← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fromont

Les citoyens de Fromont ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Avec un taux de participation de seulement 49,09 %, on peut légitimement penser que les dernières recommandations concernant le coronavirus ont poussé certains habitants à préférer rester à domicile. La participation dans le département de la Seine-et-Marne a baissé par rapport à la précédente élection : 65,38 % contre 48,69 % cette année.

Les premières places du conseil ont été distribuées à l'issue du premier tour. Mentionnons que lors d'un scrutin plurinominal, établi de façon automatique dans les villes de moins d'un millier d'habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont les votes qu'ils emportent individuellement qui sont pris en compte. En ayant plus de 50 % des votes et 25 % des voix des inscrits, un candidat devient conseiller municipal de manière automatique.

Élections municipales 2020 à Fromont : quels sont les scores du 1er tour ?

C'est Pascal Courtois, avec 96,25 % des suffrages, qui arrive en première place au premier tour des élections municipales. 93,75 % des suffrages reviennent à Jacques Pilloy. Avec 92,50 % des voix en sa faveur, Serge Bagreaux se retrouve troisième du classement.

Les voix exprimées ont privilégié, en complément, Delphine Mazure (91,25 %), François Roisneau (91,25 %), Valerie Van Craenenbroeck (82,50 %), Anne Swynghedauw (76,25 %), Olivier Jean-Baptiste Dit Parny (57,50 %), Marie Baron (55 %) et Alexandre Janssen (53,75 %). En ce qui concerne les chiffres des autres candidats dans cette municipalité, ils se révèlent plus faibles. On trouve Guillaume Garnier (51,25 %) au nombre des candidats concernés. Le vote du deuxième tour donne la possibilité aux candidats les plus plébiscités d'occuper les sièges restants.

Pendant son discours du 16 mars 2020, le président Emmanuel Macron a annoncé le report du second tour du scrutin dans les communes comme Fromont, en raison de l'épidémie de coronavirus en cours sur le sol français.

Résultats Fromont

Abstention : 50.91% Participation : 49.09%
  • Pascal COURTOIS
    96.25 %
    77 votes
  • Jacques PILLOY
    93.75 %
    75 votes
  • Serge BAGREAUX
    92.5 %
    74 votes
  • Delphine MAZURE
    91.25 %
    73 votes
  • François ROISNEAU
    91.25 %
    73 votes
  • Valerie VAN CRAENENBROECK
    82.5 %
    66 votes
  • Anne SWYNGHEDAUW
    76.25 %
    61 votes
  • Olivier JEAN-BAPTISTE DIT PARNY
    57.5 %
    46 votes
  • Marie BARON
    55 %
    44 votes
  • Alexandre JANSSEN
    53.75 %
    43 votes
  • Guillaume GARNIER
    51.25 %
    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 212 habitants
    • 165 inscrits
    • Votants81 inscrits 49.09%
    • Abstentionnistes84 inscrits 50.91%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Fromont

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour du vote (sous réserve que ceux-ci aient déposé leur candidature).

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Fromont

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Serge Bagreaux a bien déposé sa candidature à la mairie. Les candidatures de Marie Baron, Pascal Courtois, Guillaume Garnier, Alexandre Janssen, Olivier Jean-Baptiste Dit Parny, Delphine Mazure, Jacques Pilloy, François Roisneau, Anne Swynghedauw et Valerie Van Craenenbroeck sont aussi validées.
Afin d'être élus lors du premier tour, les candidats sont obligés d'obtenir une majorité absolue, mais ils doivent également avoir remporté au minimum le quart des voix des résidents enregistrés sur les listes. Dans l'éventualité où un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir octroyer l'un des 11 sièges à pourvoir, est d'atteindre une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Fromont ?

Qui figurera au nouveau conseil municipal de Fromont ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Il est possible de voter pour plusieurs candidats en même temps et par ailleurs pour des membres de deux listes différentes pendant ces élections municipales. On appelle cela un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux communes de moins de 1000 habitants.
11 membres du conseil municipal de Fromont ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Accompagnés par Eric Piat, Yvelise Bagreaux, Jackie Chavanneau, Michel Couture mais aussi Jean-Charles Torta et Clémentine Rima, Pascal Courtois et Jean-Michel Devic avaient reçu la tâche, de la part des Fromontois, d'administrer cette municipalité.
Lors des élections, assez peu de résidents ont voté. De fait, seuls 106 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 164 inscrits. Lorsque l'on rapporte aux scores obtenus aux précédentes Municipales de 2008 (73,89 %), il se dégage ainsi une forte baisse de la participation.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Les Présidentielles, qui se sont tenues en 2017, comptent parmi les scrutins qui se sont déroulés depuis les précédentes élections municipales. Les votes de la ville de Fromont au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux enregistrés sur l'ensemble du pays.
On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : François Fillon (Les Républicains, 35,71 % des suffrages), ainsi que Marine Le Pen (Front national, 24,6 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 16,67 % des voix). Les résidents de Fromont ont été une majorité (53,78 %) à choisir Emmanuel Macron. En 2012, 86,62 % des habitants de Fromont avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 131 en 2017 (soit 85,06 %). Au niveau de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Les Européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un résultat de 25 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, obtenu 18,75 % des votes.

Quelques informations sur Fromont

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Fromont pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Quel est le profil des habitants de Fromont ?

Fromont est une commune de Seine-et-Marne, accueillant 239 résidents. Elle est grande de. Fromont fait partie de la Communauté de Communes Pays de Nemours dont l'objectif est de garantir la liaison entre les villes voisines, comme Buthiers, Larchant ou bien Nanteau-sur-Essonne. Les Fromontois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,58 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés se révèlent peu nombreux dans la commune de Fromont où ils constituent 6,36 % de la population.

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Fromont à un niveau de vie de qualité ?

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Fromont. 46,19 % des Fromontois sont actifs (ce qui équivaut à plus de 108 résidents). Les employés et professions intermédiaires représentent 52,94 % des travailleurs. 7 % de la population fromontoise déclarent percevoir le chômage. Parmi ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des femmes.
Globalement, le niveau de vie des Fromontois est plus élevé que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 €. À Fromont, il était de 24 741 € par an sur l'année 2016.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 3 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (environ 3 %). Environ 25 % des Fromontois sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils s'avèrent un peu moins du tiers à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Fromont ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut s'intéresser au nombre d'installations comparé à la densité de population. De ce fait, à Fromont, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. On comptabilise 60 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Fromont.
Il est important d'évaluer l'éventuelle pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie proposée par une commune. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.