← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mortery

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Mortery. À noter que le taux de participation dans la ville s'élève à seulement 40,71 %, une donnée qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements en lien avec le coronavirus. Le nombre de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Seine-et-Marne) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 65,38 % contre 48,69 % cette année.

Pour être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'obtenir un certain nombre de voix : au moins la moitié des votes et plus du quart des suffrages des inscrits.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Mortery ?

Les habitants de Mortery (77) apprennent donc à présent qui seront les 11 membres du conseil municipal de la commune, puisque ceux-ci ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Xavier Bouvrain arrive en première place au 1er tour des municipales, en rassemblant 97,56 % des suffrages. Bernard Cabaret, Lucie Champtoussel, Guy Godron, Sylvie Godron, Florence Mokhtari, Myriam Pelliciari, Herve Proffit et Damien Tassin emportent 95,12 % des votes. Au conseil, on retrouve aussi les candidats ayant obtenu un score élevé, comme Alexandre Diot (92,68 %) et Olivier Plasmans (92,68 %).

L'étape suivante est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats Mortery

Abstention : 59.29% Participation : 40.71%
  • Xavier BOUVRAIN
    97.56 %
    40 votes
  • Bernard CABARET
    95.12 %
    39 votes
  • Lucie CHAMPTOUSSEL
    95.12 %
    39 votes
  • Guy GODRON
    95.12 %
    39 votes
  • Sylvie GODRON
    95.12 %
    39 votes
  • Florence MOKHTARI
    95.12 %
    39 votes
  • Myriam PELLICIARI
    95.12 %
    39 votes
  • Herve PROFFIT
    95.12 %
    39 votes
  • Damien TASSIN
    95.12 %
    39 votes
  • Alexandre DIOT
    92.68 %
    38 votes
  • Olivier PLASMANS
    92.68 %
    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 171 habitants
    • 113 inscrits
    • Votants46 inscrits 40.71%
    • Abstentionnistes67 inscrits 59.29%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Mortery

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

Élections municipales 2020 à Mortery : quels candidats seront présents ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Les élections pour la mairie de Mortery joueront, éventuellement, en faveur de Xavier Bouvrain, maire en fonction, qui souhaite conserver son poste actuel. Bernard Cabaret a fait savoir qu'il se portait candidat. Lucie Champtoussel, Alexandre Diot, Guy Godron, Sylvie Godron, Florence Mokhtari, Myriam Pelliciari, Olivier Plasmans, Herve Proffit et Damien Tassin se présentent également aux élections.
Il faut rappeler qu'il est indispensable, pour être élu à l'issue du premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir eu les voix de plus du quart des résidents présents sur les listes électorales. Dans l'éventualité d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir obtenu une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mortery ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Mortery d'élire son nouveau conseil municipal. Pour être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut bien sûr avoir plus de 18 ans et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'UE, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Point sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui s'applique aux élections municipales, dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
À Mortery, 11 sièges du conseil municipal ont été remportés pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Odile Chasse et Myriam Pelliciari ont été chargées par les Morterois de les administrer. Elles étaient accompagnées d'Olivier Plasmans, Jennifer Maingon, Isabelle Juillet, Guillaume Faure mais aussi Hervé Proffit et Xavier Bouvrain.
Aux dernières élections, seules 66 personnes ont exprimé leur opinion, pour 119 inscrits : on recense donc peu de votants. En comparaison, en 2008, la participation aux élections municipales a pu atteindre 61,82 % : une forte baisse s'est ainsi fait sentir.

Cette évolution est-elle née lors des précédentes élections ?

On constate qu'il y a eu plusieurs votes depuis les élections municipales, et que les dernières élections présidentielles remontent à 2017. Les résultats dans la commune de Mortery peuvent être comparés à une tendance générale : leurs résultats lors du premier tour des dernières Présidentielles de 2017 sont différents de ceux enregistrés à l'échelle nationale.
Alors que Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part emportaient 36,96 % et 25 % des suffrages au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se classait derrière avec 18,48 %. 58,43 % : c'est le score qu'a réalisé Marine Le Pen au deuxième tour chez les habitants de Mortery. Le taux de participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Mortery, l'évolution est assez différente : ils ont été 98 habitants à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 83,76 % contre 86,44 % en 2012.
L'Union de la Droite et du Centre aura obtenu 20,75 % des voix lors des élections européennes de 2019, contre 37,74 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Mortery : les informations clefs

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des chiffres socio-économiques à Mortery.

Quelques données sur le profil des résidents de Mortery

Mortery est une ville de Seine-et-Marne, accueillant 149 résidents. Elle est grande de. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes du Provinois qui regroupe des communes comme Saint-Martin-du-Boschet, Chalautre-la-Grande ou bien Léchelle. Les Morterois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,15 % ont entre 55 et 64 ans). La ville de Mortery se révèle peu multiculturelle. 4,76 % de sa population sont immigrés.

Revenus, emploi et logement : comment caractériser le niveau de vie à Mortery ?

Les chiffres qui suivent offrent le portrait des actifs à Mortery. Les résidents de la commune sont en majorité des professions intermédiaires et employés. On estime qu'ils constituent 76,92 % des 82 Morterois en activité (les actifs représentent quant à eux 54,42 % de la population). D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans la commune morteroise. Effectivement, environ 11 % de l'ensemble des habitants est en demande d'emploi et plus de la moitié sont des femmes.
Au cours de l'année 2016, les Morterois avaient en moyenne gagné 21 772 €, un revenu médian similaire aux chiffres nationaux de 2014 : les Français ont en effet touché environ 20 000 € en moyenne cette année-là.
Les chiffres de l'immobilier morterois sont assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Question location, les Morterois recherchent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces (environ 5 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à environ 3 % de la demande. Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'une habitation, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à moins de 20 % quand 32 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Mortery ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Mortery. Avec un total global de 31 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Mortery si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Un cadre de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.