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Passy-sur-Seine

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Le vote pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles particulières. En effet, les électeurs ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature au préalable.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Passy-Sur-Seine

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. La maire actuelle de Passy-Sur-Seine, Florence Benoit, est candidate à sa réélection. Céline Germann a de même officialisé sa candidature. Celle-ci s'était d'ores et déjà présentée aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal. On trouve aussi, dans la liste des candidats, Françoise Germann, Christophe Hurdebourcq, Olivier Jouniaux, David Lambla et François Lebrun.
Il est important de rappeler qu'une élection à l'issue du premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit par ailleurs avoir reçu les voix de plus d'un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, la majorité relative doit être obtenue de manière à ce que le candidat soit élu et puisse décrocher ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Passy-sur-Seine : quels sont les enjeux des Municipales ?

Passy-sur-Seine disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Seuls les individus français ou membres de l'UE pourront voter lors de ces élections. Il faudra en outre payer ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit avoir plus de 18 ans.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent via un scrutin plurinominal avec panachage lors des municipales. De fait, ils élisent plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
Passy-sur-Seine : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les habitants avaient choisi 7 membres du conseil municipal de la commune. Les candidats Isabelle Vocelle et Christophe Hurdebourcq avaient été choisis par les Passitois pour les administrer. À leurs côtés, on pouvait retrouver Yves Pleau, Serge Breton, Françoise Germann, Olivier Jouniaux et Florence Benoit.
Au moment des élections, 50 votes ont été recensés même si la liste électorale dénombrait 61 inscrits en tout. Cela démontre que de nombreux citoyens s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur participation s'élever à 89,58 %. Par conséquent, on constate une forte baisse du taux de participation.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés depuis les dernières Municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Lorsque l'on compare les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la commune de Passy-sur-Seine, on remarque qu'ils ont été différents de ceux déclarés sur le reste du territoire.
François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont très bien positionnés au premier tour : 43,18 % des suffrages pour l'un, 25 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est placé derrière avec 13,64 % des votes. Avec 56,25 % des voix, Emmanuel Macron s'est démarqué au deuxième tour à Passy-sur-Seine. Ils ont été 43 Passitois à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 81,13 %, contre 91,38 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation observée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
16,13 % pour l'Union de la Droite et du Centre, 22,58 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.

Quelques informations sur Passy-sur-Seine

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Passy-sur-Seine.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Passy-sur-Seine

Passy-sur-Seine est une ville de Seine-et-Marne abritant 47 résidents. Jaulnes, Luisetaines ou bien Les Ormes-sur-Voulzie, figurent parmi les communes qui se sont jointes à la Communauté de Communes Bassée-Montois aux côtés de Passy-sur-Seine. Les résidents de Passy-sur-Seine sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 14,81 % ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration s'avère peu importante à Passy-sur-Seine, avec 4,35 % des habitants.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Passy-sur-Seine

Les données suivantes apportent une bonne visibilité sur l'état des emplois à Passy-sur-Seine. Près de 25 Passitois affirment être en poste – soit 50 % de la population. Les employés et agriculteurs exploitants constituent 80 % de la population en âge de travailler. Au sein de la commune passitoise, 13 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.

Et concernant la qualité de vie à Passy-sur-Seine ?

La qualité de vie dans une commune s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ces derniers manquent un peu à Passy-sur-Seine. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (7 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune.
Pour votre bien-être et celui de vos proches, il est primordial de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.