← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cély

Les habitants de Cély étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 55,26 % des citoyens se sont rendus aux urnes au 1er tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 70,32 %, on constate une baisse de -15,06 points de la participation. Le taux de participation dans le département de la Seine-et-Marne a baissé par rapport au dernier scrutin : 65,38 % contre 48,69 % cette année.

La répartition des sièges au premier tour est déterminée, pour 50 % d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont distribués entre les listes au score supérieur à 5 %. En outre, la liste qui a obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des places.

À Cély, quelles listes arrivent favorites au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens de Cély (77) apprennent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Francis Guerrier qui se retrouve en première position après le 1er tour des élections municipales : il récolte 62,47 % des votes. Sa liste aura ainsi sa place au conseil municipal, avec 12 élus. On retiendra un résultat de 37,52 % en faveur de Sylvain Vançon (LA VIE AU VILLAGE). 3 de ses candidats ont été élus.

2,63 % des résidents ont voté blanc dans ce village. De plus, 0,81 % des bulletins ont été déclarés invalides.

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, et par ceux-ci.

Résultats Cély

Abstention : 44.74% Participation : 55.26%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Cély

Les 15 et 22 mars 2020, les 1183 habitants de Cély devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. Vous vous demandez qui se présente dans votre ville ? Découvrez, sur cette page, les candidats de Cély !

Municipales : le cru 2020 à Cély

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur dossier de candidature. Les candidats acceptés à Cély sont les suivants. Sylvain Vançon, tête de liste de LA VIE AU VILLAGE, est candidat. On retrouve aussi, dans la liste des candidats, Francis Guerrier, tête de liste de "AGIR ET VIVRE ENSEMBLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Cély : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Cély prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

Retour sur la période des Municipales 2014

Les résidents de Cély désignaient, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
La majeure partie des municipalités françaises, comme la ville de Cély, penchaient pour la droite. En faisant un score de 60,2 % au premier tour, la liste affiliée à la Droite UNIS POUR CELY avait obtenu 12 sièges sur les 15 disponibles. Nuançant la tendance que nous avons évoquée auparavant, la liste AVEC NOUS POUR CELY n'avait pas reçu la pleine confiance des votants. Elle terminait de fait deuxième, avec 3 sièges au conseil.
Aux dernières élections municipales, le taux de participation était passé à 70,32 %. La participation est d'habitude assez élevée lors de ce type de scrutin.

Les précédentes élections ont-elles produit la même tendance ?

Les votes des Présidentielles (2017) dévoilent un choix identique des citoyens. Les résultats du premier tour ont dressé un écart : François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont emporté les résultats les plus élevés avec 27,45 % et 25,6 % des votes, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a obtenu que 23,61 %. 58,06 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour auprès des habitants de Cély. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Cély était de 84,98 %, tandis qu'elle atteignait 76,28 % en 2017 avec 717 électeurs. On observe donc une baisse différente de l'évolution observée au niveau national (-5,8 points).
25,63 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), 26,25 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.
Une évolution que l'on retrouvera ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Cély : les informations clefs

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les habitants de Cély d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Toutes les particularités des résidents de Cély

Cély est une ville de Seine-et-Marne, comptant 1 183 résidents. Elle est grande de. Avec ce village, les communes de Vulaines-sur-Seine, Saint-Sauveur-sur-École ou Tousson sont parmi les villes qui forment la Communauté d'Agglomération du Pays de Fontainebleau. Les habitants de Cély sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 23,27 % ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Cély, 6 % des habitants sont issus de l'immigration.

Travail, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Cély ?

Les chiffres qui suivent donnent un aperçu de la situation quant au chômage dans la ville de Cély. Les Célysiens sont actifs à hauteur de 50,58 % de la population (ce qui équivaut à près de 579 habitants). 57,81 % de la population en activité fait partie des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. 6 % de la population célysienne active est au chômage. Les hommes constituent plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
Durant l'année 2016, les Célysiens avaient en moyenne gagné 28 944 €, un revenu médian bien plus élevé que les chiffres du pays de 2014 : les Français ont en effet perçu environ 20 000 € en moyenne cette année-là.
Enfin, le marché immobilier est un excellent indicateur de l'attractivité d'une commune : les Célysiens sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Environ 2 % des locataires célysiens vivent dans des maisons non HLM de 4 pièces, quand environ 1 % se révèle locataires de maisons non HLM de 3 pièces. 41 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont presque 25 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la commune de Cély ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la ville à satisfaire les besoins de ses habitants. À Cély, les équipements manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la ville (193 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 1 établissement scolaire.
Soyez vigilant à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Cély, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.